Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

A mon avis, on ne peut pas mettre sur un même plan l'acte isolé d'un artiste avec les "oeuvres" de nos ancêtres, pour une raison simple: ce qu'il faisaient obéissait à un sens commun: un marquage de territoire dont la typologie est récurrente, un acte sacré dans lequel toute la communauté se retrouve, etc...

Notre société est marquée par une explosion de l'individualité dans lequel l'acte artistique n'est souvent plus accessible ... qu'à l'artiste lui même. Ce n'est donc un repère pour personne et ne sera jamais un élément de patrimoine... sauf à rendre public la démarche et à lui donner une certaine envergure où à porter un message dans lequel toute la société se retrouve. De mon point de vu, si on commence à laisser faire ces gravures de vulve en pleine montagne... que dira-t-on à ceux qui se mettront à créer des tags géants sur nos falaises ! Car ça viendra un jour !

Dac avec ce que tu dis globalement sauf certains points d'argumentation :

- on ne sait pas (on ne saura peut-être jamais) quelle est la fonction précise de l'art pariétal du paléolithique. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'à Lascaux et Chauvet, ce sont des professionnels qui ont bossé sur les murs. A Cosquer, c'est du travail d'amateur confirmé (selon des critères actuels, bien sûr)... d'autre part, ce qu'on connait de l'art pariétal n'est sans doute qu'une infime partie de ce qui a été produit. Le reste a été détruit par l'érosion ou reste à découvrir. Donc, difficile d'affirmer quoi que soit sur le sens de ce travail.

- les vulves en question, je suis assez d'accord, c'est rigolo une fois mais c'est pas du grand art. Interdire n'est pas une solution. C'est au contraire encourager la transgression, part non négligeable de l'acte artistique.

Quant à peindre des falaises, tiens, çà c'est une bonne idée !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue sur l'art pariétal au sujet duquel il y a beaucoup de conjectures... mais pas tant que ça... car l'art pariétal s'est poursuivi sur un mode assez semblable jusqu'à l'époque contemporaine dans d'autres région du monde comme en Papouasie, en Australie ou en Amérique du Nord, cet art là est mieux connu de manière sémantique et comme ces hommes là, jusqu'à qu'on déstructure leur civilisation d'origine, ont été l'objet d'études de bon nombre d'ethnologues. C'est donc à partir de cet art pariétal connu de manière contemporaine qu'on en a fait des suggestions sur leur rôle dans les sociétés paléolithique européenne antérieures... Mais le paléolithique ailleurs s'est poursuivi jusqu'à une époque extrêmement récente... et ça il ne faut pas l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Suis nouvelle mais cela fait longtemps que je vous lis...

Je suis plus une ramasseuse-gratouilleuse mais cela ne m'empêche pas de faire de jolies trouvailles...

Voila,j'ai 3 enfants aussi mordus que moi et je suis à cours de sorties"terrain" en famille dans le coin.

J,ai entendu parler de Larceveau pour les quartz mais,sans donner l'endroit précis,y aurai t-il qqun pour me donner un indice??

En solo cette fois j,ai prévu d'explorer un peu les mines de Saint Martin d'arrossa, quels minéraux je peux trouver (mine de fer ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Quelqu,un pourrait me dire ce que l'on peut trouver dans une mine de fer?

J,y vais demain mais un peu à l'aveuglette.

Dans le secteur de Larceveau ,il y aurait de beaux quartz

Pourrait-on m'orienter davantage(sans tout dire bien sûr),plutot sur les collines ou en plaine?

Ravie d'être parmi vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre société est marquée par une explosion de l'individualité dans lequel l'acte artistique n'est souvent plus accessible ... qu'à l'artiste lui même. Ce n'est donc un repère pour personne et ne sera jamais un élément de patrimoine... sauf à rendre public la démarche et à lui donner une certaine envergure où à porter un message dans lequel toute la société se retrouve. De mon point de vu, si on commence à laisser faire ces gravures de vulve en pleine montagne... que dira-t-on à ceux qui se mettront à créer des tags géants sur nos falaises ! Car ça viendra un jour !

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent banksy en passant...

prenez les expressions murales comme des envies naturelles sans en chercher trop de sens, les premiers ne se sont pas posés tant de questions, il leur fallait juste un support.

Si les archéologues avait eu ce genre de passion ils s'approcherait de la réalité dans leurs théories..quel archéologue pourrait expliquer des graffitis du 21eme siècle dans des catacombes s'il ne peut pas comprendre le "délire" de ces gens.. un simple jeux d'exploration, aller plus loin que ces prédécesseurs (pourquoi pas jusqu'à peindre une montagne) ne sera jamais une raison suffisante pour un archéologue et pourtant cela pourrait être l'unique moteur de création..trop simple, un peu décevant..on préférerait qu'il y ait des croyances divines derrière tout ça, des mythes, mais pas besoin...

juste envie de laisser une trace

cela n'a pas changé depuis des milliers d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand art d'argumentation, de développement, de connaissances et de synthèse Frédo ! Je te tire mon chapeau, c'est bien mené et c'est pertinent ! D'accord également avec les remarques de Jean-Eric qui suivent car je ne suis pas sûr pour autant qu'un parallèle puisse être entrepris entre un art pariétal ancestral et celui plus récent de peuples aborigènes ou autres (=réflexion par actualisme) : je pense que la perception du "monde" est très différente entre les deux...

Pour Azurite09 (et uniquement sur la première phrase; pour la seconde, je te laisse la responsabilité de l'assertion mûrement adulte) : oui, c'est évidemment à prendre autrement qu'au premier degré et cela amène naturellement en partie au développement que l'on a ici (c'est un comble) et dont les journalistes auraient normalement pu s'emparer pour élaborer une réflexion peut-être plus profonde que de simples remarques...Le second sujet que pointe néanmoins ce court article est "l'état de pudibonderie" dans lequel notre société actuelle feint de se complaire : mais on entre là dans des considérations qui n'ont sans doute pas de place ici...Fi de réflexions surannées et obsolètes, merci pour le sujet et le lien.

Quand même, on ne peut manquer de dire que l'on s'extasie aujourd'hui devant des sculptures de Vénus ou Déesses de fécondité, actes sans doute également isolés de quelques margoulins il y a des milliers d'années et que finalement, le graveur d'Ariège ne fait que perpétuer dans le temps (bon, c'est vrai que c'est la profusion qui rend la démarche critiquable)...

Pour Orlean : je crois que depuis toujours les archéologues se sont posés justement la question de l'acte gratuit, de l'œuvre significative ou simplement artistique, de la pure création ou de la représentation symbolique, de l'acte d'individus isolés ou du transfert d'une pensée (au sens large, incluant croyance et "religion") collective. Je pense qu'ils ont un argumentaire très solide (que je ne connais pas dans le détail) pour écarter justement de "simples envies naturelles"...

Enfin pour Pirenenc codolòs parce que c'est un peu passé en second plan : très joli groupe de St-Lary; je ne suis jamais allé dans ces coins : ça donne envie même si cela a été très prospecté certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orléan.

En la matière je pense que tu raisonne trop en contemporain moderne.

Je pense que c'est une erreur de transposer notre façon de voir le monde et de vouloir la greffer sur d'autres sociétés, encore plus à celle du passé. Détrompe toi, les actes artistiques notamment dans les sociétés dites "primitives" ne sont pratiquement jamais des actes gratuits ou l'expression d'un délire. Bien sûr tu peux plonger dans les récits, rapports et autres thèse d'ethnologie et penser que tout cela est de la foutaise... Cela sous-entend alors que de nombreux éminents chercheurs ne sont que des fumistes qui projettent leurs propres désirs sur une autre réalité plus prosaïque... un peu facile même s'il y a sans doute parfois un peu de ça.

La simplicité de notre rapport au monde réel n'engage que nous... une poignée d'occidentaux. Ailleurs du Pérou à l'Inde, de l'Afrique à la Mélanésie, la sensibilité et les repères ne sont plus les mêmes... la population cartésienne est largement minoritaire par rapport à la population mystique, même si l'occident regarde toujours son nombril.

Mais revenons aux cailloux nom de DDDDDieu !

Pour répondre concernant les mines de fer basque, type Barossa ou Ainoha, on doit en principe y trouver des la sidérite en pétale façon La Mure avec de temps en temps quelques cristaux de chalcopyrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Sablais,je suis du secteur de Saint Jean pied de Port

Pour les mines , j'y vais demain je verrais bien et merci pour l'info Smocky.

Pour ceux qui connaissent mon coin je pensais emmener mes petits vers Larceveau où il y aurait des quartz . Ils seraient plus en haut des collines ou en bas?(sans tout dire bien sûr)

Contente que vous reveniez tous aux cailloux (je savait pas quoi penser de ces "creations")....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Toujours passionant de vous lire, si en plus on rajoute de la culture et de la peinture!.....on va faire de l'histoire en concassant nos chers minéraux pour faire des couleurs!

Non just a joke!

A-t-il un eminent prospecteur qui aurait trouver des choses dans le secteur de Jurvielle, vallée du larboust

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bouchon, bienvenue parmi nous !

Le problème de Larceveaux, c'est que la plaine est favorable dans la partie des champs labourés... Après une rincée, les quartz sont plus visibles. Les collines sont aussi intéressantes aux alentours sur plus de 5 km de rayon autour de ce village ! J'ai vu une collection de quartz du secteur... la chance sourit de manière aléatoire en collines, un trou de taupe, un tracé de chemin à vif, tout peut aider, c'est lié au substrat rocheux en profondeur... le flych, c'est un vrai casse tête pour repérer les bons coins et dans ce secteur, c'est comme la chasse aux champignons, chacun ses coins et c'est difficile de faire parler les ramasseurs !

pour ma part, une seule sortie prospection, dans les champs de maïs...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rives 3 et sio2 !

Merci pour les tuyaux,c'est vrai qu'elles m'attirent ces belles collines.

De toute manière la prospection(pour moi),c'est à 99% du bol....

Je suis contente de parler avec d'autres chercheurs.

Si je trouve qqchose d'interessant je le poste,mais attention ,je suis petit niveau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Larcevaux: 2 sorties choux blanc

Col d'Osquich: itou

Bon chance

J'ai trouvé cette année (avril) des amas de quartz "fenêtre" groupés dans le fond d'une fente très argileuse. Pas de gros spécimens, le plus gros fait 6cm, tous les autres tournent autour de 1-3cm et présentent pas mal d'éclatements dûs au gel-dégel. Egalement des fentes à quartz-calcite (les deux cristallisés mais taille modeste) vers le tombant Est du Col d'Osquich. Egalement des quartz sur la piste de Napale. Donc il y a des choses et je suis bien certain qu'il y a à faire entre Larcevaux, Gamarthe, Osquich jusqu'à Mauléon mais comme dit Eric ci-dessus, la prospection dans le secteur est assez ingrate et semble aléatoire...Je crois que quelqu'un qui aurait vraiment le temps de se faire un programme réfléchi (géol + géographie = quadrillage intelligent) de prospection et de l'effectuer (bref, faut habiter quasiment le coin quoi !) aurait de grande chance de trouver de vraiment bons trucs. Et puis bien sûr, comme le rapelle Eric, suivre les travaux (pas fréquents), les labours, les écobuages

Pour Jurvielle, il s'est trouvé autrefois de "potables" échantillons de quartz à belles aiguilles de stibine dans la deuxième des 4 ou 5 galeries qui flanquent le flanc ouest du ruisseau qui remonte (vers les cabanes de Conques au-dessus) - Donc dans la partie basse des recherches. Egalement des échantillons (pas de critère qualificatif) dans les "haldes" des fouilles quasiment dans le ruisseau lui-même (juste sous les galeries). Mais je crois que le coin a beaucoup changé depuis les quelques rares découvertes qui datent quand même de plusieurs décénies...A reprospecter certainement...Voir peut-être aussi les indices à Mn (cf Infoterre) pas très loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...