Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais demandé quelques rensignements dans un message précédent, manifestement passé inaperçu. Je n'ai pas insisté vu la tournure des messages suivants.

Je trouve "curieux" les sujets abordés ; notamment un des derniers (les "gravures dérangeantes") qui n'a pas grand choses à voir avec le sujet initial, mais qui pourtant passionne les foules.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur l'état des gisements du secteur d'Arrens (Arroubert,Soum d'Arre et Migouelou, en particulier) : j'aimerai y refaire une campagne de recherche cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pirenenc codolos.

Saint Lary (09):

- Le gite à quartz / Ankerite est vraiment curé de chez curé. J'y suis passé avec mon fils il y a quelques semaines. Peut être des possibilités de trouver au dessus de la piste dans les bois mais le fentes affleurent mal et on ne peut pas creuser partout au hasard. Dessous la piste, continuité de la dolomie avec des veinules quartz / ankérite / chalcopyrite avec pratiquement aucune ouverture mais une jolie mine gallo-romaine de quelques dizaines de mètres.

- Le gite de l'Osque de la Coumasse (plus haut et dans les schistes celui là) semble encore productif mais faut travailler dur.

Pour le secteur Arroubert, Soum d'Arre et Migouelou, je connais mal. Mais ce sont des secteurs qui ont été très, très fouillé par beaucoup de monde. Tout dépend ce que l'on recherche, du micro ou du macro. Pour le micro c'est plus facile. Pour le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, présent pour le Grand Arroubert hors parc bien sûr... Secteur où des amis et moi avons trouvé quartz, anatases, épidotes, axinites... des trouvailles possibles. Détails par MP sans coordonnées GPS. Soum d'Arre ? On y trouve des choses là bas ?

Migouélou : pas touche, c'est dans le Parc !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses. Juste pour info. et pour l'actualité : je me suis rendu à Saint-Lary la semaine dernière ; c'était très humide ! Plus sérieusement, les gisements ont bien changé en 10 ans, et il est aujourd'hui très ardu de faire une découverte avec un basique équipement ( marteau et burin). Sinon effectivement, Il y a quelques restes à ramasser pour les débutants.

Rives 3, je connais aussi le secteur de la Bouleste/Arazur/Arroubert et jusqu'au dessus d'Auseilla, mais n'y suis pas revenu depuis quelques années. Et donc je voulais simplement avoir quelques informations récentes sur l'état actuel des gisements connus, ceci avant de faire le déplacement. Je ne comprends pas la fin de votre message : en particulier "MP sans coordonnées GPS" ?

De toutes façons je n'ai pas de GPS, je fonctionne avec cartes et instinct.

Pour répondre à smoky : Je recherche ce qui est visible à l'oeil nu, donc on peut parler de macro comme vous dites. Les minéraux "alpins" ou montagnards m'attirent plus particulièrement.

Pour finir et pardonner ma franchise, mais vous me faites doucement rigoler quand vous évoquer le sacro-saint Parc National. Combien de défenseurs de ses limites ont fini par les franchir ? L'année dernière encore, du côté d'Estaing, j'ai entendu et fini par voir un de ces pseudo-défenseurs-braconneurs et il s'en donnait à coeur-joie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir et pardonner ma franchise, mais vous me faites doucement rigoler quand vous évoquer le sacro-saint Parc National. Combien de défenseurs de ses limites ont fini par les franchir ? L'année dernière encore, du côté d'Estaing, j'ai entendu et fini par voir un de ces pseudo-défenseurs-braconneurs et il s'en donnait à coeur-joie ...

quand l'amende arrive , on rigole moins !!! généralement avec saisie du matos par dessus ! je connais les gardiens et ils sont pas du genre à rigoler eux!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j 'ai eu vent d 'une affaire de flagrant délit de ramassage de minéraux dans le parc national il y a 2ans où 2 chercheurs ont été pris la main dans le sac ou dans la fente; résultat :amendes plus saisie ou remise en place. ces infos viennent d 'un ami qui connait bien les gardes.

quant au pseudo braconnier défenseur, je ne cautionne pas ce qu'il fait. un tel agissement pourrait laisser penser que dés lors la recherche dans le parc national est possible. il n 'est rien même si quelques anciens ont bénéficié d 'une certaine indulgence de ce côté là(ou plutôt comme je l 'ai entendu, ils ne se sont pas fait choper:leurs noms étaient quand même connus de certains gardes du parc).

il est formellement interdit de récolter des minéraux ou fossiles à l 'intérieur du parc national( limites matérialisées par les dessins de têtes d 'isard).

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coordonnées GPS, c'était de l'humour... j'aime taquiner la susceptibilité pour voir le répondant des uns et des autres... Mais certainement pas l'intention de blesser. Je suis un partageur, avant tout.

Pour ce qui est du Parc, je serai clair : je n'y ai jamais mis les pieds pour casser du cailloux. Le seul bout de quartz que j'ai ramassé à mains nues, c'est sur le sentier du Migouélou, en 1986, lors d'une rando, roulé et abîmé sur le sentier seulement. J'ai cherché dans la vallée d'Estaing, en 1992, en bordure du Parc, à moins de 300 m de la limite, avec un ami. les gardes nous ont cueillis en bas. Ils avaient vu que nous n'avions pas franchi les limites aux jumelles.

Pour info, j'en fais une affaire personnelle sur le premier que je vois faire du casse cailloux dans le Parc ! Je respecte les lois du Parc, les s... qui l'enfreignent, je leur ferai la peau. Devant un tribunal de préférence.

Non seulement j'aime le partage, mais j'aime surtout qu'on respecte des principes moraux. Le respect du règlement du Parc en fait parti.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier message pourrait être mal interprété, je ne cautionne en rien de tels agissements et comme le rappelle judicieusement Maurice : il est formellement interdit de ramasser ou ceuillir quoi que se soit dans un Parc National, par ailleurs il est normal et utile que les gardiens fassent leur travail, notamment en verbalisant les infractions. Mais il y a et aura toujours des "petits malins" pour enfreindre outrageusement les règles.

Cependant et je l'avoue, il m'est arrivé à plusieurs reprises de sortir des sentiers battus dans le Parc National. Cela pour satisfaire ma curiosité, et parfois céder à la tentation, MAIS tout en restant respectueux et raisonnable : je ne vois pas en quoi un écosystème peut-être déstabilisé par le ramassage de quelques cailloux qui tiennent au creu de la main !

Fin de la parenthèse, revenons en aux minéraux des Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel concernant le ramassage des minéraux dans le parc.

A l'origine, cette interdiction a pour objet d'interdire la prospection métallogénique qui pourrait aboutir à l'ouverture de mines dans un parc national. Mais tous le monde a oublié le pourquoi, même les gardes du parc. En comparaison le ramassage des cristaux est bien peu de chose et n'ont rien à voir, surtout qu'ils sont en situation de sub-surface alors que les gites sont dans une dimensions kilométrique donc par essence protégés de tout. Ce n'est donc pas une récolte de surface qui peut apauvrir la "valeur" patrimoniale d'un parc. La récolte de cristaux en sub-surface, en phase de destruction par la nature mériterait d'être récolté sans arrière pensée .... sauf à détruire inconsidérément le biotope tout autour.

Les parcs nationaux sont un peu des farces avec des règles écrites par des gens qui n'y comprenne rien et/ou qui sont sous influences de lobbies. Dans le Parc National des Pyrénées vous ne pouvez pas ramasser une fleur ou un caillou mais vous pouvez pêcher la truite ou mettre vos troupeaux (lesquels vont brouter et écraser un nombre considérable d'espèces rares). Vous pouvez également faire du ski avec de jolis remonte pente en plein parc ou encore créer un énorme parking goudronné sans un seule arbre (entrée du parc à Cauterêt). Dans d'autres parcs (Haue Tauern, autriche) la récolte des minéraux est autorisée mais réglementée. Dans celui des Picos, elle n'est pas interdite et pour cause.... à la création du parc il y avait une foule de mines en exploitation à l'intérieure de celui-ci...

Tout cela pour dire que je n'adhère pas à l'esprit de sacralisation sans pour autant adhérer à celui du saccage, mais cela en tout lieu, pas besoin d'un PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...