Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut Eric

Je n'ai pas dit que les trouvailles étaient "meilleures" ou plus spectaculaires ou autre-chose...mais que c'était "payant" dans le sens où l'on trouve des occurrences que l'on rate l'été car hors de portée d'un champ visuel "normal". Un exemple parmi d'autres : une de mes découvertes (de loin pas les plus gros, mais sans doute les plus beaux cristaux) de fente "alpine" (dont les photos et minéraux ont été montrés à plusieurs reprise sur ce post) a été faite dans ce contexte très enneigé d'un mois de mars en remontant une grosse coulée d'avalanche : l'été, je serais passé bien plus bas (sans doute 5-6 voire 7 mètres) sous la barre rocheuse et je ne l'aurais certainement pas vue ni surtout atteinte...

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas généraliser : certains restent au chaud devant une cheminée, d'autres vont prospecter (et réciproquement), même par temps de neige ou de froid...

apres avoir eu des cailloux qui me sifflaient aux oreilles en passant , j'évite de remonter les couloirs au printemps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... moi ma technique, tu la connais ;-)... j'ouvre les yeux mieux que d'autres, malgré mes lunettes ! Donc, j'ai tous les avantages : Feu de cheminée et pas besoin de crapahuter trop haut. Bon, je taquine... et je sors ;-)

Eric

Non, non y'a pas taquinerie, t'inquiète ! Ce que tu dis est très vrai; on ne recherche pas forcément les mêmes choses et on ne regarde pas forcément avec les mêmes yeux ...et c'est bien comme ça !!

apres avoir eu des cailloux qui me sifflaient aux oreilles en passant , j'évite de remonter les couloirs au printemps!!!

C'est vrai que c'est limite par moment : une fois, c'est un tronc d'épicéa déchiqueté qui est passé à coté en surfant sur le conduit d'avalanche ! Généralement, je ne fais pas ça au printemps mais encore en hiver, quand les avalanches sont descendues (évidemment, sinon c'est roulette russe et surtout ça ne sert à rien !), qu'elles sont encore "dures" et pas en train de partir en sucette avec de grosses crevasses centrales sapées par la flotte, qu'il n'a pas reneigé mais qu'il fait encore très froid en altitude. Au printemps, pour les couloirs d'avalanche, tu as raison, c'est trop tendu quand ça dégèle et que ça parpine de partout...Cette année, c'est cool : on fait hiver non-stop jusqu'à l'hiver prochain ! :sourire:

Oui, c'est dommage, on a pas le temps de les regarder...

Trop vrai !! :sourire:

Des fois ce sont eux qui n'ont pas le temps de nous voir...

... Itou !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet hiver avec toutes ses pluies et neiges n'a pas que des inconvénients...

trop d'eau = terrains instables = éboulements...! (OK, j'admets, pour les collègues qui s'aventurent dans les mines, ça doit être moins sympa)

C'est le cas dans des carrières d'ophite bien connues en Haute-Garonne :top: j'y ai trouvé plein de petits trucs : de nombreuses associations quartz + prehnite (+ calcite parfois) très mignonnes (j'en avais déjà quelques unes, mais là c'est mieux - il s'agit de cristallisations de ce genre)...

des apatites (je pense), de l'hématite...

et aussi ceci, que je suppose être de la titanite (les plus gros cristaux font 2-3mm)

post-15346-0-18703800-1365628991.jpg

ainsi que ces cristaux noirs

post-15346-0-29091100-1365629064.jpg

que j'ose espérer être de la tourmaline (comme aurait tendance à me faire penser la terminaison visible dans la photo suivante

(désolé, post suivant)

Bref, de très bonnes journées de fouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton truc noir ressemble à de la dravite, c'est vrai... C'est jamais qu'une variété de tourmaline. Epidote trouvée aussi ?

Eric

Pas tant d'épidote que ça... enfin, rien de vraiment esthétique. Mais le problème de l'épidote à Salies, c'est que le plus beau gisement n'est pas exploitable : il s'agit des murs de l'église médiévale en ruine qui domine le village. Les constructeurs, à l'époque, on fait exprès de se servir de morceaux de filons pour une bonne partie des murs extérieurs (surtout côté ouest). Alors non, il n'y a rien de la taille de ce qui a été trouvé à Lourdes, mais c'est quand même très très joli - un musée à ciel ouvert :clin-oeil:

El Momo, pour la première photo Titanite semble possible, la deuxième,

c'est vrai, celà fait penser à des Tourmalines.

Lors d'une de nos dernières visites à Salies, nous y avons trouvé aussi des Anatases.

des anatases ? Alors ça !!!! :surpris:

Vraiment, j'adore ce site :yahoo:

Merci pour vos réponses !... Et ça répond à ma question sur les tourmalines dans les ophites, je crois B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... des anatases à Salies ! Daniel, tu chercherais pas à me chiper le titre du gisement d'anatase le plus bas des Pyrénées centrales et occidentales (le Rocher du Barri est hors compet... car ses anatases ne sont pas bleues...). En tout cas, record non homologué sans photo à l'appui !

Pour les épidotes, on m'avait parlé d'un affleurement sur les hauteurs, un peu à l'écart de la carrière. Il en a été tiré, il y a quelques années.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de quartz + prehnite : ça m'énerve...
post-15346-0-31785400-1365699859.jpg

Cette pièce (pas nettoyée hormis un coup de brosse et d'eau) est beaucoup plus jolie en vrai - et c'est pareil pour toutes les autres !! Pire encore, le vert des prehnite (pour celles qui sont colorées) ne ressort pas !!!!

Bref, pas d'autres photos pour le moment.

Mais je veux bien, moi aussi, voir les anatases :siffler:

@ quartz : merci pour l'info, c'est un début !

@ Rives_3 : Merci pour l'info ! Mais ça me parait un peu risqué par là-haut, avec les éboulements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image, pas facile pour la préhnite ! Il ne manque plus qu'une photo avec les deux générations : casque et tabulaire ...

Idem pour El Momo car pas simple de faire ressortir quartz clair et préhnite claire sur une photo !

Pour l'anatase (dont on a hâte d'avoir la photo !!), c'est une belle découverte car connait-on d'autres gisements d'ophites (et je dis bien ophite) pyrénéens qui auraient livré ce minéral ?

Enfin, pour le Rocher du Bari, quel est le type de gisement ? (transformations métasomatiques ou ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...