Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Nouvelle sortie, ce jour, pour nettoyer le secteur dont nous parlons... J'ai viré l'essentiel des blocs qui trainaient depuis l'an dernier. J'ai aussi fait une meilleure photo de l'affleurement tout en passant au peigne fin les divers morceaux au sol. J'ai aussi regardé les blocs sous le talus de la route forestière 200 m avant l'affleurement à anatases.

Premier constat : 200 m avant, rien ou presque à part quartz et traces d'albites. Des sulfures rares. De la chlorite parfois bien exprimée.

Sur place, le secteur favorable est à partager en 2...

post-235-0-00205300-1366145831_thumb.jpg

A gauche, la partie favorable. A droite, la partie stérile. Oui, on est bien dans une série de grès in situe. Intercalée dans les schistes. J'ai pas grand chose à dire sur les propos d'Eric. C'est vrai qu'il m'avait parlé de la zone de Coudé. Mais pas de ce coin. D'ailleurs, pour rappel... ce secteur m'a permis de découvrir du sphène, de l'albite, du quartz, je confirme le mica et j'ajouterai la pyrite en amande ou en micros cubes altérés en limonite sur de rares affleurements et de la galène peut être associée à de la blende que j'ai ramassé ce jour, de la chlorite rencontrée pour la première fois. C'est vrai que je n'avais pas trop prêté attention à la nature du ciment. Il semble en effet un peu calcaire par endroit. La nature de ce banc de grès est quand même différente de ceux 200 m plus bas, qui eux sont plus riches en silice et avec des filons de quartzites plus épais.

Je dois regarder de près un échantillon trouvé plus bas et pour lequel j'ai un soupçon sur identification de rutile... Que j'ai trouvé l'an dernier sous le Coudé ou du moins dans son prolongement... Du titane, il semble y en avoir aussi dans ce secteur. J'espère retrouver des anatases par là aussi.

Eric

PS Vérification faite... pas de rutile trouvé ce jour. Une autre fois peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il m'avait parlé de la zone de Coudé. Mais pas de ce coin.

Et pour cause ! Pas vu du tout les anatases et même pas senti le potentiel "oxydes de titane" ! Et pas de minéraux un peu macros (oui, je sais, on ne se refait pas !) à se mettre sous la dent dans ces bancs de grès : j'y avais juste prélevé quelques quartz brillants mignons mais petits associés à de mignones mais encore plus petites albites, avec dans un coin de l'échantillon, ce qui semblerait être un cristal de blende (mais altéré). Ce n'était pas sur les fils jaunes de ta photo du début mais plutôt sur les ouvertures plus géodiques rouges...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Histoire de réveiller un peu le sujet, et suite à la redécouverte dans mes cartons de mes vieilles photos de sorties cailloux des années 90, je vous propose un petit jeu où il n'y a que de la gloire à gagner.

Voici une photos de cristaux d'une espèce minérale que nous n'avons pas encore vu sur ce sujet.

Le but du jeu est de trouver:

1- Le minéral (pas trop difficile je pense)

2- La localité

La photo est de Robert Verné, le minéral en question a été récolté en 1988. Les cristaux les plus gros font 2 mm.

Ce sont les seuls indices que je vous donnerai pour l'instant.

A vos méninges !

Frédéric

post-2105-0-62511700-1366562652_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan ! C'est vrai que la beudantite (que je ne connaissais pas) aurait pu faire un bon candidat. Mais non, ce n'est pas ça.

Tu connais un site à mimétite dans le haut Couserans... là tu m'intéresses.

Petite précision et petit indice:

La pièce n'est pas mouillée comme on pourrait le croire.

La gangue est une limonite.

Pas d'autre idée !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...