Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonsoir Bouchon,

Et oui, tu fais partie des bienheureuses qui grattent dans un coin à quartz du Pays Basque... Le triangle est connu. Grosso modo ST Jean Pied de Port, Mauléon, Col d'Osquich. Et un peu plus vers l'Ouest...

Creuse là où il y a du quartz, poche à quartz de type alpin, il faut pas rêver. Mais il doit y avoir des remontées de quartz qui se sont formés en profondeur. Un peu à l'image des géodes de quartz de Doazit, la silicification des oursins du secteur... On a du mal à comprendre que le quartz de basse température (hors contexte hydrothermal par essence chaud) puisse donner de si beaux spécimens.

Persévère et surtout, pense à reboucher les trous ;-)

Merci pour tes souhaits. On se battra pas sur les filons favorables ;-) On se refera une autre sortie pour les absents une autre fois.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis retournée.

Les quartz sont flottants,isolés.

Il s'agit bien de remontées de poches qui doivent être très profond.

Les quartz sont d'ailleurs assez abîmés.

Eric,que veut-tu dire par basse température?

J'ai vu dans ce post des photos de quartz du coin aussi gros que le mien,je pense que ce n'est pas si rare que cela dans le coin...

Les miens ne sont hélas,pas très beaux.

Des photos viendrons très vite ...

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,si quelqu'un est allé entre temps sur Arbouet ,je serai curieuse de voir ce qu'on y trouve de beau.

De mon côté,j'avais trouvé il y a quelques mois,un morceau de calcite jaune,très très moche mais qui fait l'admiration de mes enfants....

Je ne suis pas encore entrée dans la carrière,je manque de matériel,alors je fouine avec ma petite famille les rebus de cailloux à l'entrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu dis :

"Il s'agit bien de remontées de poches qui doivent être très profond"

Non, bien au contraire dans le cas des découvertes de ce type. La gîtologie de ces quartz basques, leur mode d'occurence, la géologie du secteur et l'expérience des découvertes passées montrent que l'origine d'une accumulation localisée est à rechercher dans l'entourage immédiat (plus haut dans la pente si on soupçonne juste un transport par gravité) et généralement très superficiellement : ces quartz fenestrés en pays basque, c'est un peu comme les cailloux blanc du petit poucet : il faut (essayer de) les suivre et aller d'un indice à l'autre selon les lignes de pente pour espérer trouver la source. Les fentes plus profondes dans le flysch (et bien sûr il doit bien y en avoir dans les niveaux compétents non affleurants !) ne libèrent pas "encore" leur contenu...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes sûr?

Parce que les cailloux sont trés dispersés,j'ai inspecté les bouts de flysh dans le chemin et rien trouvé de particulier, a moins de creuser dans les parois au pif....

J'ai plutôt l'impression que c'est dans le sol que cela se passe.

il y aurait des "poches" à trouver?

Je fonctionne au pif,à l'instinct et j'aimerai comprendre.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est de comprendre la formation de ces quartz pour ne pas perdre mon temps et faire des trous au hasard.

D'ailleurs le site est chez un particulier,alors si il me voit arriver avec une pelle..

Je n'ai pas de plan large,c'est juste un chemin à tracteur,donc terre hyper tassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes sûr?

Parce que les cailloux sont trés dispersés,j'ai inspecté les bouts de flysh dans le chemin et rien trouvé de particulier, a moins de creuser dans les parois au pif....

J'ai plutôt l'impression que c'est dans le sol que cela se passe.

il y aurait des "poches" à trouver?

Je fonctionne au pif,à l'instinct et j'aimerai comprendre.

Merci

Ce type de quartz se forme dans des fentes ouvertes dans les niveaux compétents du flysch, essentiellement donc dans les niveaux conglomératiques de la base de l'Albo-cénomanien et les niveaux calcareo-silicifiés (plus ou moins) du Turonien.

Les quartz que l'on trouve dans la terre ou emballés dans des argiles sont issus de formations de colluvionnement : par érosion, une fente est mise à jour, puis alternent gel et dégel, pluie et soleil et les quartz se trouvent désolidarisés de leurs épontes. ils sont alors emballés et transportés avec les produits de démantellement (sables, argiles), le sol (matières organiques etc)...Tout cela s'accumule en pied de pente ou sur des replats de topo...Donc si tu trouves un agglomérat de ces quartz (c'est à dire plusieurs ensemble, non amochés, non éclatés), tu peux légitimement penser que leur source, c'est à dire la fente matricielle, n'est pas très loin au-dessus/en dessous/dans le coin...Reste à la trouver et ça c'est plus difficile je pense.

Dans le cas que tu présentes, pourrait-il y avoir eu transport "humain", puisque sur/dans chemin ? La fente se situe-elle justement en subaffleurement du chemin? D'ac avec Souba_Seb : un ou deux bons coups de pelle (perso, il y a longtemps que je les aurais donnés !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un chemin à tracteur ,creusé perpendiculairement au flanc d'une colline.

Donc sur tout le chemin la roche est à nu(plus ou moins)

Difficile d'imaginer un transport quelconque,les minéraux n'intéressent pas le proprio et le quartz était quand même bien enterré.

Je vais suivre vos conseil et retrouver la "source"

Peu pas aller avec la pelle sinon je me fais mettre dehors...

De toute façon je ne pourrai même pas bien l'utiliser,je suis un petit gabari...

Mais j'ai quand même creusé,suis à 15 cm,toujours rien,je creuse à chaque fois un peu plus et je rebouche grossièrement pour cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

"c'est un chemin à tracteur ,creusé perpendiculairement au flanc d'une colline. Donc sur tout le chemin la roche est à nu(plus ou moins) Difficile d'imaginer un transport quelconque,les minéraux n'intéressent pas le proprio et le quartz était quand même bien enterré."

Aîe ! Le cas "chiant" ! Les quartz sont-ils en place ou presqu'en place (la fente est sous le chemin, quasi-subaffleurante) ou alors poussés et tassés là (fente détruite et contenu étalé) lors du creusement de la piste agricole ou alors encore provenant de plus haut et remaniés lors du terrassement ?

Pas simple, il faut "regarder partout" mais je pense que les indices et les échantillons méritent de prendre du temps de prospection...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en êtes sûr?

Parce que les cailloux sont trés dispersés,j'ai inspecté les bouts de flysh dans le chemin et rien trouvé de particulier, a moins de creuser dans les parois au pif....

J'ai plutôt l'impression que c'est dans le sol que cela se passe.

il y aurait des "poches" à trouver?

Je fonctionne au pif,à l'instinct et j'aimerai comprendre.

Merci

ben si éric le dit : oui !!! ça fait quand même partie de son taff !!! (relevé de cartes géol hein éric !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils,je prendrais le temps,mais je vais fouiner à fond,bien sûr.

La quantité de tout petits cristaux et la beauté de quelques "gros" même abîmés en vaut la chandelle.

Si j,en trouve de beaux,je poste sur le forum,promis.

Désolé Eric,je voulais pas te mettre mal à l'aise,je ne savais pas que c'était ton boulot :desole:

Salut à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils,je prendrais le temps,mais je vais fouiner à fond,bien sûr.

La quantité de tout petits cristaux et la beauté de quelques "gros" même abîmés en vaut la chandelle.

Si j,en trouve de beaux,je poste sur le forum,promis.

Désolé Eric,je voulais pas te mettre mal à l'aise,je ne savais pas que c'était ton boulot :desole:

Salut à tous.

Bonsoir,

Oula la !! Pas grave du tout !! C'est juste l'expérience que j'ai de ce contexte "basque" que je pratique depuis quelques années; expérience d'ailleurs qui ne demande qu'à s'enrichir de vos observations...Je crois que je "sais" bien peu de choses en fait !

Pour les cartes géol, puisque Laurent est par là et que la partie "pyrénéenne" du forum est suivie par beaucoup de bretons : je signale la sortie de Lamballe au 1/50.000 (carte et notice en entier par votre serviteur) et la sortie de Dinan au 1/50.000 (notice par Bibi mais pas en entier)...Ce sont de belles cartes (allez, un peu d'auto-"fleurs" ne fait pas de mal) et il y a quelques lignes qui peuvent aiguiller sur la prospection des béryls et schörls dans le secteur de l'anse d'Arguenon...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...