Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

l'albite souffre d'un manque de qualité, de transparence, de taille ou de forme bien définies... elle n'est pas rare mais les cristaux esthétiques le sont, ensuite il faut savoir les extraire sans trop de casse de roche souvent très dures

de mon côté je rêves plus de trouver une belle titanite jaune-verte que de trouver des anatases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des albites, bien sûr.

Pour ce qui est des anatases, elles sont présentes en plus grande quantité par rapport aux titanites. J'en ai vu quelques unes en plus de ce que j'ai du 64 et 65. Le rapport de fréquence entre anatase et sphène est de 10000 pour 1... ça se passe de commentaire.

Soupçonnée au Tourmalet, supposée pour l'Arazur mais jamais vue. Le Lurien en a quelques unes. Le tour est vite fait.

Eric

Bonjour,

Comme me262 (et Zunyite qui vient juste de poster au moment où j'écris), je ne pense pas que ce rapport soit si élevé. La titanite existe dans pas mal de sites, connus ou moins, voire confidentiels et on commence justement à pouvoir dresser une liste qui ne se limite plus à quelques localités et qui ne se limite plus à un seul type de gitologie, ne serait-ce qu'en 64 et 65 (et donc on peut ajouter ceux du 31, 09, Espagne, Andorre)...Je pense que, comme pour l'anatase sub-quasi inconnue il y a 20 ans, la titanite a de beaux jours devant elle. Question de regard et d'intérêt...Maintenant, est-ce que l'on va trouver des sites à individus gemmes centimétriques, là j'en suis moins persuadé...encore que...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques trouvailles récentes du secteur estaing- Arrens(volontairement large car la prospection n 'est pas finie:site secret en esperant que ça n 'enerve personne).

_titanites de 2 à3mm avec quartz

_jusqu'à 5mm avec quartz 4cm

_groupe de quartz assez quelconque de 5cm(taille maxi des cristaux)

_un biterminé sceptré de 3cm libre dans la fente

j 'avais trouvé des titanites sur Estaing cet automne mais l 'apparente rareté des titanites devrait me pousser à approfondir les recherches sur ce secteur histoire de voir s 'il n 'y a pas autre chose.

j 'ai vu de jolies titanites quasi centimétriques vertes sur quartz fumé et gangue granitique de provenance du Pont d 'espagne dans une vieille collection. attention , la trouvaille date d 'avant la création du parc national des pyrénées et aujourd'hui toute recherche est interdite.

la titanite est signalée aussi du côté du lac de l 'Aratille dans le Pn également.

A+ Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos apports, concernant la Titanite. Je suis resté bien modeste en ne restant centré que sur les 3 sites que je connais. Je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas et que je n'ai pas visité ou de ce qui est sous le couvert d'une confidence.

En tout cas, oui, entre le 31, le 09, Andorre, Espagne et les autres sites du 65, il y a matière. Mais mon rapport de 1 pour 10000 est un constat personnel seulement sur le Tourmalet, Lurien et Arazur.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la titanite, je rajoute aussi des cristaux de 2mm sur quartz chloriteux d 'un site de la haute vallée de la bouleste vus dans une collection(prélévé par le possesseur lui-même). personnellement , je les ai vus en cristaux infra millimétriques verts dans mes stocks du site du Tourmalet.

à vrai dire , il n 'y a que lorsqu'on commencera à les chercher qu 'on les trouvera ou alors en trouver des grosses(visibles à l 'oeil nu) en cherchant autre chose(avec de la chance mais ce n 'est pas impossible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

en Ariège, c'est pas la neige qui nous étouffe auj. en dessous de 2000m d'altitude...

Pas vu d'anatase dans le secteur (on y est allé 2 fois en 2011 avec azurite09) ou alors un ou deux trucs inframillimétriques avec un sérieux doute qd même. 2 indices différents de titanite (marron comme sur la photo, roses à un autre endroit dans des albitites vacuolaires type bari). Un peu de rutile, plutôt moche.

Tu reviens sur l'Ariège quand tu veux !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, comme pour l'anatase sub-quasi inconnue il y a 20 ans, la titanite a de beaux jours devant elle. Question de regard et d'intérêt...Maintenant, est-ce que l'on va trouver des sites à individus gemmes centimétriques, là j'en suis moins persuadé...encore que...

Eric

Il y a une dizaine d'années, j'avais trouvé des titanites, certes cataclasées mais quand même gemmes, jusqu' à 5 mm... je pense qu'avec un peu de travail on pourrait arriver au centimètre mais le site est très très "problématique" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

sans prétention et pour faire redémarrer le post refroidi par cet hiver glacial .

_ épidote cristallisée sur épidote massive

_épidote avec quartz

_épidote avec quartz en aiguilles

_épidote en aiguilles sur gangue

les cristaux sont entre 5mm et 2cm.

cela provient de Lourdes, quartier ophite et c 'est récent.

à souligner: echantillons non traités au HCL et ne proviennent pas de l 'éboulement.

cependant , le site demeure excessivement dangereux.

post-9171-0-55828900-1331313044_thumb.jp

post-9171-0-89422600-1331313109_thumb.jp

post-9171-0-16698400-1331313209_thumb.jp

post-9171-0-69084800-1331313283_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...