Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

pô quartz pour moi (au vu des clichés!) mais pas de proposition sérieuse à faire (il est tard pour mon neuronne!!)

Salut,

Mouais, c'est vrai qu'il y a des sections un peu zarbs ! J'avais récolté des trucs très similaires de l'autre coté de la route par rapport à l'affleurement montré par Benj (bref, le même affleurement quoi) dont certains présentaient exactement la même tronche une fois les carbonates altérés enlevés. C'étaient indubitablement des quartz (verdâtres) dont la croissance semblait être simultanée à celle des carbonates (c'est possible ça ?) et ça leur faisait également des sections étranges...Bon, attendons des avis avisés ...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de nez, je pense a de la scapolite.

la forme du gros cristal (d'apparence quadratique) en haut a gauche sur la premiere photo en gros plan semble d'ailleur coherente pour une scapolite.

sinon, famille des zeolites (orthorhombique)?

as-tu la possibilité de passer l'echantillon aux UV, et si possible aux UVC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma très modeste contribution (je connais infiniment mieux les alpes que les pyrennées) :

1) la croissance des quartz peut être contrariée par des cristallisations de calcite (cela arrive assez souvent sur certains gisements)

2) dans la scapolite il y a des clivages alors que dans le quartz il n'y en a pas. Un examen attentif pourrait peut-être permettre de trancher

3) certaines sections de cristaux présents sur la photo me paraissent plutôt hexagonales (tout en haut à droite par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais vraiment à autre chose.

personnellement , je connais le spot des grenats roses de rives 03.

mais laissons à rutile 65 le soin de préciser son allusion (ou alors en privé si ça embête).

(excusez ma police, je n 'ai pas eu le temps de la changer).

A+

Salut,

Oui, mille excuses, c'est moi qui me suis sûrement planté ! Ceci dit, c'est bien alors : il y a eu sans doute plusieurs découvertes de grenats différents !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact!les grenats de pegmatites ne sont pas les mêmes que les grenats de skarns présents aussi pas trés loin(ceux là , tu les connais , eric).

sinon, en elargissant la zone jusqu 'au lac bleu ,j 'ai eu vent de trouvaille de grenats noirs sur quartz blanc mais trouvaille ancienne(30ans au moins).

en fait, une zone méconnue beaucoup plus riche qu 'il n 'y parait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous , désolé de n'avoir pus répondre avant a Maurice , emploie du temps surchargé :desole: ...

Donc maurice , concernant les grenats de rives-3 en photo , je pensais tout simplement a ceux que tu m'avais montrés en juillet dernier , et c'est a celà que je voulais faire allusion :clin-oeil: , c'est tout...Bref d'aprés se que je déduis de tout vos commentaires a se sujet(les grenats) de se secteur il doit y avoir de belles choses a trouver là haut c'est sur...Moi j'attendrais tout simplement que vous les rameniez , car mes genoux sont cuits comme les carottes mort%20de%20rire.gif .... A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

Daniel! les grenats que je t 'ai montré en juillet ne sont pas ceux de Rives 03 mais proviennent aussi de la zone . Ce sont des grenats provenant de skarns présents dans cette zone sud est du pic du midi. ce sont plutôt des grenats calciques type grossulaires ,variété hessonite.

les Grenats de Rives 03 proviennent des pegmatites dites du Col d 'Oncet et des blocs qui dégueulent jusqu 'en bas non loin du laquet d 'Aouda quasi désséché à l 'heure actuelle. Ces grenats sont de type almandin et voisinent avec micaschistes et surtout tourmaline bleue avec terminaisons sur les cristaux (il y a même eu de la verte), et j 'ai même vu des béryls gris bien facettés de 10cms(chez un ancien) mais pas gemmes.

Vous allez me dire que de la tourmaline bleue, verte et les béryls dans ce coin des pyrénées, c 'est plutôt excitant.

en réalité , pas de quoi s 'affoler.

le béryl est assez enigmatique et pourrait provenir d 'ailleurs (un indice à béryl est signalé au lac bleu et le Lacroix y parlait d 'aigue-marine).

la tourmaline bleue est pierreuse,moche et les cristaux informes sont inclus dans une pegmatite d 'une dureté absolument incroyable.

ceci dit , le site est pas mal et des blocs altérés peuvent être motivant pour d 'eventuels grattages.

Sans compter que de beaux filons de pegmatites sont visibles depuis le bas distincts de la pegmatite précédente et pourraient motiver des prospections futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques quartz Pyrénéens après une longue absence de ma part.

Plus d'internet pendant deux mois... dur !!! J'ai été voir les sujets posté sur le forum depuis cette périodes et on continu à voir de très très très belles choses. En attendant de pouvoir retourner à la chasse aux minéraux cela fait du bien de voir de si belles photos. Bravo à tous pour vos trouvailles :)

Trouvailles du début d'année.

Communes de "Banca".

pb260003c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grenats, tourmaline et autres "voisinent" avec des micas plutôt. Les béryls sont bien présents (et ce, sans aucune ambiguïté, observés in situ) mais sont d'une piètre qualité (grisâtres pierreux mais effectivement assez fréquemment bien automorphes)...

Depuis longtemps les filons supérieurs ont été prospectés !! A l'opposé de l'injection principale du col d'Oncet, ils sont apparemment très pauvres; mais on ne sait jamais, un autre regard est souvent intéressant...

Très jolie photo de bastnäsite !! la chasse est déjà ouverte ou autre saison ?

Très intéressante également cette trouvaille de quartz basques. Tu peux préciser quelques tailles même si les cristaux se suffisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...