Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Micromacro63

Membre
  • Compteur de contenus

    192
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Micromacro63

  1. Et peut-être une volonté politique de maintenir le peuple dans l'ignorance, dans l'incapacité de maîtriser le savoir, la science, la philosophie. Ne pas réfléchir, ne pas lire, du pain et des jeux... Distribuer des idoles stupides, des illusions de connaissance, mesurer la valeur à l'audimat plutôt qu'au bien commun apporté... Qui met tout ça en place, sinon le pouvoir politique? Les parents font ce qu'ils peuvent, les profs se démènent dans une éducation natinale chaque jour plus déglinguée. Un signe clair: ces dernières années, l'état a plus investi dans les lycées et collèges des beaux quartiers que dans les quartiers pauvres. C'est bien pour que la culture, le savoir, la réussite restent cantonnés aux futures élites... J'arrête, je vais m'énerver.
  2. Désolé d'apprendre cette triste nouvelle. Je te souhaite plein de courage. Amicalement, Eric
  3. Salut Cantalou, ce post resurgit des profondeurs! As-tu finalement réussi à identifier le minéral supposé natif, supposé provenir de La Bade?
  4. Beau coup de chance! Ce serait possible d'avoir un gros plan de l'anhydrite sur fluorite?
  5. Sinon, bravo pour la découverte. Je les ai vues chez Dédé, c'est vraiment très très beau!!!
  6. Pour le soufre, ça doit pas être difficile à déterminer: essaye de le brûler, tu verras tout de suite si c'est du soufre ou de la silice.
  7. Chabasite et analcime OK. POur la heulandite, ça peut être aussi de la stilbite. Il faudait une photo d'un cristal bien isolé. Mordenite: pourquoi pas, mais ça peut aussi être n'importe quelle zéolite fibreuse (scolécite, natrolite...). Quel est le nom exact de l'indice?
  8. Pas d'accord, je pense qu'il faut faire les deux: la doc et les appels au peuple. Maintenant, j'habite en Auvergne, c'est facile pour moi, mais quand je vivais à Paris, je préparais mes expéditions dans les bibliothèques du Muséum, Jussieu, l'Ecole des Mines,... Je ne suis jamais rentré bredouille. Le Lacroix, les bulletins de la SFMC, ou de la Société d'histoire naturelle d'Auvergne sont des mines d'or (je me comprends...). C'est vrai pour toutes les régions: si vous allez dans les Pyrénées, il y a la Société d'histoire n'aturelle de Toulouse. Très bons bulletins également sur la Lozère, la Bretagne... Il faut fouiner. Le tome 1 de Périchaud est difficile à trouver, mais en pistant leboncoin ou Ebay, avec un peu de patience, c'est jouable.
  9. Moi ce qui m'étonne, c'est que les collègues n'aient pas d'avantage le réflexe de fouiller la documentation existante. Ce n'est pas que je ne veux pas renseigner, je pense ne pas être le dernier à filer des tuyaux, et à en demander parfois. Mais le premier geste doit être à mon avis d'explorer ce qui a été écrit. Bibliothèques universitaires, de musées, dans lesquelles on trouve quasi systématiquement le Lacroix, par exemple. Et puis il y a le net. Voilà ce que j'ai débusqué en trois minutes sur l'Auvergne. Sur Ebay, d'abord: http://cgi.ebay.fr/ou-trouver-les-mineraux-dAuvergne-t-2-Cantal-Haute-Loire-Perichaud-Jean-Jac-/140649209007?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item20bf589caf Sur Abebooks, actuellement, il y a ça: http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=6273702609&searchurl=sts%3Dt%26tn%3DMINERAUX%2BAUVERGNE%26x%3D80%26y%3D10 http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=6648454457&searchurl=an%3Dperichaud%26sts%3Dt%26x%3D76%26y%3D16 Et encore ceci sur priceminister: http://www.priceminister.com/offer/buy/49580627/Aime-Rudel-Richesses-Mineralogiques-En-Auvergne-Livre.html Les deux tomes de Périchaud ne sont pas à négliger: même si la description des gisements est sommaire, ils constituent une très bonne base de prospection.
  10. Je dois être débile, je ne comprends rien aux messages... J'ai l'impression que tout le monde parle en messages subliminaux, ou qu'il faut être un initié pour suivre... Ca me gave profond, comme disent les d'jeunz! Je retourne parler cailloux.
  11. Sur la photo, j'ai moi aussi l'impression de croûtes cristallines formant un carré, et ne rentrant pas dans la matrice, mais d'après une photo, ce n'est pas évident. Et ce que je vois me laisse penser à une altération ou une infiltration. Y aurait-il au-dessus des dépôts lagunaires? Tu dis que c'est dans une zone broyée. Ca ne pourrait pas être de la fluorine filonienne? Moi je recasserais le bloc pour vérifier que ces cristallisations se poursuivent dans la matrice. Vivement la lame mince, en tout cas!!!
  12. La néphéline est hexagonale, ça devrait se voir en section. Jamais vu un truc pareil dans une lave!!! Impatient d'avoir le résultat des analyses. Tu nous tiens au courant?
  13. Je suis sur la même ligne que Serge et Jemena. Ce genre de bricolage a un côté déplaisant... Si j'ai bien compris, le quartz des Deux-Alpes est à vendre, donc?
  14. Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on ait fait des meules dans des matériaux aussi tendres. Ca ne devait pas durer bien longtemps, non? Ou alors ils n'avaient pas d'outils pour travailler des roches plus dures?
  15. Salut Dédé la Mitraille, je ne t'oublie pas, le problème c'est le temps... Quant au chantier de la dernière maison de Boisséjour, le vrai coup de bol eût été de passer six mois plus tôt quand ils ont fait le trou des fondations. Ca devait être réellement formidable... Bon, je ne me plains pas non plus, mais des échantillons extras sont restés enfouis, peut-être même des espèces nouvelles.
  16. Salut, j'ai eu la chance, il y a dix ans, de profiter du chantier de la dernière maison construite dans le lotissement dominant le garage. Les propriétaires m'ont laissé prendre tous les blocs que je voulais et faire des trous tant que la pelouse n'était pas faite!!! Je me suis régalé... (hydrocalumite, gismondine, portlandite, grands plaquages d'ettringite, J'ai un super article en préparation, mais faute de temps, c'est au point mort, malheureusement. J'ai aussi plein de trucs à échanger, mais là encore, faute de temps, je n'ai pratiquement rien trimé.
  17. Bon ben je crois qu'il est parti... On ne saura pas d'où ça vient.
  18. Bon, Catmil400, moi je veux bien que ce soit une bombe, mais alors il faut nous dire sur quoi tu t'appuies pour dire ça. Tu es très sûr de toi également, donc prouve-nous qu'on a tort. Des bombes, j'en vois régulièrement, et celle-ci ne ressemble à rien de ce que je connais. D'où provient-elle? La roche n'est pas un basalte, il ne semble pas y avoir de cavités, bref cet échantillon est bizarre. Je rappelle que ce qui caractérise une bombe volcanique, c'est d'avoir été projetée en l'air et d'être retombée après d'être plus ou moins figée en l'air. Le fait d'avoir un coeur d'une autre nature que la croûte n'est en aucun cas la marque d'une bombe volcanique, sauf très rare exception (grosse enclave de socle qui aurait été projetée...). Ca peut... Donc à toi, fournis tes éléments.
  19. A Next50MY: oui, un individu peut avoir une pensée religieuse sans sombrer dans le fanatisme, et garder une grande ouverture d'esprit. Les exemples abondent (Théodore Monod...) Mais ce sont bien les religions et leurs grands gourous qui foutent la merde dans le monde. OK, il n'y a pas qu'eux, mais ils font largement leur part... Et pour les programmes scolaires, c'est vrai: il y a une dérive terrible actuellement. Voltaire est de plus en plus déconseillé, et les programmes d'histoire ont été "adoucis" pour que les cours soient plus fluides et tranquilles. L'école laïque et républicaine est un de nos biens les plus précieux, elle ne doit pas baisser son froc devant le sectarisme et l'obscurantisme.
  20. Et en plus, ça ne ressemble pas du tout à une bombe volcanique... Et en plus , les bombes volcaniques, il y en a partout en Auvergne, ça n'a aucune valeur... Par contre, si quelqu'un a une idée de ce qu'est ce caillou??? Un granite orbiculaire géant? Un phénomène d'altération en boule?
  21. Et oui, les religions et la science n'ont jamais fait bon ménage. C'est logique: le scientifique essaie de raisonner avec le moins de préjugés possible, de comprendre les choses à partir de ses observations et de ses déductions. Le religieux prend tout dans un seul livre, où tout est soi-disant écrit et prévu. Le reste ne vaut pas plus qu'un pet de lapin, voire même est d'inspiration satanique... A toutes les époques, la religion s'est opposée aux avancées scientifiques, et au progrès social, qui entame lui aussi ses privilèges. Galilée, Bruno, Darwin... mais pas seulement. Au Moyen-Age, quand l'Europe pataugeait dans la boue obscurantiste, la grande civilisation arabe avançait, mais les grands mathématiciens, poètes, astronomes (Avicenne, Averoes, Omar Khayam...) ont eu exactement les mêmes emmerdements que Galilée avec les autorités musulmanes de l'époque. Bon, j'arrête, je vais sombrer dans la vulgarité... Bon week-end à vous quand même!
  22. Excellent!!! Surtout dans un pays aussi catholique!
  23. Oups... c'est l'immersion du dioxyde de manganèse dans l'acide chlorhydrique qui dégage du chlore. Mille excuses...
  24. Je déconseille les mélanges de quoi que ce soit avec l'eau de javel, afin d'éviter les dégagements de chlore. Il vaut mieux faire deux traitements successifs, le mélange n'apporte rien. La javel attaque uniquement les matières organiques (mousses, oeufs d'insecte...) en plusieurs heures, tandis que l'eau oxygénée est un traitement dynamite ultrarapide, presque mécanique: le dégagement gazeux emporte certaines argiles, les débris végétaux, en quelques secondes. Le résultat m'a semblé souvent meilleur en trempant le spécimen sec dans l'eau oxygénée. Donc si souillures organiques, un bon bain de javel puis eau oxygénée. Si argile, directement dans l'eau oxygénée. Ne jamais mélanger eau de javel et acide chlorhydrique, ne jamais attaquer des oxydes de manganèse à la javel: dans les deux cas, dégagement de chlore gazeux comme en 14...
×
×
  • Créer...