Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


plusketroipiésoutair

Membre
  • Content Count

    716
  • Joined

  • Last visited

About plusketroipiésoutair

  • Birthday 01/22/1987

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Boulogne sur Mer (62)
  • Intérêts
    Vive la photo, les étoiles, et les petites bébêtes bizarres.
    Niveau caillou : les pseudomorphoses, les sulfures, les inclusions et les associations curieuses.
    Côté fossile : j'ai un petit faible pour les brachiopodes.
    Également amateur d'orpaillage et de plis disharmoniques.

Recent Profile Visitors

12,284 profile views
  1. Joli le dernier hérisson! Et en bon état, c'est fragile ces bêtes là.
  2. Elles sont très impressionnantes ces pyrites! Jusque là elles sont stables? Elles ne montrent pas de signe de d'altération?
  3. On trouve de tout en bague d'adaptation sur les boutiques en ligne. Il y a entre autres des bagues 55m vers m42, j'en ai acheté une il y a quelques mois pour faire mes micro-photos.
  4. Oui, il existe des bagues d'adaptation pour le format RMS des objectifs de microscope. Souvent des M42 vers RMS. Je ne sais pas s'il y en a pour le porte filtre du tamron (58mm je crois) vers le RMS mais tu peux cumuler, tamron vers m42 puis m42 vers RMS. Après je ne sais pas ce que ça donne en terme de qualité photo mais le montage est possible.
  5. Bonjour, 25 ans, ce n'est pas trop tard, au contraire il y a régulièrement des d'étudiants qui finissent leur master vers la trentaine (et encore plus pour le doctorat). Et il y en a qui reprennent leurs études beaucoup plus tard. Concernant les débouchés, ça se complique un peu. Mais faire un parcours court avec par exemple le BTS géologie (voir aussi les licences pro) permet d'être technicien sup et en regardant les offres d'emploi il y en a déjà un peu plus notamment tous ce qui est géotechnique/environnement. Et si tu veux aller plus loin (ou s'il n'y a pas de débouché à ce moment là), rien n'empêche de faire une licence générale puis un master (par exemple, c'est ce que j'ai fait). Par contre je ne connais rien du système d'équivalences. Le DAEU B est un équivalent du bac s, c'est bien ça?
  6. Ouah! Très belle trouvaille. Cette rose d'hématite est superbe.
  7. Spectaculaire ce petit cristal d'améthyste!
  8. Ouai, elles flashent bien ces pyrites et la forme des agrégats est étonnante! Voici les derniers résultats de mes essais de micro photo depuis le début de l'été : Une petite anatase de 2mm sur un joli quartz. Saint Gelven (22). J'ai mal géré la lumière pour celle-ci, j'ai dû travailler le contraste pour la rattraper. Une pièce de 1cm environ avec un pompon de pyrite et dolomite sur quartz (Bierghes, Belgique) :
  9. Il semble y avoir deux individus interpénétrés (mais pas maclés!) sur la dernière photo. Pour le message précédent, la même chose, deux individus voire plus qui sont interpénétrés. Mais peut-être que pour ce dernier il s'agit seulement d'une cristallisation génée par des cristaux voisins, dur à dire.
  10. Pour le coup, vu la forme, je pencherais aussi pour la goethite.
  11. Un peu comme le sablais, la forme en pétale et la couleur brune font penser à la sidérite voire sidérite limonitisée. Si tu as quelques photos en plus et un bout de ce minéral qui ne craint rien pour voir la couleur de la trace on pourra peut-être préciser.
  12. Gisement filonien avec plomb et zinc en produits minoritaires. Ne serait-ce pas un gisement de barytine?
  13. Ha oui quand même! La qualité est sympa. Et Bégard est assez connue pour ses améthyste, moins pour ses quartz fumés. Belle trouvaille!
  14. Un lien vers géowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Troncatures On peut y voir que les troncatures du cube pour arriver à l'octaèdre ne sont pas les mêmes que pour le tétrahexaèdre. Et joli montage Fluopathe!
×
×
  • Create New...