Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Micromacro63

Membre
  • Content Count

    192
  • Joined

  • Last visited

About Micromacro63

  • Birthday 08/22/1960

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Plauzat
  • Intérêts
    Minéralogie sous toutes ses formes (macro, micro, histoire), géologie, volcans, chimie...

Recent Profile Visitors

3,339 profile views
  1. Et peut-être une volonté politique de maintenir le peuple dans l'ignorance, dans l'incapacité de maîtriser le savoir, la science, la philosophie. Ne pas réfléchir, ne pas lire, du pain et des jeux... Distribuer des idoles stupides, des illusions de connaissance, mesurer la valeur à l'audimat plutôt qu'au bien commun apporté... Qui met tout ça en place, sinon le pouvoir politique? Les parents font ce qu'ils peuvent, les profs se démènent dans une éducation natinale chaque jour plus déglinguée. Un signe clair: ces dernières années, l'état a plus investi dans les lycées et collèges des beaux quartiers que dans les quartiers pauvres. C'est bien pour que la culture, le savoir, la réussite restent cantonnés aux futures élites... J'arrête, je vais m'énerver.
  2. Désolé d'apprendre cette triste nouvelle. Je te souhaite plein de courage. Amicalement, Eric
  3. Salut Cantalou, ce post resurgit des profondeurs! As-tu finalement réussi à identifier le minéral supposé natif, supposé provenir de La Bade?
  4. Beau coup de chance! Ce serait possible d'avoir un gros plan de l'anhydrite sur fluorite?
  5. Sinon, bravo pour la découverte. Je les ai vues chez Dédé, c'est vraiment très très beau!!!
  6. Pour le soufre, ça doit pas être difficile à déterminer: essaye de le brûler, tu verras tout de suite si c'est du soufre ou de la silice.
  7. Chabasite et analcime OK. POur la heulandite, ça peut être aussi de la stilbite. Il faudait une photo d'un cristal bien isolé. Mordenite: pourquoi pas, mais ça peut aussi être n'importe quelle zéolite fibreuse (scolécite, natrolite...). Quel est le nom exact de l'indice?
  8. Pas d'accord, je pense qu'il faut faire les deux: la doc et les appels au peuple. Maintenant, j'habite en Auvergne, c'est facile pour moi, mais quand je vivais à Paris, je préparais mes expéditions dans les bibliothèques du Muséum, Jussieu, l'Ecole des Mines,... Je ne suis jamais rentré bredouille. Le Lacroix, les bulletins de la SFMC, ou de la Société d'histoire naturelle d'Auvergne sont des mines d'or (je me comprends...). C'est vrai pour toutes les régions: si vous allez dans les Pyrénées, il y a la Société d'histoire n'aturelle de Toulouse. Très bons bulletins également sur la Lozère, la Bretagne... Il faut fouiner. Le tome 1 de Périchaud est difficile à trouver, mais en pistant leboncoin ou Ebay, avec un peu de patience, c'est jouable.
  9. Moi ce qui m'étonne, c'est que les collègues n'aient pas d'avantage le réflexe de fouiller la documentation existante. Ce n'est pas que je ne veux pas renseigner, je pense ne pas être le dernier à filer des tuyaux, et à en demander parfois. Mais le premier geste doit être à mon avis d'explorer ce qui a été écrit. Bibliothèques universitaires, de musées, dans lesquelles on trouve quasi systématiquement le Lacroix, par exemple. Et puis il y a le net. Voilà ce que j'ai débusqué en trois minutes sur l'Auvergne. Sur Ebay, d'abord: http://cgi.ebay.fr/ou-trouver-les-mineraux-dAuvergne-t-2-Cantal-Haute-Loire-Perichaud-Jean-Jac-/140649209007?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item20bf589caf Sur Abebooks, actuellement, il y a ça: http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=6273702609&searchurl=sts%3Dt%26tn%3DMINERAUX%2BAUVERGNE%26x%3D80%26y%3D10 http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=6648454457&searchurl=an%3Dperichaud%26sts%3Dt%26x%3D76%26y%3D16 Et encore ceci sur priceminister: http://www.priceminister.com/offer/buy/49580627/Aime-Rudel-Richesses-Mineralogiques-En-Auvergne-Livre.html Les deux tomes de Périchaud ne sont pas à négliger: même si la description des gisements est sommaire, ils constituent une très bonne base de prospection.
  10. Je dois être débile, je ne comprends rien aux messages... J'ai l'impression que tout le monde parle en messages subliminaux, ou qu'il faut être un initié pour suivre... Ca me gave profond, comme disent les d'jeunz! Je retourne parler cailloux.
  11. Sur la photo, j'ai moi aussi l'impression de croûtes cristallines formant un carré, et ne rentrant pas dans la matrice, mais d'après une photo, ce n'est pas évident. Et ce que je vois me laisse penser à une altération ou une infiltration. Y aurait-il au-dessus des dépôts lagunaires? Tu dis que c'est dans une zone broyée. Ca ne pourrait pas être de la fluorine filonienne? Moi je recasserais le bloc pour vérifier que ces cristallisations se poursuivent dans la matrice. Vivement la lame mince, en tout cas!!!
  12. La néphéline est hexagonale, ça devrait se voir en section. Jamais vu un truc pareil dans une lave!!! Impatient d'avoir le résultat des analyses. Tu nous tiens au courant?
  13. Je suis sur la même ligne que Serge et Jemena. Ce genre de bricolage a un côté déplaisant... Si j'ai bien compris, le quartz des Deux-Alpes est à vendre, donc?
  14. Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'on ait fait des meules dans des matériaux aussi tendres. Ca ne devait pas durer bien longtemps, non? Ou alors ils n'avaient pas d'outils pour travailler des roches plus dures?
  15. Salut Dédé la Mitraille, je ne t'oublie pas, le problème c'est le temps... Quant au chantier de la dernière maison de Boisséjour, le vrai coup de bol eût été de passer six mois plus tôt quand ils ont fait le trou des fondations. Ca devait être réellement formidable... Bon, je ne me plains pas non plus, mais des échantillons extras sont restés enfouis, peut-être même des espèces nouvelles.
×
×
  • Create New...