Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

c'est vrai.au départ , le filon était vierge et au bout du compte il n 'y a pas eu de miracle :P .

oui, je sais ,la porte.

Maurice.

de toute façon, le filon est complètement curé(à Lourdes, c 'est pas ce qui manque).

de même, quand un coin se situe sur votre commune d 'habitation, on a tendance à vouloir prêcher pour sa paroisse(c' est pas ce qui manque non plus ici).j 'ai réussi à en placer deux de plus.

merci de vos louanges à propos des epidotes(j 'ai pas fait exprès pour louanges à Lourdes).je n 'ai pas d 'option sur la carrière d 'ophite de Lourdes; il faut dire que tellement de monde y a gratté. J 'ai juste trouvé ce coin pendant l 'hiver et à vélo lors d 'une balade(c 'est pas une blague).et c 'est aussi pratique parce c 'est pas loin..

A+ Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite piéce de 15 x 9 cm décrocher a la main , les burins et marteau étant rester chez moi .....Ce petit morceau suffit a mon bonheur , le reste est toujours en place pour le plaisir des promeneurs grand%20sourire.gif ...

1) la piéce décrocher

2 ) détail ....

C'est pas rare , mais c'est un minéral de nos montagnes :clin-oeil: ....

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou: ,

Et bien Xav33 , moi je pensais que c'était de l'aragonite , du coup je m'interroge :gratte-tete: , du gypse !....

Bref , gypse ou aragonite il n'en reste pas moins que c'est un minéral et que je m'en suis ramener un ti bout pour ma trés modeste vitrine :clin-oeil: ....

¨Pour les amoureux d'épidote , petite contribution Lourdaise qui ont 20 ans (déjà!) photographier chez moi par Maurice , là j'ai essayer de faire juste un peu mieux , mais pas sur .....

1) cristal de 2,5 cm

2) cristaux de 1,5 cm dégager a l'acide ...

3) petit sapin de 1,5 cm face avant et arriére .

post-11053-0-07340400-1332949056_thumb.j

post-11053-0-94814300-1332949125_thumb.j

post-11053-0-13455500-1332949158_thumb.j

post-11053-0-82172700-1332949183_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tiens, moi aussi comme ça j'aurais dit aragonite de prime abord pour le morceau de Daniel ... D'autant que ce n'est pas rare sous cette forme ... Bon, le gypse de néoformation non-plus d'ailleurs, mais moins, sauf secteurs adéquats (houla ! On n'avance guère avec ça !) ! Donc un petit coup d'acide pour voir si ça bulle ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour le message 3027 et 3028, effectivement, je pense qu'il s'agit aussi d'Aragonite, à en voir la forme.

Au passage, l'Aragonite est un mineral.

PS: bien joué pour la patrouille de l'orthographe, cela m'a bien amusé de lire ceci.

A bientôt Jack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Bon et ben messieurs EricT , Xav33 et Fluopathe vous aviez raison :bravo: , j'ai fait le test avec de l'acide sur se que je croyais etre de l'aragonite , bilan : aucuns bouillonnement dont Gypse de néoformation ..... Confirmer aussi par Rives-3 qui ma fait la joie d'une visite :clin-oeil: .....

Va falloir que je révise grave mes bases :pleurer: , heureusement vous étiez là , Merci a tous de vos conseils ...

Aller , voici un ti truc du meme secteur que se gypse de néoformation , sa je sais se que c'est pas de soucis grand%20sourire.gif .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Bon et ben messieurs EricT , Xav33 et Fluopathe vous aviez raison :bravo: , j'ai fait le test avec de l'acide sur se que je croyais etre de l'aragonite , bilan : aucuns bouillonnement dont Gypse de néoformation ..... Confirmer aussi par Rives-3 qui ma fait la joie d'une visite :clin-oeil: .....

Va falloir que je révise grave mes bases :pleurer: , heureusement vous étiez là , Merci a tous de vos conseils ...

Aller , voici un ti truc du meme secteur que se gypse de néoformation , sa je sais se que c'est pas de soucis grand%20sourire.gif .....

post-11053-0-36558600-1333133874_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, honnêtement Daniel, C'est surtout Xav33 et Fluopathe qui étaient sur la voie ... Moi, je t'avoue que je m'attendais bien à ce que ça bulle un peu ...

Pour faire écho à ceux de Fluopathe auxquels ils ressemblent comme des p'tits frères, des gyspes équivalent sont pas mal dans les anciens trous des galeries espagnoles des mines de fluos du Pourtalet où ils sont d'un joli jaune citron...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! moi aussi Eric je pensais que sa aller bullé grave :clin-oeil: , mais non rien du tout :pleurer: :pleurer: , j'aurais du vérifier avec se simple test auquel je n'ais absolument pas penser , certain d'avoir de l'aragonite en main ....

Surtout que des sulsures sur cette petite paroie on les y voie , par contre j'ai bien trouver celà a flan de paroie et pas dans une mine c'est sur , l'endroit est hyper venter ....

Une des photos de Fluopathe est trés ressemblante a se que j'ai modestement trouver , je suis tout de meme heureux d'avoir trouver se petit truc trés agréable a regarder , Rives_3 la aussi trouver mimi a voir .. Bref c'est du gypse , fin du petit suspence :rigoler: ....

1 ) une autre photo ou l'on voie bien qu'il y a des sulfures sur ses concrétions ..

2) paysage vue depuis la paroie sur se chemin forestier, dieu qu'il faisait beau et que dame nature est belle :clin-oeil: ....

post-11053-0-54625800-1333170994_thumb.j

post-11053-0-60771000-1333171021_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à tous!

juste histoire de réveiller ce post reparti en hibernation(à l 'instar des marmottes déjà reveillées.

quelques cristallisations de grenats grossulaires du pic pyrénéen coiffé par un observatoire et une antenne.

_grenats 8mm sur gangue

_petit groupe et gros cristal de 2cm

_l' autre morceau de la géode

2 autres pour la route:

_cristallisations associées au clinochlore

_un dernier d'un centimètre

c 'est tout pour cette fois . il y a d 'autres grenats aussi beaux mais ils dorment ...sous la neige.

post-9171-0-68133800-1334436659_thumb.jp

post-9171-0-60356600-1334436820_thumb.jp

post-9171-0-49238300-1334436928_thumb.jp

post-9171-0-87099200-1334437032_thumb.jp

post-9171-0-06372700-1334437126_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je n 'ai pas chômé mais il faut dire que le coin présente d 'énormes possibilités .sans doute un secteur dans sa large extension sous exploité minéralogiquement. ici , nous avons un skarn et plus loin des pegmatites sans compter des fissures à zeolithes(stilbites) plus préhnite et des indices à beryl vers le lac bleu. il y a même de fines fentes à quartz.

à voir , l 'été prochain sans doute.

a+ MAURICE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a trois semaines lors d'un week-end ensoleillé, une agréable journée de rando au Pic de Nédé en Ariège...et quelques petits quartz en bonus.

De beaux paysages après un hiver un peu trop monochrome !

post-5427-0-40990400-1334607863_thumb.jp

Le site : les barres rocheuses en haut de la colline.

post-5427-0-01884800-1334607873_thumb.jp

Un petit quartz à âme sur gangue...

post-5427-0-32817500-1334607884_thumb.jppost-5427-0-97431800-1334607895_thumb.jp

Le site est super agréable ; plein sud, très belle vue, marche d'approche facile et sympa...côté géologie je suis pas un caîd, mais on reconnait un conglomérat avec de gros galets....les quartz sont dans les fissures ou plus rarement entre ou autor des galets. Ils sont plutôt petits mais brillants...il y a aussi des quartz à âme et des quartz chloriteux...

Bref, un petit coin bien agréable pour commencer la saison 2012... ;)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...