Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Oui c'est normal c'est la diffraction.... POur améliorer il faut une ouverture numérique plus importante. Une photo de 1 mm de large perd 9x plus de définition qu'une photo de 3 mm de large.... La résolution est forcément faible. Je peux sans doute faire mieux avec un objo à 2000 dollars mais j'ai pas :).

Ici vous verrez des objo permettant d'aller plus loin mais je n'ai pas envie de me ruiner pour eux.... La série m'irait bien :). Quand je mets l'échelle c'est pour qu'on se dise pourquoi c'est "flou". Et d'ailleurs je le sais bien que c'est "flou", je n'y peux rien. Je vais en refaire une avec un objo différent... pour voir.

http://www.edmundopt...?productid=2674

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une limite physique plus c'est petit et plus on a ce flou de la diffraction qui nous empoissonne.... Il faut être riche pour repousser, un peu, les limites. Juste un peu. Gagner un facteur de résolution 2 permet de diviser théoriquement par 2 la largeur de photo. Mais en pratique moins je pense... Les meilleurs objo que je vois sur internet sont à 0.45 (en x10 ) et ils ne les garantissent que un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne m 'abuse , ces micro anatases constituent la deuxième génération d 'anatases présente sur certains echantillons du site du Lurien.

rives 03, tu confirmes.

j 'en ai trouvé sur place mais c 'est vraiment trés petit et absolument inphotographiable sans un matériel sophistiqué.

je suis content d'en voir des photos . au passage , merci à Tempo de photographier des anatases pyrénéennes et autres minéraux titanesques mal connus même si pas mal de sites existent.

Bien sûr tempo , tu peux continuer à envoyer.

Maurice

Suite, Je ne peux pas faire mieux pour le moment mais je peux bien envoyer à ceux qui le peuvent cet échantillon.

supermacro382.jpg

supermacro383.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maurice,

Pour moi, au Lurien, les anatases orange, c'est de la seconde génération. J'ai vu des pièces où le bleu des anatases laisse le pas sur des couleurs verdâtres, puis oranges avec des nuances entre. Comme montré sur mon seul échantillon de sphène, où l'anatase orange est là en début l'altération.

Je ne suis pas affirmatif, juste mon hypothèse.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maurice,

Pour moi, au Lurien, les anatases orange, c'est de la seconde génération. J'ai vu des pièces où le bleu des anatases laisse le pas sur des couleurs verdâtres, puis oranges avec des nuances entre. Comme montré sur mon seul échantillon de sphène, où l'anatase orange est là en début l'altération.

Je ne suis pas affirmatif, juste mon hypothèse.

Eric

c'est un phénomène que l'on rencontre fréquemment dans les pyrénées ( je suppose aux mêmes périodes) phase 1 titanite anatase (bleu généralement) phase 2 : destabilisation de la titanite et formation d'anatases en petites tablettes rouges, oranges et rutile ; bien visible sur le Bari , Pas de la case et sur les parties hautes du tourmalet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu 'on parle de la bouleste et de la cabane et de la pique d 'Arazur et des nombreux sites minéralogiques de cette vallée, j 'ajoute ceci d 'un autre coin à titane dans la vallée.

_ brookite de 1.5mm et anatase allongée de 5mm

_groupe anatases 3mm

_anatase allongée de 3mm

_groupe anatases de 1à2mm

_ une dernière aerienne de 1,5mm

j 'ai été surpris de l 'aspect curieux de certaines anatases allongées plus courant dans les secteurs alpins, type la madeleine.

pardonnez pour les photos mais c 'est toujours difficile de passer aprés les pro.

je me contente de mon apn et la réussite d 'une jolie photo demande un peu de chance et aussi des echantillons pas toujours faciles à croquer.

maurice

post-9171-0-88284800-1326301354_thumb.jp

post-9171-0-71778900-1326301474.jpg

post-9171-0-38443900-1326301526.jpg

post-9171-0-15515100-1326301629_thumb.jp

post-9171-0-18269200-1326301681.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait tous ce qu'on peut Maurice... Moi je ne me classe pas dans les pro, on est quasi tous des amateurs.

Bon sinon j'ai refais une photo avec un autre objo (en attendant un autre (un peu) meilleur.... Croisons les doigts...). Cela plait-il davantage ? Je vais voir pour la orange si je peux l'attaquer au 20x...

supermacro386.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des albites, bien sûr.

Pour ce qui est des anatases, elles sont présentes en plus grande quantité par rapport aux titanites. J'en ai vu quelques unes en plus de ce que j'ai du 64 et 65. Le rapport de fréquence entre anatase et sphène est de 10000 pour 1... ça se passe de commentaire.

Soupçonnée au Tourmalet, supposée pour l'Arazur mais jamais vue. Le Lurien en a quelques unes. Le tour est vite fait.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...