Orlean Posté(e) 13 janvier 2012 Signaler Posté(e) 13 janvier 2012 l'albite souffre d'un manque de qualité, de transparence, de taille ou de forme bien définies... elle n'est pas rare mais les cristaux esthétiques le sont, ensuite il faut savoir les extraire sans trop de casse de roche souvent très dures de mon côté je rêves plus de trouver une belle titanite jaune-verte que de trouver des anatases Citer
me262 Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 La titanite n'est pas si rare dans les pyrénées. J'en ai trouvé sur plusieurs sites entre ariège et haute garonne. Ci-joint un spécimen qui vient du côté du bois de pénitence. C'est une vieille photo qu'il faudra que je refasse un jour. me262 Citer
zunyite Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Titanite fréquente sur le pas de la case, le bari, petches présente mais plus rare sur veilha (côté Nord) bouleste . Le plus compliqué est de détecter les apatites dans ces gisements!! Citer
EricT Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Je parlais des albites, bien sûr. Pour ce qui est des anatases, elles sont présentes en plus grande quantité par rapport aux titanites. J'en ai vu quelques unes en plus de ce que j'ai du 64 et 65. Le rapport de fréquence entre anatase et sphène est de 10000 pour 1... ça se passe de commentaire. Soupçonnée au Tourmalet, supposée pour l'Arazur mais jamais vue. Le Lurien en a quelques unes. Le tour est vite fait. Eric Bonjour, Comme me262 (et Zunyite qui vient juste de poster au moment où j'écris), je ne pense pas que ce rapport soit si élevé. La titanite existe dans pas mal de sites, connus ou moins, voire confidentiels et on commence justement à pouvoir dresser une liste qui ne se limite plus à quelques localités et qui ne se limite plus à un seul type de gitologie, ne serait-ce qu'en 64 et 65 (et donc on peut ajouter ceux du 31, 09, Espagne, Andorre)...Je pense que, comme pour l'anatase sub-quasi inconnue il y a 20 ans, la titanite a de beaux jours devant elle. Question de regard et d'intérêt...Maintenant, est-ce que l'on va trouver des sites à individus gemmes centimétriques, là j'en suis moins persuadé...encore que... Eric Citer
tempo Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 quelques photos encore après je verrai dans le plus petit et ce sera clos, je renverra un petit paquet bientôt mais sans pressé.... Citer
maurice Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 quelques trouvailles récentes du secteur estaing- Arrens(volontairement large car la prospection n 'est pas finie:site secret en esperant que ça n 'enerve personne). _titanites de 2 à3mm avec quartz _jusqu'à 5mm avec quartz 4cm _groupe de quartz assez quelconque de 5cm(taille maxi des cristaux) _un biterminé sceptré de 3cm libre dans la fente j 'avais trouvé des titanites sur Estaing cet automne mais l 'apparente rareté des titanites devrait me pousser à approfondir les recherches sur ce secteur histoire de voir s 'il n 'y a pas autre chose. j 'ai vu de jolies titanites quasi centimétriques vertes sur quartz fumé et gangue granitique de provenance du Pont d 'espagne dans une vieille collection. attention , la trouvaille date d 'avant la création du parc national des pyrénées et aujourd'hui toute recherche est interdite. la titanite est signalée aussi du côté du lac de l 'Aratille dans le Pn également. A+ Maurice Citer
rives_3 Posté(e) 14 janvier 2012 Signaler Posté(e) 14 janvier 2012 Merci à tous pour vos apports, concernant la Titanite. Je suis resté bien modeste en ne restant centré que sur les 3 sites que je connais. Je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas et que je n'ai pas visité ou de ce qui est sous le couvert d'une confidence. En tout cas, oui, entre le 31, le 09, Andorre, Espagne et les autres sites du 65, il y a matière. Mais mon rapport de 1 pour 10000 est un constat personnel seulement sur le Tourmalet, Lurien et Arazur. Eric Citer
maurice Posté(e) 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 pour la titanite, je rajoute aussi des cristaux de 2mm sur quartz chloriteux d 'un site de la haute vallée de la bouleste vus dans une collection(prélévé par le possesseur lui-même). personnellement , je les ai vus en cristaux infra millimétriques verts dans mes stocks du site du Tourmalet. à vrai dire , il n 'y a que lorsqu'on commencera à les chercher qu 'on les trouvera ou alors en trouver des grosses(visibles à l 'oeil nu) en cherchant autre chose(avec de la chance mais ce n 'est pas impossible). Citer
jerome09 Posté(e) 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 D'autres titanites ariégeoises, trouvailles 2011. Photos pas terribles, désolé, faites avec les moyens du bord. Le plus gros cristal fait 5mm, la plupart 1 à 2 mm. Même secteur que celle de me262. Citer
me262 Posté(e) 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 Bonsoir Jérôme, Un bon souvenir qui remonte déja à quelques années. Bon, il faudrait que l'on trouve les anatases qui doivent trainer dans le secteur. Ce n'est pas gagné vu la couverture végétale mais cela vaudrait le coup d'essayer. Il y a de la neige là-haut ? me262 Citer
jerome09 Posté(e) 15 janvier 2012 Signaler Posté(e) 15 janvier 2012 Salut Laurent, en Ariège, c'est pas la neige qui nous étouffe auj. en dessous de 2000m d'altitude... Pas vu d'anatase dans le secteur (on y est allé 2 fois en 2011 avec azurite09) ou alors un ou deux trucs inframillimétriques avec un sérieux doute qd même. 2 indices différents de titanite (marron comme sur la photo, roses à un autre endroit dans des albitites vacuolaires type bari). Un peu de rutile, plutôt moche. Tu reviens sur l'Ariège quand tu veux ! A+ Citer
rives_3 Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Sympas vos trouvailles dans le 09, Jérôme ;-))) Citer
Padaca Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 On peut ajouter Trimouns pour la Titanite, même si elles ne sont pas de qualité, du moins celles que nous avons vu jusqu'à maintenant. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 16 janvier 2012 Signaler Posté(e) 16 janvier 2012 Je pense que, comme pour l'anatase sub-quasi inconnue il y a 20 ans, la titanite a de beaux jours devant elle. Question de regard et d'intérêt...Maintenant, est-ce que l'on va trouver des sites à individus gemmes centimétriques, là j'en suis moins persuadé...encore que... Eric Il y a une dizaine d'années, j'avais trouvé des titanites, certes cataclasées mais quand même gemmes, jusqu' à 5 mm... je pense qu'avec un peu de travail on pourrait arriver au centimètre mais le site est très très "problématique" !!! Citer
EricT Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Bon ... l'hypothétique futur et le "encore que" sont déjà obsolètes dans ma phrase avec ces belles découvertes ariégeoises et cette découverte de Jean-Baptiste ... Ben c'est tant mieux : +3 points pour les Pyrénées !! Citer
fredo Posté(e) 23 janvier 2012 Signaler Posté(e) 23 janvier 2012 Salut a tous je vous présente une petite Bastnaesite et allanite de Trimous. Taille du cailloux 33X28X16mm Fred Citer
rives_3 Posté(e) 23 janvier 2012 Signaler Posté(e) 23 janvier 2012 Salut Frédo, On ne se lasse pas des classiques ;-) Pas mal exprimée la bastna ! Eric Citer
fred09 Posté(e) 8 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2012 Salut, Plus d'un mois sans aucuns posts !!! Ca serait bien que le sujet redémarre ! Somewhere in the mine... Citer
trenen23 Posté(e) 8 mars 2012 Signaler Posté(e) 8 mars 2012 Salau ? C'est pas une injure, c'est le nom de la mine !!! Serge Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 8 mars 2012 Signaler Posté(e) 8 mars 2012 C'est un vieux post électrique... Citer
maurice Posté(e) 9 mars 2012 Signaler Posté(e) 9 mars 2012 sans prétention et pour faire redémarrer le post refroidi par cet hiver glacial . _ épidote cristallisée sur épidote massive _épidote avec quartz _épidote avec quartz en aiguilles _épidote en aiguilles sur gangue les cristaux sont entre 5mm et 2cm. cela provient de Lourdes, quartier ophite et c 'est récent. à souligner: echantillons non traités au HCL et ne proviennent pas de l 'éboulement. cependant , le site demeure excessivement dangereux. Citer
Micromacro63 Posté(e) 9 mars 2012 Signaler Posté(e) 9 mars 2012 Wouah, ça me fait plaisir de voir qu'on trouve encore des trucs à Lourdes! Je m'étais régalé là-bas, mais il y a trente ans... Citer
guillaume83143 Posté(e) 9 mars 2012 Signaler Posté(e) 9 mars 2012 Superbes ces pièces Maurice, quand tu parles du quartier ophite, c'est derrière les immeubles ? J'y suis allé il y a deux ans, j'ai pas osé m'y aventurer. Guillaume Citer
gaston le dragon Posté(e) 9 mars 2012 Signaler Posté(e) 9 mars 2012 perso je n'ose pas m'y aventurer, on m'a raconté que les flics étaient appelés par les riverains, ce serait pas des conneries des fois ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.