Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

enfin un texte clair sur les dérives de la pseudo "lithothérapie" par le figaro santé !


1frangin

Messages recommandés

Il y a 10 heures, fifbrindacier a dit :

 

Dans une pyrite il y a essentiellement du soufre et du fer. Le fer est essentiel au corps humain car il fixe les atomes d'oxygène dans les cellules sanguines et le soufre que notre corps contient en quantité infinitésimale participe notamment à la couleur des cheveux blonds ou roux. Plus qu'infinitésimal il se transforme en poison.

Et de toute façon, moi qui ai grandi près de Lacq, je peux vous dire que vu la très forte odeur d'œuf pourri que dégage le sulfure de fer, ce n'est pas demain la veille qu'on me fera avaler un truc comme ça !:P

 

Je me souviens de la fameuse pierre du nord, dans les années 70 : un vulgaire caillou censé venir de Laponie, porter chance et guérir du mauvais œil !

 

Et un excellent moyen de désengorger les services d'urgences. La prochaine que quelqu'un vient à 4 heures du matin parce qu'un bébé de deux mois s'est réveillé en pleurant ou parce qu'il a mal à la tête depuis trois mois, je leur collerai un cristal sur le front. Peut-être que son effet placébo les incitera à repartir sans qu'on soit obligés de réveiller le toubib, à moins que ce ne soit la peur du ridicule !

 

Ni l'un ni l'autre ne sont bons pour la santé. Mais, quitte à choisir, autant choisi le Rhum car lui au moins, il peut rendre joyeux.:trinquer:

c'est l'hydrogène sulfuré qui donne cette odeur ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SACHA16 a dit :

Ah! Vi vi, c'est le trop célèbre H2S qu'il ne faut surtout pas reproduire en cour de chimie (sauf si vous voulez écourter le cour ).

 

gaz toxique de plus ... après ça dépend des doses ! jusqu'a 100- 120 ppm on le sent et on peut s'écarter de la source ... au dessus le nerf olfactif est paralysé et on oublie de s'éloigner de la source .... à 500-600 ppm on commence à perdre connaissance ... j'ai vu au boulot des concentrations de 2000 ppm (compteur bloqué!) un goéland tombe raide en 30 secondes ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 3frangin a dit :

Soigner avec des minéraux est illégal en France

 

 

Salut Frangin,

Pourtant Dieu (encore une croyance ?...) sait que certains ne se gênent pas de vanter tels ou tels pouvoirs, curatif ou autres, attribués à des cailloux qui n'ont manifestement d'autre vertu que celle de remplir leur tiroir caisse. Une officine de ce type a pignon sur rue dans la ville dans laquelle je réside et piqués par la curiosité nous sommes allés voir ce dont il ressortait. Bingo : nous sommes tombés en pleine mini conférence (payante pour les auditeurs). Bien entendu nous nous sommes limités à regarder les minéraux exposés, mais sans vraiment tendre l'oreille nous avons clairement entendu qu'il s'agissait d'entrer en communication avec des aïeux disparus (dans ce cadre, il ne s'agissait manifestement pas d'un pouvoir des pierres mais cela prépare à la suite...).

Ceci dit, des "consultations" sont proposées : " ces consultations ouvrent les différents niveaux de conscience et laissent s’exprimer la partie fondamentale de votre être dans son authenticité, sa vérité, son essence...", puis : " nous vous conseillons et/ou créons pour vous tous types de bijoux et/ou d'assemblage de minéraux qui seront propices pour attirer Bonheur, Amour, Prospérité, Santé et Pleine Réalisation de soi dans votre vie...".

A y regarder d'un peu plus près, on constate que le vocabulaire employé laisse quand même une place à l'interprétation : "propice pour attirer", au cas où quelque scientifique malveillant viendrait à contester de telles sornettes (ce qui a été pourtant fait depuis bien longtemps). Dans le cas où les prédictions tant attendues tarderaient à se manifester, les tenanciers des lieux auraient tôt fait de rétorquer que ces "assemblages de minéraux" créent un terrain favorable... sans garantie de réussite.

Non crédules s'abstenir ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grenat66 a dit :

 

 

Salut Frangin,

Pourtant Dieu (encore une croyance ?...) sait que certains ne se gênent pas de vanter tels ou tels pouvoirs, curatif ou autres, attribués à des cailloux qui n'ont manifestement d'autre vertu que celle de remplir leur tiroir caisse. Une officine de ce type a pignon sur rue dans la ville dans laquelle je réside et piqués par la curiosité nous sommes allés voir ce dont il ressortait. Bingo : nous sommes tombés en pleine mini conférence (payante pour les auditeurs). Bien entendu nous nous sommes limités à regarder les minéraux exposés, mais sans vraiment tendre l'oreille nous avons clairement entendu qu'il s'agissait d'entrer en communication avec des aïeux disparus (dans ce cadre, il ne s'agissait manifestement pas d'un pouvoir des pierres mais cela prépare à la suite...).

Ceci dit, des "consultations" sont proposées : " ces consultations ouvrent les différents niveaux de conscience et laissent s’exprimer la partie fondamentale de votre être dans son authenticité, sa vérité, son essence...", puis : " nous vous conseillons et/ou créons pour vous tous types de bijoux et/ou d'assemblage de minéraux qui seront propices pour attirer Bonheur, Amour, Prospérité, Santé et Pleine Réalisation de soi dans votre vie...".

A y regarder d'un peu plus près, on constate que le vocabulaire employé laisse quand même une place à l'interprétation : "propice pour attirer", au cas où quelque scientifique malveillant viendrait à contester de telles sornettes (ce qui a été pourtant fait depuis bien longtemps). Dans le cas où les prédictions tant attendues tarderaient à se manifester, les tenanciers des lieux auraient tôt fait de rétorquer que ces "assemblages de minéraux" créent un terrain favorable... sans garantie de réussite.

Non crédules s'abstenir ! 

 

oui dès qu'il y a pignon sur rue en général le discours est beaucoup plus soft surtout en présence d'étranger (pas si on est client connu!)  c'est comme les salons "bien être" on y voit qu'exceptionnellement "lithothérapie" car le terme est interdit car thérapie il n'y a pas !!!  donc si on vante un caillou pour l'apaisement pour ouvrir les chackras  on entre pas dans la "thérapie" et ça pourrait passer ... mais dès qu'on vous demande de quoi vous souffrez et qu'on vous vend un caillou "magique" c'est usage abusif de la médecine ! (ça peut aller jusqu'a 3 ans de prison !!! 

=>  

article l4161-1 du code de la santé publique
Modifié par Loi n°2004-806 du 9 août 2004 - art. 146 JORF 11 août 2004
Exerce illégalement la médecine :

1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-6, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;

2° Toute personne qui se livre aux activités définies au 1° ci-dessus sans satisfaire à la condition posée au 2° de l'article L. 4111-1 compte tenu, le cas échéant, des exceptions apportées à celle-ci par le présent livre et notamment par les articles L. 4111-6, L. 4111-7 et L. 4131-4-1 ;

3° Toute personne qui, munie d'un titre régulier, sort des attributions que la loi lui confère, notamment en prêtant son concours aux personnes mentionnées aux 1° et 2°, à l'effet de les soustraire aux prescriptions du présent titre ;
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais si on doit s'élever contre les abrutis/ignorants/incrédules/etc qui croient à la lithothérapie, pourquoi pas s'énerver aussi contre tous ceux qui croient au pouvoir de la prière, toutes religions confondues ? 

 

Si quelqu'un croit pouvoir guérir son cancer ou retrouver du bien être par un caillou, une prière, un encens, un fétiche... grand bien lui fasse ! De toute manière quand on en arrive là c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire pour de tels esprits qui se sont fourvoyés bien loin de l'esprit des lumières, laissons les à leurs délires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Jean Baptiste DELORT a dit :

... mais, la "lithothérapie", ça marche : la preuve quand je me sens mal, je m'occupe de cailloux et ça va tout de suite mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

OK, je sors.............

Alors là Jean Bapt, j'approuve à 100%, waouououh ça marche aussi sur moi. Eh ben ça doit être ça le pouvoir de nos chers minéraux, c'est celui de rester les deux pieds sur terre (enfin peut être pas toujours pour toi au vu de ton avatar :clin-oeil:). Ok je sors moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

... mais, la "lithothérapie", ça marche : la preuve quand je me sens mal, je m'occupe de cailloux et ça va tout de suite mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

OK, je sors.............

Chez moi aussi ça marche de cette façon, avec les fossiles, alors à quand la trilobitothérapie, l'ammonitothérapie, l'ichnitothérapie et toutes les autres options possibles???:mortderire:  

Bon, moi aussi je sors mais sans fossilothérapie aujourd'hui, vu la météo locale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 1frangin a dit :

c'est l'hydrogène sulfuré qui donne cette odeur ! 

Ah oui c'est vrai, mais ça fait rien, j'ai tellement de mauvais souvenirs olfactifs que rien que le jaune du soufre m'incite à m'éloigner.:debousole:

Il y a 1 heure, fossilo19 a dit :

Chez moi aussi ça marche de cette façon, avec les fossiles, alors à quand la trilobitothérapie, l'ammonitothérapie, l'ichnitothérapie et toutes les autres options possibles???:mortderire:  

Bon, moi aussi je sors mais sans fossilothérapie aujourd'hui, vu la météo locale!

Je voulait aller piocher ammonites et crabes, mais avec la météo désastreuse, pas la peine d'insister, c'est déjà assez mouillé comme ça chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soit-disant "pouvoir guérisseur" des cristaux n'est tout au plus qu'un effet placebo. Bien qu'un placebo en lui-même ne guérisse rien du tout, il semble qu'on puisse tout de même, dans certains cas d'ordre psychosomatique, en retirer quelques bénéfices: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo

Un "faux-médicament" parfaitement inactif (ex: pilule ou boisson dénuée de principe actif), ou encore une sorte de "porte-bonheur" (cristal, talisman, fétiche...également parfaitement inactif) peut éventuellement servir de support au déclenchement d'un effet placebo (à noter que l'effet nocebo existe également). Mais, théoriquement, le porte-bonheur (ou la pilule inactive) ne devrait pas être indispensable au processus, puisque le seul phénomène réellement en présence ici est l'autosuggestion (ainsi, la pratique de la méditation pourrait potentiellement donner des résultats similaires, et possiblement meilleurs que la simple autosuggestion). Dans tous les cas, il ne s'agit pas de traitements, et il faudra donc avant toute chose consulter un médecin et suivre le traitement prescrit par celui-ci.

 

Qu'en est-il de l'usage véritable des minéraux en médecine? 

Eh bien, les quelques substances minérales qui ont autrefois été utilisées en médecine ne sont, pour la plupart, plus utilisées aujourd'hui, soit parce qu'il a été prouvé qu'elles étaient totalement inefficaces pour soigner les maladies, soit parce que des substances organiques plus efficaces et avec moins d'effets secondaires les ont remplacé.

Il existe toutefois un petit nombre de substances minérales (comprendre substances non organiques) actives qui sont encore utilisées en médecine, mais elles le sont toutes sous forme synthétique, qui a l'avantage d'être dépourvue d'impuretés indésirables et potentiellement nocives. Les argiles font toutefois exception puisque certains minéraux de la classe des argiles et d'origine naturelle sont encore utilisés en médecine et présentent, une fois convenablement préparés et stérilisés, une efficacité prouvée contre certaines affections, on pourra par exemple citer l' attapulgite (dont les propriétés absorbantes sont utilisées contre les diarrhées).

 

Précisons que les propriétés médicinales ou toxiques d'une substance, qu'elle soit minérale ou organique, et qu'elle soit cristallisée ou non, sont dues à ses caractéristiques physiques et/ou chimiques, et non pas à une quelconque forme d'énergie qui en émanerait, sauf dans le cas des substances radioactives dont la toxicité potentielle est liée à l'émission de rayonnements très énergétiques, capables d'endommager les cellules du corps et d'entraîner éventuellement ainsi l'apparition de cancers. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca devient global cette histoire, que ce soit au chili ou ailleurs, encore le weekend dernier a Nice, j'entendais des personnes s'exalter quand a l' energie des pierres exposees, avec de grandes tirades du vendeur allant dans le meme sens, il faut bien vendre, hein....juste une question, les bracelets en cuivre de nos anciens pour les rumathismes, c'est du pipeau alors? je connais aussi des vieux qui utilisent des clous en cuivres qu'ils plantent dans les troncs de leurs noyers ou arbres fruitiers pour eviter les fruits vereux, on emploie bien du sulfate de cuivre dans les vignes, non? je connais aussi des apiculteurs qui posent de fines lamelles de cuivre reliees a la terre pour combattre la varoa, je ne saurais vous dire les resultats, mais le cuivre a t il une incidence sur les etres vivants? c'est une question et non une affirmation, merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finie la lithothérapie, vive la fossilothérapie…

 

Mais je vous sens septique, laissez-moi vous prouver que cette affirmation n’est pas fosse.

Voici, en exclusivité pour géoforum, le reminéralisateur de colon.

Je l’ai nommé Foxxilum19 (hommage au créateur de cette science).

 

Comment ça marche ?

 

- Foxxilum19 est vissable/dévissable donc réutilisable.

- Son effet tampon est scientifiquement prouvé, grâce à ses carbonates millénaires, Foxxilum19 neutralisera les émanations acido-basiques naturelles, réduisant ainsi significativement les risques hémorroïdaires, cancéreux, et autres odeurs désagréables…

- Écologique, Foxxilum19 s’emploie comme un suppositoire et peut être porté en toute discrétion.

 

Nota : pour garder son entière efficacité, Foxxilum19 doit être régulièrement rechargé dans un bain monoxyde de dihydrogène, un abonnement pour la fourniture de flacons adaptés vous sera proposé à un prix très modeste.

 

Commandez vide !

 

(Foxxilum19 n’est pas compatible avec la consommation de fayots, lire attentivement la notice)

 

 

Ce n’est pas de la lithothérapie, vous ne vous ferez pas … avoir.

 

 

 

 

 

1126114685_fossilothrapie2.thumb.jpg.869db11d37f6c3ad93d38cc196df23e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antakari a dit :

ca devient global cette histoire, que ce soit au chili ou ailleurs, encore le weekend dernier a Nice, j'entendais des personnes s'exalter quand a l' energie des pierres exposees, avec de grandes tirades du vendeur allant dans le meme sens, il faut bien vendre, hein....juste une question, les bracelets en cuivre de nos anciens pour les rumathismes, c'est du pipeau alors? je connais aussi des vieux qui utilisent des clous en cuivres qu'ils plantent dans les troncs de leurs noyers ou arbres fruitiers pour eviter les fruits vereux, on emploie bien du sulfate de cuivre dans les vignes, non? je connais aussi des apiculteurs qui posent de fines lamelles de cuivre reliees a la terre pour combattre la varoa, je ne saurais vous dire les resultats, mais le cuivre a t il une incidence sur les etres vivants? c'est une question et non une affirmation, merci

 

 

Le cuivre est un bactéricide, un fongicide, un spermicides et il  tue les ovules. C’est un toxique! Pas d’énergie vibratoire quantique positive inconnue des sciences pour expliquer les effets bénéfique de La contraception 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait. Une fois que l'on a laissé les superstitions de coté, on peut enfin se concentrer sur les phénomènes réellement en présence (qui eux ne relèvent pas du domaine de la subjectivité mais ont bel et bien été prouvés scientifiquement), et il s'avère effectivement que certaines substances minérales possèdent des propriétés médicinales et/ou toxiques. L'automédication  (que ce soit à base de minéraux, de plantes, ou de produits pharmaceutiques) reste fortement déconseillée, le risque d'intoxication étant bien réel. Laissons la médecine au personnes qualifiées dans ce domaine que sont les médecins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si manger de l'hématite ou de la goethite pouvait soigné les anémies ça ce saurais

 

ben en fait, dans certains cas ou l'anémie est provoquée par une carence en fer, une supplémentation en fer peut être prescrite. Dans la formule pharmaceutique du nom de Tardyferon, c'est sous forme de comprimés de sulfate ferreux...lequel existe bel et bien dans la nature (plusieurs minéraux sont du sulfate ferreux), et théoriquement, d'autres minéraux ferreux (ne pas confondre avec ferrique) et qui seraient également bio-disponibles pourraient aussi fonctionner. Le problème n'est pas tant le minéral en lui-même, mais comme je le disais, le fait qu'à l'état naturel ces minéraux peuvent également contenir des impuretés potentiellement toxiques (sans compter qu'ils ne sont pas stériles), et de toute façon la question de savoir si la supplémentation en fer est appropriée ou non à la pathologie en présence, à quelles doses et sur quelle durée (d'autant qu'une surdose de fer peut être sérieusement toxique) est une question à laquelle seul un médecin pourra répondre avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...