Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

enfin un texte clair sur les dérives de la pseudo "lithothérapie" par le figaro santé !


1frangin

Messages recommandés

Concernant la lithoterapie, cela fait partit avec l'homeo des truc qui m'agace de plus ne plus.

 

Il y a une 20ene d'année, ce truc était cantonné aux boutiques esotérique et on était clairement dans le registre de la croyance (le quartz rose pour l'amour, etc etc). Pourquoi pas, chacun sa foi, pas mieux, pas pire que reciter un chapelet ou des mantra.

 

Mais depuis quelques temps ça a envahis le champs du medical et là ça pose un vrai problème.

 

A mon sens il y a 4 degrès de "nuisance" de la lithoterapie :

 

- nuisance 0 : c'est a litho grand public. Avoir un galet, une pierre roulée dans la poche, la tripoter quand on est stressé. C'est du même niveau que les squishy, si ça peut permettre a certain de se relaxer, de moins fumer en s'occupant les mains, de faire descendre le stress (qui peut provoquer certaines pathologie), tant mieux. Nul energie, juste e fait de malaxer un objet rond et d'une couleur qui inspire.

 

- nuisance 1 : effet nocebo et perte de chance. Même problème qu'avec l'homeo, avoir une vraie pathologie, croire que le caillou / granule va le soigner, ce qui n'est pas le cas. Glander a aller voir un vrai medecin et avoir des complication. Au final le traitement coutera plus cher au patient que si il avait été voir directement son medecin (medication + lourde + prix de l'homeo/litho prise en amont)

 

- nuisance 2 : concerne le s gens déjà un bon pieds dans le délire; car comme certain en ont témoigné, le litho ne se limite pas a porter un caillou... c'est aussi mettre le caillou dans un verre d'eau pendant une nuit et boire l'eau. Or des boutiques de lithotherapie vendent :

- réalgar

- orpiment

- cinnabre

- jaspe bubblebee

- Phosphuranylite

 

autant le site préviens de la toxicité, mais rien en boutique et comme c'est toujours blindé de monde, il est impossible de mettre en garde les clients. Soyons clair, la boutique a laquelle je pense (la plus grosse de paris) n'a qu'un seul vendeur sur les 3 ou 4 ayant fait des étude en mineraux et ne croyant pas dans ces foutaises.

 

- nuisance 3 les médaillons ionisants (quantique scalaire) à la lave japonaise islandaise (post fukushima); pour pinpin avancé. A force de réclamer des babiole produisant des ions negatif (aucune idée du pourquoi), les chinois en ont fait. Et ceux là ont réellement une énergie, mesurable, quantifiable d'un point de vue scientifique. Ces babiole sont présentée comme étant faite en lave ou en neo céramique (la 2eme option étant la plus probable au fut de l'uniformité et des quantité produite). Souvent pris en photo a coté d'un soit disant "ion metre" affichant un chiffre.

Une simple recherche sur l'appareil (vendu par les même grossiste chinois) montre qu'il est composé d'un tube Geiger-Müller... je vous laisse deviner la chute de la blague.

 

Après tout les rayonnements β, c'est des ions négatifs :siffler:  leur pub dis vrai, ça ionise* et ça a un effet sur le corps et c'est naturel (vue que les analyse ont démontré un ajout de minerais contenant du thorium et de l'uranium, c'est naturel les cailloux) :mortderire:

 

 

 

* dans ce cas ont est loin des taux des petite pierres taillée dont j'avais parlé ou même du petit fragment d'autunite qu'on peut avoir en vitrine. D'après les analyses ces médaillons émettent en fonction des modèles entre 9 μSv/h à 55 μSv/h

Et plus ça émet, plus c'est cher....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé on est bien mal barrés... :pascontent:

 

Entre la lithothérapie, la décérébration réalisée par TF1, M6, et autres grandes chaines fascistes, l'industrie du luxe galopante enseignant le "bling bling" comme valeur de vie, une religion intégriste (et dogmatique et patriarcale et mysogine et raciste et homophobe ouf !) qui se répand comme le choléra, nos édiles plus véreux les uns que les autres (et qui sont en plus aux mains des lobbies des multinationales), l'environnement qui s'écroule, la surpopulation... tout va bien madame Chombier la valise RTL ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ahah, bonjour et bravo Arcogys ! Car je me faisais la même réflexion. Je connais des personnes bien paumés qui d'un coup sont devenu religieux et/ou se sont mis la litho. Donc plus les gens sont paumés, plus ils se rattachent à des choses irrationnelles !

Donc moi aussi, je ne crois pas  au coté guérison. Mais je laisse un porte ouverte au fait que ça puisse agir, car pour moi, la science n'explique pas tout. Il y a bien des interactions bizarres, comme penser à quelqu'un et il vous appelle. Scientifiquement, on peut dire que c'est improuvable mais quand ça arrive, on voit qu'on comprend pas tout dans ce monde, et les exemples du genre sont nombreux. Moi même, je me suis mis récemment aux minéraux, en trouvant ma première pièce de manière très mystique, mais je n'ai pas basculé pour autant dans le litho alors que tout était là. Je me suis juste dit que mon instinct m'a emmené au bon endroit au bon moment en laissant une porte ouverte car je ne crois pas au hasard !

Le problème principal est plutôt qu'il y a un bizness avec des vendeurs (certains qui ne doivent même pas y croire) qui affirment des pouvoirs, et ceux qui achètent en croyant être médicalisé. Pour moi, il n'y a pas de problème pour ceux qui en vendent en précisant que ça peut être un + et que ça remplace pas la médecine et ceux qui y croit mais en se médicalisant quand même car pour moi chacun pense ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas... comme les religions, je suis hâté pur et dur, mais j'ai des potes de toutes religions :)

Donc si je devais organiser une bourse(j'y pense:), je n'accepterais pas la litho, mais sans haine pour ceux qui y croit sans remplacer la médecine.

Mais tout ça, c'est des avis perso et le débat ne sera jamais clôt car on est aussi dans le spirituel !

sur ce, bon confinement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh, mais je viens de lire le lien de Kayou et je vois que c'est dans mon esprit : la science affirme des choses qui sont souvent revue au fil du temps, et certains exploitent ces failles pour en faire des croyances spirituelles. En gros, il joue sur l’ambiguïté entre science et croyance, donc la litho serait une croyance qui s'est transformé en médecine, si j'ai bien compris. En tout cas, j'ai bien aimé :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, manu des baronnies a dit :

oh, mais je viens de lire le lien de Kayou et je vois que c'est dans mon esprit : la science affirme des choses qui sont souvent revue au fil du temps, et certains exploitent ces failles pour en faire des croyances spirituelles. En gros, il joue sur l’ambiguïté entre science et croyance, donc la litho serait une croyance qui s'est transformé en médecine, si j'ai bien compris. En tout cas, j'ai bien aimé :)

A+

NON !!!!!!!!!!!!  la litho n'est en aucun cas possible une médecine !! faut pas dire n'importe quoi !!  c'est au mieux une croyance sans fondement .... pire une jolie arnaque qui flurte sur un effet de mode .... dans tous les cas ce n'est qu'une pseudoscience !   https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudoscience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Bah, je croyais que ma position était claire dans mon premier post, je n'adhère pas et ne cautionne pas mais je n'ai pas de haine envers les victimes .

Je dis juste que ces pseudo médecins exploite l’ambiguïté entre science et croyance, donc la litho serait une croyance qui s'est transformé en médecine POUR EUX ! faut pas louper un mot ici ! surtout dans ce genre de sujet ou chacun peut partir à volo ! MDR

D'ailleurs, dans ce livre, il dit bien que tout ces gens qui sont dans la croyance(le faux) ne sont pas à détester, insulter, car ça fait pas le bon effet, au contraire, ça les renforce dans leur croyance. J'ai tout lu ;) y aurai beaucoup à dire mais c'est sujet qui me fatigue !

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Dans le cas précis à l’origine du sujet. Le retrait rapide par l’éditeur est dû à la possibilité’ qu’une action-de-groupe soit menée en s’appuyant sur les textes et jurisprudence cité plus haut. L’action de groupe est le remède juridique aux pratiques « commerciales «, aux escroqueries et au charlatanisme dès litho-thérapeutes. Et à leurs enrichissements indus :P si une association de victimes ou de commerçants lésée par ces pratiques commerciales, intentée une procédure aujourd’hui, elle la gagnerait :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...