Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

fossilo19

Membre
  • Content Count

    1,079
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by fossilo19

  1. Pour Charlton, désolé d'avoir dévié de la question initiale en répondant moi aussi à l'affirmation d'Amede, mais grâce à nos réponses multiples il aura corrigé et complété ses connaissances sur le sujet. si tu penses aux diatomites fossilifères, ce ne sont pas des cendres volcaniques mais un dépôt volcanosédimentaire en milieu lacustre, constitué de 'squelettes' (frustules) d'algues siliceuses microscopiques (les Diatomées)
  2. voici une illustration de ces troncs (en partie évidés) dans la nappe de ponce cendreuse du Fau (2 photos prises dans le lit du ruisseau il y a quelques années) (visible aussi sur sur cette page http://cantalcascades.free.fr/pagesvisites/fau.html une photo rapprochée d'un tronc carbonisé) La notice de carte géol. au 1/50000e de Murat signale également:
  3. oui, c'est relativement ' classique' dans certaines conditions: voir aussi les bois (troncs carbonisés ou silicifiés) et restes de végétaux dans des coulées et brèches de nuées ardentes du Cantal (Le claux, le Fau )
  4. Très belles bioturbations (comme déjà indiqué ci dessus), merci pour ces photos.
  5. je pense également à un fragment d'éponge.
  6. c'est juste, mais Raphael a indiqué qu'il débutait, et en faisant remonter mes souvenirs de débutant, je n'avais rien " d'échangeable" région au sens large, oui, mais là encore , il habite en plein sur une zone au sous sol constitué de socle granitique et métamorphique*; et à 15 ans il n'est pas toujours facile ou possible de motiver les parents pour aller à plusieurs dizaines de km pour chercher des fossiles. *lieu de résidence connu car je lui ai expédié un petit colis (reçu ce jour) et quelques indications sur les régions fossilifères accessibles dans sa grande région.
  7. bonjour Raphael, si possible précise la localisation de ta trouvaille et fais des photos nettes avec échelle (règle graduée) , cela aidera ceux qui pourront t'apporter des réponses. effectivement sur ton échantillon il y a une forme en S qui pourrait évoquer une bioturbation (Helminthoide????); vois également si une goutte d'acide (ou de vinaigre) fait effervescence sur ta roche , ce qui préciserait sa nature calcaire (ou non)
  8. Un 'certificat d'authenticité' n'engage que celui qui veut y croire, il n'a généralement pas de valeur légale... Il suffit d'avoir une (bonne) imprimante pour établir un certificat 'bidon' . quant au prix de ce genre de fossile, il est souvent très exagéré, en particulier à cause de la 'mode des dinosaures' qui sévit outre atlantique où des fossiles de piètre qualité ou conservation se négocient parfois très cher, et les pièces de qualité supérieure encore bien plus. Bonne chasse et bonne chance , si tu trouves ton bonheur chez un vendeur pas trop gourmand.
  9. Les Scaphites du Cénomanien jouaient de la cornemuse? Bon, plus sérieusement, je ne vois pas.... désolé.
  10. Etude récente sur un bassin complexe, pour ceux que cela intéresse stanbrook gres d Annot.pdf
  11. la publication en ligne de cette espèce de sauropode trouvé il y a quelques années dans le Campanien de Velaux-La-Bastide (bassin d'Aix en provence) est disponible depuis 2 jours (mais pas gratuite!...); le résumé est là: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08912963.2020.1841184
  12. Que de beautés depuis ces derniers messages que je n'avais pas vus ! Phyllocystis, crinoïdes , insectes et poissons sont tous magnifiques. merci pour le partage.
  13. à priori c'est correct... quelle est approximativement la taille de ton nodule?
  14. Amédé, je te trouve bien catégorique, je ne suis pas persuadé de l'identification correcte des feuilles (A. stellata) et pour moi la variation progressive du diamètre (ici, largeur en compression sur le fossile) de la tige m'incite à me rapprocher de la proposition de Jinom, vers Asterophyllites; de plus, ce qu'on peut (difficilement) distinguer sur l'allure des feuilles va , me semble-t- il , dans le même sens, sans oublier que la juxtaposition sans connexion entre ces organes n'est pas suffisante pour attribuer ces restes à une même espèce ou individu. (tu as bien dû trouver des Annularia à
  15. Le chainon de La Fare est connu pour ses rudistes, donc au risque de te décevoir, ce que tu présentes , ce ne sont pas des dents mais bien des restes de rudistes (moules internes en vague forme de dent...) ; on est ici dans le crétacé supérieur (Mésozoïque ou ère secondaire), et les trilobites quant à eux ne se trouvent que dans le Paléozoïque ('ère primaire')
  16. Superbe, je n'avais vu jusqu'alors que des photos de Gogia d'outre atlantique; félicitations pour la découverte (et le nom spécifique ) et le partage sur ce forum. Guy
  17. merci pour ta réaction rapide ( toutefois les coordonnées de vendeurs sont parfois accessibles sur certains sites de vente, mais cela n'engage que ces sites et les vendeurs assumant de communiquer leurs données)
  18. Bonjour amateurdefossiles, un vendeur peut apprécier qu'on lui 'fasse une bonne publicité' suite à un achat dont on est satisfait, mais il est vivement déconseillé de mettre sur un site public comme le forum toutes les coordonnées dont adresse mail, car cela les met à portée de possibles récupérations malveillantes, il est préférable de les communiquer en message personnel si besoin. merci pour ton attention
  19. Bonjour Scalaire, bienvenue sur le forum. pour débuter ta collection de fossiles je peux te proposer l'envoi de quelques échantillons parmi mes 'surplus/doubles'; ta démarche de proposer un échange est positive, même si le morceau de lave que tu proposes risque de ne pas motiver les collectionneurs de ce forum car cette roche est assez commune, ceci dit sans te décourager, il est normal qu'une collection débute modestement avant de s'étoffer au fil des recherches et des échanges.
  20. peut être une décortication de Sigillaire, il semble y avoir des traces des cicatrices foliaires . ci dessous, photo d'un échantillon du Musée Vetter à Decazeville avec cicatrices nettes
  21. Bonjour, ce n'est pas un corail mais plutôt un rudiste (même 2 rudistes)
  22. pas de photo, pas d'indication sur le lieu de trouvaille, donc impossible de répondre...
  23. auréoles de silicification (différents sujets y sont partiellement consacrés sur le forum, à rechercher) un exemple ci dessous
  24. + 1 pour moule interne de rudiste; origine côte d'Opale me semble bien douteuse (pas de rudistes par là bas, à ma connaissance) , cela fait plus fossile charentais par exemple
×
×
  • Create New...