Jump to content

fossilo19

Membre
  • Posts

    1,123
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by fossilo19

  1. pas sûr que le site infoterre déborde vers le Hainaut belge.... à vérifier.... sinon, cela ressemble à des coraux , et du côté de Mons on est dans le dévonien marin, cela correspond assez bien. voir éventuellement https://www.cwepss.org/download/Roisin_2015.pdf
  2. ton (?) brachiopode (?) serait plutôt une graine de Ptéridospermée à mon avis .
  3. Bien sûr, mais au moins cela nous donne une occasion de plaisanter gentiment sans jugement...
  4. Lequel? (source photo: https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/des-poils-partout-sur-le-corps-ou-presque-pourquoi ) ( https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/commune-poil-voit-ses-panneaux-regulierement-disparaitre-1207101.html ) Amede , j'espère que ma réponse t'amènera à te poiler, et en cette saison, pas nécessairement au coin du poêle.
  5. fossilo19

    Wild

    oui, à condition que la collecte se fasse avec l'accord de l'exploitant à qui on demande l'autorisation d'accès et ses conditions ([sécurité, jours/horaires, etc] (sinon il peut y avoir violation de propriété, et certains sites exploités sont sous surveillance vidéo et détecteurs de présence...)
  6. Il semble qu'une nouvelle caméra soit 'fossilisée' sous la lave dont le niveau a rapidement monté dans son secteur.
  7. voir Stigmaria, période Carbonifère
  8. je ne suis pas l'un de ces spécialistes, mais un petit tour sur les webcams depuis environ 1h montre une activité soutenue avec de belles fontaines et débordements de lave presque toutes les 5 -7 mn , joli spectacle (désolé je n'ai pas fait de captures d'images)
  9. leur valeur, c'est la générosité de ta documentaliste qui te les offre, et un tel geste est 'inestimable'.
  10. réponse rapide et sommaire, tu pourras chercher ensuite des précisions : pour le premier, nodule, rien de fossile; le 2e est un morceau de céphalopode à coquille droite souvent appelé 'orthocère', de "l'ère primaire" (Paléozoïque).
  11. si, mais ce n'est qu'un morceau d'oursin qui a souffert....
  12. Bonjour, cela semble être une colonie de coraux, à confirmer par d'autres...
  13. Un grand merci pour les 2 liens que tu as ajoutés, c'est super!!! on ne se lasse pas de suivre de jour en jour l'évolution de ce sujet.
  14. Merci pour le partage de ces informations et la contribution à la découverte de ces espèces. Je n'ai (pour l'instant) que survolé ce sujet, j'y reviendrai pour une lecture plus approfondie, mais je tiens à souligner la qualité de ce type de sujet que l'on aimerait voir à une fréquence plus élevée sur le forum, tant pour les fossiles que pour les minéraux et l'ensemble de la géologie...
  15. je 'débarque' sur le sujet pour la 1e fois, mais je crois reconnaitre un viaduc caractéristique de l'autoroute entre Lyon et Annemasse... il est situé près d'un lac remarquable que l'on voit de l'autoroute.... je ne donne pas la solution (g....... [ce n'est pas le nom du lac]) pour laisser chercher encore ceux qui sont sur le sujet depuis le début.... edit Jean François a posté en même temps la solution!
  16. près de Bort les orgues
  17. exact, mais j'avoue que j'avais eu un doute et préféré poster la photo; voici le nouvel effet plus caractéristique maintenant
  18. Bienvenue Bobech, si tu es également curieux de fossiles , n'hésite pas à me contacter, puisque je suis corrézien mais comme mon pseudo le suggère plutôt orienté 'vieilles bêtes mortes' que minéraux ; mais la géologie générale et les roches locales sont aussi un de mes centres d'intérêt. Donc bienvenue dans ce beau département... et sur le forum.
  19. Désolé de te décevoir mais là il n'y a plus aucun doute, c'est bien une roche métamorphique et non du bois silicifié. Si on a l'occasion de se rencontrer un jour vers la haute Corrèze, je t'amènerai en consolation un joli bois silicifié de la basse Corrèze
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.