Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


fossilo19

Membre
  • Content Count

    977
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by fossilo19

  1. Magnifique et rare! merci pour le partage des fruits de ta passion, avec (comme toujours) une qualité d'images exceptionnelle.
  2. Un petit tour et puis s'en va??? (j'avais adressé un MP pour alerter sur le risque de poster son adresse mel sur un forum, pas de réponse, ni edité le message pour la retirer...)
  3. fossilo19

    Trilobites

    Bonjour, eh bien oui c'est grand, mais en cherchant on finit par trouver.... les sites à trilobites ne sont ni abondants ni faciles à repérer et souvent de taille très réduite, alors imagine qu'une personne qui a prospecté pendant parfois des semaines avant de trouver un indice ne va pas te 'livrer une adresse précise' à la première demande. que cela ne te décourage pas, persévère dans la prospection en utilisant les aides possibles (cartes géologiques, ign et photos aériennes pour le relief et affleurements potentiels, publications pour la stratigraphie ou les fossiles rencontrés,etc). (dispo sur internet, site infoterre par exemple pour carte géol et +) et fais nous partager tes prochaines découvertes (il y a aussi d'autres fossiles dans les formations 'à trilobites' du secteur).
  4. Pecopteris (nom scientifique en latin, sans accent , même si le correcteur veut les mettre..)
  5. peut être contacter l'AST, voir: https://www.geopole12.org/
  6. Bonne année à tous, beaucoup de bonheur et plein de cailloux...
  7. c'est peut être un poisson fossile, mais sans photo, origine (achat? , trouvaille, où, dans quelle formation géologique, etc?), on ne pourra rien dire de plus...
  8. j'hésitais il y a quelques minutes à donner le même type de réponse, me demandant si les détails de l'image m'échappaient pour identifier du rudiste. Me voilà rassuré, on est au moins 2.
  9. très sympathiques, et sur un support peu courant, merci pour le partage
  10. Chez moi aussi ça marche de cette façon, avec les fossiles, alors à quand la trilobitothérapie, l'ammonitothérapie, l'ichnitothérapie et toutes les autres options possibles??? Bon, moi aussi je sors mais sans fossilothérapie aujourd'hui, vu la météo locale!
  11. pour ta carte, ??? travers banc (TB) dans terrains houillers??? peut être
  12. Merci pour ces photos et la 'publicité', alors je vais pinailler mais c'est Noailhac (et un espace d'exposition, qui n'a pas le statut de musée...mais vaut certains musées; il est ouvert tous les jours de 10h à 18h au minimum, gratuitement en visite libre [sous vidéosurveillance]). vous pouvez aussi consulter http://www.noailhacpatrimoine.fr/notre-patrimoine/geologie (d'autres photos, explications, même si quelques textes sont un peu anciens et 'sortis de leur contexte initial') MERCI ENCORE, CHANTAL
  13. Merci pour cette belle série de photos, du blanc (oolitique fossilifère) et du rouge gréseux ferrugineux), joli contraste de part et d'autre de la faille de Meyssac.
  14. concrétion de carbonate calcite/aragonite ?
  15. sans garantie, j'y verrais plutôt du crinoïde ou éventuellement un reste de brachiopode.
  16. peut-être voir du côté de ' lanterne d'Aristote' (appareil masticateur d'oursin). Quelle est la taille du fossile?
  17. c'est super tout ça , Chantal , merci pour le partage pour la 'saladelle', dans mon 'pays d'origine' (proche baie de Somme et d'Authie) on appelle cela le lilas de mer = Statice limonium ou Limonium vulgare
  18. + 1, radiole d'oursin cidaridé (moulage externe) . Il y a bien longtemps (au siècle dernier) j'avais trouvé quelques fossiles sur/dans des nodules de marcasite vers le bois de cise mais tout est tombé en poussière depuis; s'il t'arrive la même mésaventure, tu auras au moins les photos (je te souhaite toutefois que ta trouvaille se conserve en bonne condition!)
  19. Mais, je le reconnais, c'est le Dahu à long cou auvergnat (endémique du Cantal?)!
  20. 10 : 'orthocères' du Maroc 12 oui, pyrolusite pour certains échantillons une échelle serait bienvenue pour avoir une idée de la taille (5, 7, 9, 12 en particulier)
  21. Waouh, c'est super !!! ça fait vraiment plaisir de voir ce résultat à partir des petites boutures que je t'ai passé. Bravo.
  22. des mycènes peut être? Belle récolte de cèpes , je suis sûr que tu vas faire une indigestion avec tout ça, n'hésite pas à partager plus que les photos, je suis prêt pour l'omelette ou autre préparation...
  23. Pith, rien à craindre de mon côté, mais attention à la publication de ton adresse mel sur un forum de manière générale, on peut te contacter en MP sur le forum sans que soient dévoilées tes coordonnées .
  24. C'est toujours avec tristesse que l'on apprend la disparition d'un passionné, chez qui je faisais volontiers le détour ( en allant vers Clermont) pour simplement partager un moment de convivialité en parlant de nos chers cailloux. Le souvenir de sa gentillesse persistera!
×
×
  • Create New...