Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


fossilo19

Membre
  • Content Count

    1,017
  • Joined

  • Last visited

About fossilo19

  • Birthday 05/16/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    en Corréze

Recent Profile Visitors

11,603 profile views
  1. - pour l'empreinte longue, je verrais plutôt un moulage externe de tige de crinoïde (encrine) . - la roche semble être un silex, mais une indication sur la commune ou région où elle a été trouvée pourrait aider.
  2. pour compléter ou départager les 2 idées précédentes, voir s'il s'agit d'une roche calcaire (test acide) ou d'une roche de faible densité (la diatomite flotte sur l'eau; éviter le test avec ces fossiles) La 1e photo évoque toutefois du camphrier (Cinnamomum) du bois d'Asson
  3. Sujet doublon. (un peu de patience, le précédent remonte à moins d'une heure!) effectivement cela semble être un morceau de bois silicifié.
  4. Allez Gael, j'espère pour toi que ce ne sera qu'une mauvaise frayeur, on pense à toi en te souhaitant le meilleur, prends soin de toi et rassure nous dès que possible! on ne peut que maudire ce genre de comportement irresponsable de ton prédécesseur dans la file!
  5. Je n'ai pas de 'diagnostic' pour ce fossile (désolé!), mais j'espère que le titre choisi pour le sujet était fait pour susciter la curiosité, car là on n'est pas à l'échelle des ultrastructures cellulaires que sont les mitochondries. Peut être que d'autres seront plus inspirés pour identifier ces structures.
  6. Dans de vieux nids d'oiseaux posés sur une étagère extérieure, il fait bon lézarder...
  7. Superbe , ton carré de violettes, alors je te présente leur cousine australienne, Viola hederacea qui prolifère avec des stolons vigoureux ; pour l'instant testée en pot 'protégé' avec un test à 0 - moins 1 degré, sans problème; pour l'hiver prochain je testerai dans 'le jardin.
  8. depuis le 25 mars le premier arrivé; depuis une semaine, on en entend pas mal , un peu dans toutes les directions alentour (à moins que l'on ai un animal très mobile...) [Corrèze, 420m d'altitude , et chez ma fille à 600m entendu le 24mars] Par contre , pas encore entendu ou vu de huppes.
  9. superbes ces 'fonds de cartons ' qui restaient à classer... si tu en as d'autres, n'hésite pas à nous en faire profiter....
  10. Un grand merci pour ce reportage, cela fait rêver, et la mise en valeur des fossiles dans ce musée est remarquable.
  11. Il s'agit très probablement de la variole aviaire, nous avions signalé un cas chez nous en 2005 à la LPO sur des moineaux domestiques; depuis, on a eu hélas l'occasion de voir atteints quelques pinsons des arbres, verdiers (2 cet hiver) , un chardonneret et 2 serins cini il y a environ un mois , au total peut être une bonne vingtaine de cas cumulés en 15 ans. voir wikipedia ou autre site extrait wiki: Comme son homologue humain chez l'Homme, ce virus (de la variole aviaire) cause un taux de mortalité élevé chez les oiseaux infectés. Les effets de l'infection pourraient significativement augmenter la difficulté de respirer, de manger, de boire des oiseaux infectés. Les lésions extérieures sont souvent limitées aux parties du corps non recouvertes de plumes, et plutôt sur la tête et les pattes ; Elles prennent la forme d'une dermatite proliférative et nécrosante
  12. Un grand paléontologue spécialiste des plantes du Carbonifère est décédé le 21 mars , Jean Pierre Laveine, professeur honoraire de l'université de Lille. (son avis de décès paru dans 'la voix du nord' ne manque pas de refléter son humour...) Les amateurs de plantes fossiles du Carbonifère connaissent probablement au moins de nom Laveinopteris.
×
×
  • Create New...