Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

fossilo19

Membre
  • Content Count

    983
  • Joined

  • Last visited

About fossilo19

  • Birthday 05/16/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    en Corréze

Recent Profile Visitors

11,452 profile views
  1. j'arrive un peu tard sur le sujet, mais dès que j'ai vu le dernier corail (photo postée hier) j'ai pensé à Cystiphyllum , ou quelque chose de voisin (ce qui converge vers les réponses d''Elasmo et de Jjnom). OK également pour Halysites, il est magnifique! Pour le Stromatopore, ça y ressemble mais un détail de la structure (si conservée) serait nécessaire jolis fossiles, merci pour le partage de tes trouvailles.
  2. Nautile, +1, ça en a les caractéristiques.
  3. un avis , sans certitude à 100%, pas fossile, sauf éventuellement les formes cylindriques visibles sur la 3e photo qui pourraient être des bioturbations. attend d'autres avis ; le contexte, région, âge du terrain , etc. pourrait aussi aider.
  4. Eh bien, voila une bonne nouvelle. (dommage que dans l'article il y ait encore 'un peu' de confusion entre archéologie et paléontologie, mais quand les 2 se rejoignent pour une bonne cause dans un musée on ne peut que se réjouir de la mise en valeur de ce patrimoine)
  5. moule interne de Campanile ('Cérithe géant')
  6. sur les premières photos, je pensais à des oncolites mais les dernières évoquent effectivement des structures cône in cône ... attends d'autres avis pour plus de certitude.
  7. Magnifique et rare! merci pour le partage des fruits de ta passion, avec (comme toujours) une qualité d'images exceptionnelle.
  8. Un petit tour et puis s'en va??? (j'avais adressé un MP pour alerter sur le risque de poster son adresse mel sur un forum, pas de réponse, ni edité le message pour la retirer...)
  9. fossilo19

    Trilobites

    Bonjour, eh bien oui c'est grand, mais en cherchant on finit par trouver.... les sites à trilobites ne sont ni abondants ni faciles à repérer et souvent de taille très réduite, alors imagine qu'une personne qui a prospecté pendant parfois des semaines avant de trouver un indice ne va pas te 'livrer une adresse précise' à la première demande. que cela ne te décourage pas, persévère dans la prospection en utilisant les aides possibles (cartes géologiques, ign et photos aériennes pour le relief et affleurements potentiels, publications pour la stratigraphie ou les fossiles rencontrés,etc). (dispo sur internet, site infoterre par exemple pour carte géol et +) et fais nous partager tes prochaines découvertes (il y a aussi d'autres fossiles dans les formations 'à trilobites' du secteur).
  10. Pecopteris (nom scientifique en latin, sans accent , même si le correcteur veut les mettre..)
  11. peut être contacter l'AST, voir: https://www.geopole12.org/
  12. Bonne année à tous, beaucoup de bonheur et plein de cailloux...
  13. c'est peut être un poisson fossile, mais sans photo, origine (achat? , trouvaille, où, dans quelle formation géologique, etc?), on ne pourra rien dire de plus...
  14. j'hésitais il y a quelques minutes à donner le même type de réponse, me demandant si les détails de l'image m'échappaient pour identifier du rudiste. Me voilà rassuré, on est au moins 2.
  15. très sympathiques, et sur un support peu courant, merci pour le partage
×
×
  • Create New...