Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

fossilo19

Membre
  • Content Count

    933
  • Joined

  • Last visited

About fossilo19

  • Birthday 05/16/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    en Corréze

Recent Profile Visitors

11,185 profile views
  1. Tous ces quizz avec des iles! ""moi je ne suis jamais allé dans les iles, le plus loin où je suis allé c'est continent""" (Brèves de comptoir 1998 -2000, JM Gourio)
  2. c'est très approximatif, les plaques tectoniques c'est plutôt à l'échelle des continents ou micro continents et cela concerne 'une certaine épaisseur', la lithosphère. il sera plus correct de dire qu'on observe une série plissée sous l'influence de contraintes tectoniques compressives.
  3. Je m'apprêtais à faire une réponse hier suite au message de Korozyf, puis j'ai laissé tomber en voyant que Niconoob n'est pas revenu sur le forum depuis le jour d'ouverture de son sujet... était-il trop pressé d'avoir une réponse ou est il au fond de sa cave? que vos contributions servent à d'autres, comme indiqué par Jean François il faut éviter le 'n'importe quoi' et ne pas prendre de risques!!!
  4. 2e photo, ammonite, impossible de préciser plus vu son état de conservation. 1e photo ? rien d'identifiable pour moi, peut être à compléter avec d'autres vues sous différents angles. à préciser, dans quelle direction, Nord, Est... on n'est pas devin et je ne connais pas tous les hameaux du coin!!! cela nous permettrait par exemple de voir sur infoterre dans quel étage géologique se situe ta trouvaille. (vers Belley tu es certainement dans du jurassique)
  5. Belle concentration de fossiles (Foraminifères et Echinodermes) mais je ne connais absolument pas ce site....
  6. moulage externe de fragment de coquille d'inocérame , probablement. voir message et photos de Christophe B ....
  7. fossiles superbes bien mis en valeur par un dégagement soigné, merci pour le partage. (les dentales 'bien alignés' sont un bel exemple pour illustrer la taphonomie !)
  8. Bonjour, On a peu souvent l’occasion de ‘lancer des fleurs’ à de jeunes géoforumeurs, alors j’en profite pour féliciter ‘Keriiii’- Guillaume qui a fait des demandes d’aide pour prépare un séjour tout en faisant lui-même de nombreuses recherches sur internet et en préparant méticuleusement ses sorties potentielles ; de plus il a parcouru en vélo les rudes reliefs corréziens et découvert quelques sites sympathiques, même si les échantillons récoltés ne sont pas des ‘pièces de vitrine remarquables’, il a eu le plaisir et la satisfaction de découvrir le permien local. Enfin, il n’a pas oublié de donner un petit compte rendu et suivi de ses sorties avec photos, ce que beaucoup oublient de faire après avoir eu de l’aide… Que certains visiteurs du forum qui lassent parfois les ‘vieux’ de mon espèce par leurs demandes excessives ou farfelues s’inspirent de cette démarche positive!!! finalement, une rencontre (trop brève) a permis des échanges conviviaux, j'espère qu'on aura l'occasion de se retrouver, et je te souhaite plein de réussite dans tes projets
  9. Bonjour, bienvenue sur le forum; ta réponse est bien intentionnée, mais la dernière visite sur le forum de Nadègeh remonte à 2ans, je doute qu'elle voie ta contribution, n'en sois pas déçu.
  10. Bonjour Guillaume, difficile à dire sur la photo seule, possible végétal mais à confirmer par observation sous la loupe de ton échantillon. Pour ton excursion à 'la soleille', bravo d'avoir parcouru en vélo les reliefs entre Noailhac et là bas , et ta persévérance a été récompensée, même si comme je te l'avais dit ce ne sont pas des 'pièces de vitrine'! dommage que tu ne m'aies pas communiqué un contact par téléphone (en mp) , ce site est à 10 km de chez moi, et j'aurais même pu t'épargner les côtes en vélo les plus rudes dans un véhicule motorisé.... Guy
  11. Salut Chantal, en attendant les photos de Guillaume, tu as une idée avec celle de mon avatar (éclairage artificiel) Estheria tenella , environ 1 à 2 mm....sur pélite grise ou calcaire noir autunien.
  12. Le garde manger (sureau) est bien garni, une dizaine de fauvettes à tête noire (parents et jeunes) s'y régalent toute la journée. du coup, moins de confiture en perspective, mais c'est un tel régal d'observer ces visiteurs qui ont niché (2 couples) dans notre jardin!
  13. Bonjour Guillaume, suis en déplacement, justifiant l'absence d'envoi des photos demandées en mp (je ne suis pas sur mon ordi, retour demain ) mais pour voir les fossiles du permien et jurassique, comme indiqué précédemment la meilleure solution est d'aller à Noailhac voir l'espace de découverte de la géologie locale (ouvert ts les jours, gratuit , de 10h à 18h, souvent avant 10h et après 18h...), c'est faisable en vélo depuis Collonges (4-5km) et ce sera encore mieux que mes photos! pour les photos que tu as postées, il y a effectivement des bioturbations dans le grès. pour les dernières, grès + ou - micacé 'à Walchia', avec probables restes végétaux ou bioturbations (?) mais ce n'est pas le niveau 'calcaire de saint Antoine', plus noir et massif avec intercalations péliteuses. Bon courage pour la suite de tes prospections et merci pour ton retour relatant tes découvertes.
  14. tu peux aussi voir les fiches concernant le patrimoine géologique du Limousin sur le site suivant : http://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/REG074B/inventaire_geologique/FICHE0098.pdf , en particulier les fiches sur la Corrèze numéros 34, 36,40;69,120 il y a plein de choses à voir ou visiter sans obligatoirement récolter .... fiche 140 ( Turenne) site protégé, propriété privée. sans obligation , tu peux m'indiquer en MP tes dates de séjour à Collonges et un numéro de téléphone pour te contacter, si je peux me rendre dispo 1/2 journée pour te montrer des choses....
  15. non, elles ne datent pas du jurassique...(elles étaient ouvertes dans des calcaires du jurassique) .... et depuis elles ont été remblayées ou sont en propriété privée clôturée (ou non pour une mais sans l'autorisation du propriétaire mieux vaut s'abstenir vu qu'il a subi des dégradations par 'moto cross' , + jeunes arbres étêtés... c'est vraiment pas pour t'embêter, mais je ne donne pas l'adresse exacte, tu comprendras?) ... oui, matériel en cours d'étude scientifique , publication à venir d'ici 1 an probablement (j'ai bien dit confidentiel, n'ai trouvé cela qu'après presque 30 ans de prospection en ne récoltant que 1 à 5 écailles millimétriques de poissons par an) la soleille: regarder le symbole site fossilifère sur la carte Brive au 1/ 50000e , route de Brive à Lanteuil , sur la commune de la chapelle aux brocs...Estheria, c'est ce qui est en photo (éclairage artificiel) sur mon avatar, environ 1-2mm de 'diamètre'... si tu les trouves là sur une pélite grise, en cherchant bien avec une bonne loupe, tu n'auras pas une pièce de vitrine et moins jolie que celle de mon avatar !!! quant au gour du diable , il est sur la même route 2 km après la sortie de Malemort vers Lanteuil (à côté du traiteur 'les garennes du gour') mais là tu arrives 30 ans trop tard sauf si tu veux gratter d'abord 1à 2 m d'argile-terre de remblai puis 3 m de vieux pneus , matelas et autres joyeusetés avant de trouver la roche fossilifère (et même il y a 30 ans on ne trouvait que de petites bricoles par rapport à ce qui avait fait l'objet des publications historiques sur ce site!) pour les effleurements, peux être trouveras tu une corrézienne ou une vacancière sympa? et pour les affleurements, n'oublie pas ton marteau et burin sinon un autre site à voir sans marteau (patrimoine géologique régional, carrière près de l'entrée de l'aéroport de Brive à Nespouls ...
×
×
  • Create New...