Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

fossilo19

Membre
  • Content Count

    899
  • Joined

  • Last visited

About fossilo19

  • Birthday 05/16/1952

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    en Corréze

Recent Profile Visitors

11,040 profile views
  1. je veux bien essayer, mais encore faudrait il trouver la chrysalide et être là au moment de la sortie du papillon au printemps prochain! si tu veux voir plus rapidement à quoi il ressemble, une recherche sur goog.. avec Cucullia verbasci sera plus efficace. vu la taille et l'abondance, c'est même un gros coin! mais certaines feuilles de la plante hôte sont bien entamées, et sur ce piedil n'y a que 4 chenilles..
  2. 1e photo, ressemble à des bioturbations ('terriers', traces de déplacement -fouissage) 2e photo, rostre de Belemnite (rien à voir avec du bois ou tige de vigne, reste d'animal marin [céphalopode] de l'ère secondaire)
  3. (avec la pluie du moment, quelques flous dus à la buée sur les vitres.)
  4. Depuis quelques jours, les jeunes pics sont autonomes, c'est un ballet continu sur le balcon avec des prises de bec entre jeunes et aussi avec les parents (au moins 2 couples et 4 jeunes...)
  5. 1 oursin 2morceau de Pectinidé? 3 ??? 4 marcasite
  6. superbe ta photo! le cœur de ce champignon à ce stade est comestible, cru, avec un petit gout de noisette, juste la partie la plus interne de ""l'œuf""", ça ne fait pas un repas! après , comme l'a observé Chantal, il fait le régal des mouches....
  7. Pour tout avouer, je ne suis jamais allé les déranger sur leur site de nidification identifié par des ornithologues, mais c'est une lande à bruyère avec en marge une 'lande évoluée' avec genets, ajoncs et arbustes de quelques mètres de haut, mais pas de berge comme sur ton site, avec juste un ru modeste dans le 'fond humide'. désolé de ne pouvoir préciser plus.
  8. A ma connaissance, depuis une trentaine d’années une petite colonie (max. qq dizaines d’oiseaux) fréquente en été ma commune corrézienne. J’en ai vu 2 perchés à 100 m de chez moi il y a quelques jours… Si tu veux avoir une idée du flux migratoire en France, vois https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=67 + Merci à Chantal pour les photos magnifiques!
  9. je l'avais reconnu mais je pensais que c'était connu, classique, puisque cette plante est même considérée comme invasive mais encore vendue en jardinerie. (Duchesnea indica ou Potentilla indica, faux fraisier ou fraisier des Indes) pour les consommateurs potentiels, fruit réputé insipide mais toxique en particulier pour les enfants (plus sensibles?) ou les adultes avec une quantité ingérée plus importante pour faire apparaitre des troubles gastriques . Je n'ai pas testé...
  10. sur le balcon, le pic épeiche prêt à aller ravitailler sa progéniture...et le ravitaillement sur place d'une des 3 mésanges bleues de la couvée mais quand une jeune mésange bleue se trompe et sollicite un autre 'parent nourricier' cela donne une réaction et une posture surprenante.
  11. un peu exagéré??? vraiment beaucoup!!! sans vouloir te démoraliser, vu la même chose sur un vide grenier l'an dernier, avec les classeurs de documents....pour 20€, on est loin des 600€ évoqués ici!
  12. plutôt Pinguicula grandiflora , me semble t-il...(commune dans le massif pyrénéen) (pas de P . communis à ma connaissance, peut être voulais tu écrire P. vulgaris? considérée comme 'commune'...mais pas tant que ça!)
  13. voilà la publi (je l'ai chargée hier...) (si possible ajouter un m à 'amonite' dans le titre du sujet, merci) ammo dans ambre 1821292116.full.pdf
  14. On en a au moins 4 et probablement 6 sur notre parcelle de 3000m2 . Pour eux comme pour les lézards des murailles la population remonte avec le déclin de fréquentation des chats du voisin (on ne fait que les éloigner, pas de civet )
×
×
  • Create New...