Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

fifbrindacier

Membre
  • Compteur de contenus

    975
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par fifbrindacier

  1. Le premier est effectivement un corail, le dernier, me paraît être de l'os.
  2. Avec les nouvelles photos, je dirai que ça n'est pas une éponge.
  3. Celle de gauche me fait penser à une éponge, il faudrait d'autres photos pour vérifier. Tu connais l'âge de tes fossiles ?
  4. Sur Bennefraye ou les environs, est-ce que des pierres avec des trous ont été trouvées ? Celui-ci paraît avoir été percé en tournant. Mais je suis bien incapable de dire s'il a été fait par l'homme ou un organisme lithophage.
  5. Chouette, bonne trouvaille car je suppose que c'est ton premier.
  6. Bonjour, pour la deuxième photo, je dirai à priori moule interne de terrier.
  7. Merci @charo, c'est gentil. Méfiant, ça c'est sûr, même les faucons et buses se laissent approcher d'un peu plus près que l'Elanion. OK Manu.
  8. Super tes photos, ton appareil a quelle capacité pour zoomer ? J'aurai fini de payer ma voiture cette année et je m'équiperai avec un appareil plus approprié pour ce genre de prise de vue car le mien n'est vraiment pas très puissant (x18).
  9. Effectivement, on dirait bien du bois fossile.
  10. Voici une autre photo du premier faucon que j'ai montré plus haut sur laquelle on voit mieux les ailes. J'ai retrouvé des photos prises l'an dernier et il y a deux ans : Deux Buses ou Bondrées Deux aigles qui se battent, près du mont Granier Le vol en Saint-Esprit d'un Elanion blanc Les mêmes grossies
  11. fifbrindacier

    Vos oursins

    Lampadocorys sp. Maestritchien, Pays Basque Stegaster Bouillei, Maestritchien, Pays Basque Les deux mêmes avec un Stegaster cotteaui auquel il manque une petite partie Loveniidae, Yprésien, Pays Basque
  12. fifbrindacier

    Vos oursins

    De très beaux oursins que tout ça, c'est vraiment sympa, surtout ceux avec leurs radioles. Ceux-là aussi sont sympathiques.
  13. Oh, on va très probablement se croiser oui. Clermont l'Hérault est juste à côté de Cabrières et du Pic de Vissou, là, je sais qu'il y en a, mais l'an dernier nous ne sommes venus qu'une semaine, ça fait un peu court. Lodève et Graissessac ont tenu leurs promesses, j'ai trouvé de superbes traces fossiles micacées de Cruziana et Rusophycus au bord de la Dourbie, le marbre griotte du Pic de Vissou est bourré de goniatites et contient de beaux orthocones (mais il est plus dur que du béton) et aussi des minéraux, j'ai vu ailleurs des traces fossiles d'eau (glace, gouttes de pluie, ride de rivage), des traces de reptiles,
  14. L'Hérault, c'est un département superbe, j'aime en particulier la région du Salagou où j'ai vécu plus d'un an près de Clermont l'Hérault. J'y suis retournée pour la première fois depuis plus de 20 ans l'an dernier, nous avons passé une journée entière avec @Kayou. J'y retourne cette année pour 2 semaines début Mai. Cette fois-ci je compte bien y trouver un trilo, contrairement à l'an dernier.
  15. Oui, le fait de le mouiller fait ressortir des tons que l'on voit moins à sec, mais une fois séché, il reprend sa couleur normale.
  16. Je dirai même plus : magnifique ! Elle avait le même comportement qu'un chaton : jouer à chasser en se jetant sur les balles et les pelotes qu'elle faisait rouler avec son bec, rechercher le contact tactile et de la compagnie, mais en présence d'une souris plus personne n'existait ; la différence avec le chaton c'est qu'au lieu de se coucher sur nous, elle enfouissait sa tête sous mon aisselle en poussant un soupir très humain et puissant. Je me suis toujours étonnée qu'un si petit corps puisse produire un son aussi fort.
  17. Il y a au moins un couple qui niche sur un chêne de la commune où je vis en Chalosse, dans le sud des Landes. A la mi-novembre, ils étaient 4 et je pense que le couple était avec 2 petits : Je me promenais et vers le groupe de chênes où on voit habituellement le couple (du moins au moins 1 sur les 2), il y en avait 4 qui se sont mis à pousser un cri d'alerte et se sont réfugiés au sommet de l'un des chênes. Etant donné que l'on n'en voit plus d'un à la fois qu'à de rares occasions au printemps, j'en ai conclu qu'il s'agissait du couple avec 2 petits. J'ai un livre sur les rapaces d'Europe, de Paul Géroudet édité chez Delachaux et Niestlé en 2000 (ça commence à dater), dans lequel il est stipulé qu'en Espagne il pond de fin Février à début Mars, que l'incubation dure jusqu'à 28 jours et qu'ils quittent le nid jusqu'à 35 jours plus tard. Mais à la page suivante il est dit que la durée d'incubation et l'élevage au nid sont inconnus. Sur le site http://oiseaux.net, (qui a me semble sérieux), il est précisé qu'il peut y avoir deux couvées, donc, j'ai peut-être vu les petits de la deuxième couvée ? Cette année il y en a au moins un qui a passé tout l'hiver ici. Ce dont je suis sûre, c'est qu'avant, mais rapaces préférés étaient la Chouette effraie, la Chouette chevêche pour les nocturnes (quoi que la chevêche…) et l'Aigle et le Milan royal pour les diurnes. Ces 2 derniers sont toujours en tête de liste, mais l'Elanion et son élégante livraie les a nettement détrônés. Je l'ai placé en tête des rapaces avec la superbe effraie et la rigolote petite chevêche. Je peux le dire maintenant, il y a prescription : des enfants nous en avaient amenée une tombée du nid, on l'a nourrie, joué avec elle (pelote de laine, bout de ficelle, balle de ping-pong, tout ce qui roulait ou bougeait, elle essayait de l'attraper avec ses serres ou son bec), incitée à attraper des proies vivantes pour qu'elle sache chasser toute seule et laissée en liberté complète. Elle nous a quitté une nuit, un vrai crève-cœur, elle a "tourné" autour de la maison une quinzaine de jours sans qu'on lui donne ni à manger ni à boire (on entendait les oiseaux donner l'alerte), elle avait donc réussi à se nourrir seule.
  18. Je suis d'accord pour la bondrée apivore, j'ai voulu éditer mon post pour modifier, mais c'était déjà trop tard. Pour le faucon, il est à peu près de la même taille qu'un Elanion blanc, est nettement plus grand qu'une Tourterelle turque, un peu plus grand qu'un pigeon domestique et un peu plus petit qu'une palombe. C'est certes une estimation très approximative, très empirique et je suis loin d'être une experte. Mais dans les champs de maïs autour de chez moi, je vois presque tous les jours des palombes, des pigeons Bizet, des Tourterelles turques, des Elanions blancs et des Faucons, ce qui me permet d'observer leur différence de taille et me fait dire que c'est un Crécerelle plutôt qu'un Crécerellette. Je ne me rappelle pas avoir vu de rapace de la taille d'une Tourterelle turque, mais je peux me tromper. Mais bien sûr, je n'ai, non plus, jamais vu de Faucon côte à côte avec un autre oiseau ou suffisamment près pour pouvoir comparer leur taille directement, je ne peux le faire que par rapport aux endroits sur lesquels ils se posent, notamment les arbres et les poteaux téléphoniques. Cela dit, je n'ai jamais pu m'approcher d'assez près et mon petit appareil photo n'a pas de zoom assez puissant (X18) pour pouvoir obtenir des prises de vue plus nettes. Evaluer la taille d'un oiseau en vol sans point de repère ne peut aboutir qu'à une estimation très approximative. Et puis quand on regarde les photos sur les sites spécialisés, la différence n'est vraiment pas évidente vu la qualité de ma photo. En plus, ils ne se laissent pas photographier en vol facilement. Alors, le doute est permis.
  19. Non, je ne pense pas, il est quand même assez gros.
  20. L'érosion, les courants, les mouvements de terrain ont fait que des silex du Sénonien se sont retrouvés dans un terrain Eocène. Quelle taille font les fossiles que tu nous montres ?
×
×
  • Créer...