Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

fifbrindacier

Membre
  • Compteur de contenus

    932
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Femme

Visiteurs récents du profil

3 488 visualisations du profil
  1. fifbrindacier

    Fossiles gorge du verdon

    Oui, probablement.
  2. fifbrindacier

    Fossiles gorge du verdon

    Bonjour, et désolée, mais ces photos sont trop floues. Pourrai-tu aussi prendre des photos de toutes les faces y compris les extrémités (au moins pour la pièce sur ta dernière photo) ?
  3. fifbrindacier

    Cymatorhynchia quadriplicata ??

    Bonjour, Je peux te conseiller ce site : http://braquiopodos.es
  4. fifbrindacier

    Les Fossiles dans le silex

    2a b c et d : peut-être un minuscule oursin ?
  5. fifbrindacier

    Identification de différents fossiles

    Si je devais dire le nombre de fois où ça m'est arrivé à cause de ces correcteurs automatiques qui sont capables d'écrire Domine hic au lieu de Dominique !
  6. fifbrindacier

    Les Fossiles dans le silex

    Il y a une trace qui peut être dûe à beaucoup de choses, mais ça n'est pas une cicatrice dûe à un acte de chasse. J'ai juste dit que ça me faisait plus penser à la partie spongieuse d'un os. Mais le mot spongieux signifie que ça a l'aspect d'une éponge. Il y a sur la surface de fines lignes perpendiculaires à la trace et je ne vois pas de perforation dûe au passage des vaisseaux sanguins. Il vaut mieux que tu attendes l'avis de quelqu'un qui s'y connaît mieux.
  7. fifbrindacier

    Identification pierre avec «coquille»

    Ta pierre est volcanique (et très jolie, sa forme ovale parfaite la rend unique), j'ai émis l'hypothèse d'un processus de refroidissement, mais d'autres ont émis l'hypothèse d'un processus de détérioration du basalte et je pense qu'ils ont raison. Les parties molles fossilisées dont j'ai entendu parler concernent les trilobites et des céphalopodes. Les plantes, qui n'ont pas de coquille ou de squelette, fossilisent beaucoup plus rarement. A part dans de très rares cas comme avec l'ambre ou les travertins, la fossilisation est un processus suffisamment long pour que les parties molles pourrissent. De plus, les coquilles et squelettes ont une composition qui les durcissent et leur permettent de mieux résister au poids du sédiment et aux phénomènes de frottement et d'écrasement dûs aux mouvements de terrain, que les parties molles qui, elles, s'écrasent et plus elles s'approchent de l'état liquide, plus vite elles s'écrasent et pourrissent. Par ailleurs, les parties molles contiennent beaucoup plus d'eau et, par conséquent, pourrissent plus vite. Hors, le blanc d'œuf est composé quasi exclusivement d'eau et se trouve à l'état liquide quand il est cru. Hors, l'eau ne se fossilise sous forme de trace : les mouvements réguliers des vagues ou d'un cours d'eau des gouttes de pluie ou des cristaux de glace, suivis d'une sécheresse suffisamment longue pour que les traces laissées se transforment en pierre. Ce qui n'est pas le cas ici. De plus, si cette pierre était un œuf fossilisé, la coquille serait beaucoup moins épaisse que ce que l'on voit sur tes photos.
  8. Il est sûr que ce n'est pas une réponse très professionnelle ! En tout cas, je suis heureuse pour toi Domicraster, félicitations !
  9. fifbrindacier

    Identification de différents fossiles

    Tu trouves tout ça derrière chez toi ? Moi, sur ma moraine, je ne trouve pas grand'chose. Pour celles-ci, je dirai isocrinus et ceux-là sont des coraux
  10. fifbrindacier

    Les Fossiles dans le silex

    Tu vois ? Je te l'avais dit, une huître... Le 2 a un joli crochet. Peut-être un Rynchostreon ? Sur les dernières photos, ta pièce a effectivement un aspect spongieux. Ca me fait plus penser à la partie spongieuse d'un os qu'à une éponge, mais attend un avis plus expérimenté que le mien pour être sûr de savoir ce que c'est. Par contre, je ne vois pas de gastéropode et je me demande si la coquille que l'on voit en haut de ta dernière photo est une huître.
  11. fifbrindacier

    Ammonite ND

    Merci aussi à tout ceux qui m'ont apporté leur aide.
  12. fifbrindacier

    Identification de différents fossiles

    A oui, c'est vrai Guy, le h est resté dans les oubliettes .
×