Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


fifbrindacier

Membre
  • Content Count

    1,133
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Femme

Recent Profile Visitors

4,273 profile views
  1. http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0610N.pdf http://ammonites.fr
  2. Bonjour, serait-il possible d'avoir des photos de toutes les faces ? Merci.
  3. La nature nous offre aussi de très jolies gogottes et pierres de fées.
  4. Ah oui c'est vrai, mais ça fait rien, j'ai tellement de mauvais souvenirs olfactifs que rien que le jaune du soufre m'incite à m'éloigner. Je voulait aller piocher ammonites et crabes, mais avec la météo désastreuse, pas la peine d'insister, c'est déjà assez mouillé comme ça chez moi !
  5. Dans une pyrite il y a essentiellement du soufre et du fer. Le fer est essentiel au corps humain car il fixe les atomes d'oxygène dans les cellules sanguines et le soufre que notre corps contient en quantité infinitésimale participe notamment à la couleur des cheveux blonds ou roux. Plus qu'infinitésimal il se transforme en poison. Et de toute façon, moi qui ai grandi près de Lacq, je peux vous dire que vu la très forte odeur d'œuf pourri que dégage le sulfure de fer, ce n'est pas demain la veille qu'on me fera avaler un truc comme ça ! Je me souviens de la fameuse pierre du nord, dans les années 70 : un vulgaire caillou censé venir de Laponie, porter chance et guérir du mauvais œil ! Et un excellent moyen de désengorger les services d'urgences. La prochaine que quelqu'un vient à 4 heures du matin parce qu'un bébé de deux mois s'est réveillé en pleurant ou parce qu'il a mal à la tête depuis trois mois, je leur collerai un cristal sur le front. Peut-être que son effet placébo les incitera à repartir sans qu'on soit obligés de réveiller le toubib, à moins que ce ne soit la peur du ridicule ! Ni l'un ni l'autre ne sont bons pour la santé. Mais, quitte à choisir, autant choisi le Rhum car lui au moins, il peut rendre joyeux.
  6. Tu aimerais les échanger contre quoi ?
  7. Tu voudrais les échanger contre quoi ?
  8. Je l'ai trouvé dans la même parcelle de vigne que les deux éponges mais je ne suis effectivement pas sûre à 100 % que ce soit du silex. C'est bien une empreinte de bivalve avec (d'après moi) une impression nette de la charnière. Mais c'est super sympa ça.
  9. Tu peux contacter @le sar, il est en Vendée et aime les minéraux.
  10. Dans le massif des Aurès, du côté du Kouif près de Tebessa, il y a pas mal de dents de requin de l'Yprésien. C'est une ancienne mine de phosphate dans laquelle on trouvait aussi des fossiles de tortues par exemple. Le filon continue de l'autre côté de la frontière en Tunisie et à Bir El Ater où il est actuellement exploité. Du côté du Kouif il existe aussi des escargotières où on trouve aussi des fossiles d'algue, gastéropode, bivalves,...
  11. Bonjour Thomas, je n'y connais rien mais je me demande si ton Ilvaïte, vue sous cet angle, ne serait pas plus visible avec une prise de vue moins rapprochée ? En tout cas, cette photo me fait penser à cette pièce trouvée sur le net (je n'ai pas mis de lien vers le site commercial, car ils vendent des pierres pour la "lithothérapie" : Information Ilvaite Weighs 11.2 grams Measures 35mm x 10mm Ilvaite crystallizes in the form of masses, columnar structures, and thick prismatic crystals with diamond shaped cross sections and vertical striations. The colour ranges from gray to black
×
×
  • Create New...