Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Il y a 21 heures, le sablais a dit :

a fait pas fossile végétal à mon avis

Merci à tous pour vos retours et avis (qui me surprennent mais que je respecte). Mon APN est moins bon que ma loupe (avec laquelle je ne peux malheureusement pas faire de photos). Voici quelques détails qui me semblent plutôt aller dans le sens végétal.

Sur la première on remarque une "empreinte" beaucoup plus large

Sur la deuxième photo le fragment est courbe alors que les autres sont droits.

Sur la troisième on à l'impression de voir un fragment ligneux brisés.

Sur a 4ème et dernière l'excroissance centrale semble de section circulaire et fibreuse.

 

Rien de certain ni définitif vous l'aurez noté mais, ces éléments étaient difficilement visible sur la photo partagée initialement et c'est pourquoi je les soumets à votre sagacité.

 

DSCN0511 (3).JPG

DSCN0511 (2).JPG

DSCN0511 (4).JPG

DSCN0511 (5).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi partir sur une piste minérale (qui me semble très très improbable....) plutôt que une possibilité d'origine biologique et possiblement végétale?

J'ai donné mes quelques arguments contre une origine minérale. Je comprends que ces petites traces n'ont pas grand intérêt et ne vais pas en faire des tonnes à leur sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 18:53, Christophe B a dit :

un silex avec ce qui ressemble à des débris végétaux.

 

Je me fais exactement la même réflexion.

Les végétaux qui séjournent dans l'eau ou un milieu très humide peuvent subir un phénomène de rouissage aboutissant à quelque chose qui ressemble à cela.

J'ai des échantillons et peut-être des images ...

Mais il faut que je cherche ...

Le plus simple pour cet échantillon serai de le mettre dans l'eau sous l'objectif d'un microscope, pour rechercher des zones moins dégradées sur certains fragments.

La découverte ne serai-ce que d'un petit amas de cellules végétales donnerai la réponse pour tout ce que l'on voit.

 

...

 

Voila ce dont je viens de me souvenir, copié depuis le sujet "gastéropodes continentaux ... "

Mais je pense avoir plus ressemblant.

 

 14.thumb.jpg.b058389a43dd04446caa7d95f196c076.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 20:41, STR a dit :

Le plus simple pour cet échantillon serai de le mettre dans l'eau sous l'objectif d'un microscope

Effectivement mais il va me falloir du temps pour trouver un créneau pour accéder à un microscope offrant de surcroit la possibilité de photos.

Merci pour le lien et la photo.

 

Il y a 12 heures, alkimik a dit :

un bon candidat

Merci pour la proposition: une fois validée la qualité de fossile de végétal, il faudra(it) ensuite effectivement tenter de cerner l'espèce (algue ou pas algue), ...

 

Pour info, je suis retourné cet après midi dans le champ ou j'ai découvert ce silex sans chercher et, en cherchant, rien...(sauf une petite colonne vertébrale dans un silex mais, je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo pour vous la présenter ...😀.  Je plaisante. Mais, ça y ressemble quand même pas mal....Teasing pour le prochain post sur le silex!!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, elasmo a dit :

peux être une partie d'une aire ambulacraire érodée ?

Merci Elasmo, possible mais aucun détail qui ne vient étayer cela mis à part qu'il y a peut être 2 lignes de creux un peu parallèles ce qui conforterait ta proposition (voir les nouveaux clichés).

 

 

DSCN0541 (2).JPG

DSCN0546 (2).JPG

DSCN0550 (2).JPG

DSCN0553 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières réflexions d'une personne savante d'un Groupe FaceBook, schéma à l'appui, pointent vers la trace l'empreinte partielle d'une charnière d'Inocéram.

Sur le schéma fournit, que je ne peux reproduire ici pour des raisons bien évidentes, cela est très ressemblant. De plus comme l'empreinte semble très érodée, je crains que nous n'ayons jamais vraiment de certitudes. 

Merci à tous pour avoir cherché et proposé des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 30/10/2021 à 21:48, Christophe B a dit :

 

 

Effectivement mais dans une présentations pas usuelle (plaques séparées  et petit artefact (?) sur la gauche du cliché).

 

Petit ver sur un silex verdâtre du (60)...

DSCN0566.JPG

Mer

Le 30/10/2021 à 11:19, Kayou a dit :

Ourssain ! 

merci

Est-ce que vous pensez que ce silex peut-être aussi un oursin ?

IMG_20211101_122357.jpg

IMG_20211101_122323.jpg

IMG_20211101_122300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...