Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mt Ventoux

Membre
  • Content Count

    74
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Mt Ventoux

  1. Ok, merci donc de serais plus tôt pour le biface du moustérien de tradition acheuléenne?
  2. Ok merci,donc ce qui es sur c'est que pour la lame c'est bien paléo sup ou moy,après pour le fabci,c'est soi moy soit inf à voir.
  3. oui,effectivement j'irais voir au niveau d' autres carrières de la région,j'ai déjà repéré dans une autre carrière du mont thou, un affleurement, une poche dans une falaise qui m'a livrée des fragment de coquilles d’œuf d'oiseau mais trop fragmentaires,malheureusement.
  4. Ok,merci de votre réponse du coup ce serais plus paléo moyen, moustérien, pour le biface en quartzite (et pas inférieur) avec une typo plus tôt frustre, et paléo moyen ou sup pour la lame? Comme quoi,l'ancien proprio n'était pas un pro!
  5. Ok,merci de votre réponse, j'irais du coup plus chercher vers st jean des vignes comme m'a proposé Voge,pour les fossiles.
  6. Ok,merci de votre réponse Gaël,mais du coup vous pensez que la lame c'est plus moustérien comme je pense ou acheuléen? Et je ne pense pas m’être trompé de forum il y a une rubrique silex taillés crée par un certain Pascalp et ce n'est pas la première fois que je poste ou que des gens ont postés des silex taillés sur le forum.
  7. Ok, merci pour les infos, es ce que on a le droit de fouiller au gisement des pierres folles,je sais pas si c'est protégé ou pas?
  8. la lame qui fait 9cm (perso je pense à une lame moustérienne)
  9. Bonjour,j'ai récemment acquit ces deux silex taillés pour le premier (biface) il serait daté de l'acheuléens et proviendrait des alluvions de l’Oise. Pour le deuxième (lame) il aurait été trouvé dans les mêmes alluvions et d'après son ancien propriétaire il serait lui aussi acheuléen,ce qui m'étonne impeut c'est que la production laminaire n'a commencée à exister en Europe,qu'à partir du paléo moyen,moustérien, et pas acheuléen(paléo inf) donc l'ancien proprio c'est probablement trompé sur la datation de la lame non? Aidez moi svp. Le biface en question fait 17 cm
  10. Oui,merci de votre réponse effectivement le terrain est bien habité,malheureusement la fissure est complètement vidée même si je suis pas allé sonner j'ai vu à travers le portail,cela n'a donc plus trop d’intérêt d'aller embêter le propriétaire,de plus mes parents ne veulent pas que j'aille fouiller seul même si c'est chez des gens,ils veulent me surveiller car selon eux et d’ailleurs je les comprend ce genre d'anciennes carrières peuvent êtres dangereuses.
  11. Ok, merci beaucoup je vais essayer de convaincre mes parents pour m'y emmener et ca c'est pas gagné.
  12. Ok merci pour ce lien effectivement j'avais déjà vu ce site avec la fissure mais je ne pense pas que ce soie la carrière du vieux collonge, même si la fissure y ressemble beaucoup le pan rocheux me semble trop petit pour appartenir à celui du vieux collonge,bien que le chemin de gorgerat en question ce situe bien dans la zone présentée par elasmo sur la photos,néanmoins dans cette zone il y a plein de carrières donc difficile à dire si c'est la même ou non. Ci dessous une comparaison en noir et blanc carrière vieux collonge et celle du site de saint cyr au mont d'or en couleur,c'est vrai que
  13. Ok merci pour vos réponses du coup le point jaune correspond au lieux dit,ou c'est un exemple? Je vais essayer de me débrouiller si j'y arrive,je suis très très nul en informatique même pour ce genre de choses qui vous paraissent sans doute banales.
  14. Je n'arrive malheureusement toujours pas à localiser avec précision cette carrière,désolé de vous embêter avec çà,si quelqu'un arrive à convertir ces coordonnées Lambert qui sont de : x= 793,41 et y=94,65 avec une altitude comprise entre 365 et 380 m et trouver le lieux je le remercierais grandement. Meme sur infoterre ou géoportail je ne parviens pas à convertir et trouver le lieux de la carrière,je me débrouille comme un pied dans ce genre de choses et c'est la première fois que j'utilise les sites tels que géoportail et infoterre désolé.
  15. J'ai essayé de taper les coordonnées lambert mais je n'y pa réussi (désolé pour la faute de frappe) a localiser le site c'est bien le lambert 3,qu'il faut utiliser? Merci pour les encouragements,j'éspère que j'arriverais un jour à localiser le site avant de pouvoir commencer d'y prospecter.
  16. Pour le matos j'utiliserais des sac poubelle et pioche je prendrais directement la terre en gros bloc pour évite de perdre justement toute cette microfaune, et trierait à la maison toute cette terre. Il me semble même que sur ce gisement il y a une nouvelle espèce de chouette du miocène burdigalien qui a été découverte,strix collongensis. Merci pour les infos,je ne pensais pas qu'il y avait un convertisseur de coordonnées Lambert sur google maps,et c'est quel sujet d'élasmo qui traite d'une autre fissure de remplissage à 800 m de celle de vieux collonge? Car je ne parviens pas à le trouver.
  17. Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de me débrouiller avec les coordonnées Lambert, et merci pour la carte géol c'est vrai que je n'y avais pas pensé pour repérer le lieux,la fissure de l'article est effectivement presque totalement vidée, néanmoins il y a une autre fissure sur le même pans rocheux de la même période qui a été découverte par un étudiant en géologie dans les années 70(je l'ai lu dans un autre article pus récent des années 1980)cette cavités contiendrait aussi des restes de mammifères,et elle est tombée aux oubliettes,et n' a pas été réellement fouillée.
  18. Bonjour,j'ai récemment lu un article de 1958 de Persée intitulé: Les mammifères de la faune sidérolithique de Vieux-Collonges,et je suis intéressé pour aller y prospecter,néanmoins,il y a un petit problème car je ne sais pas ou se situe cette carrière et sur cette montagne il y en a plein d'autres,les seules informations que j'ai sont les coordonnées Lambert d'après le site,or je ne sais ni les lire ni me débrouiller avec ces coordonnées, savez vous ou se situe cette carrière ou lire les coordonnées Lambert SVP ?
  19. Je pensais au vu du façonnage primitif de cet hachereau à du pléistocène inférieur, villafranchien supérieur (calabrien)?
  20. OK, merci pour le lien Gaeldeploeg et pour les photos Kayou ,c'est vrai que ça ressemble beaucoup à du grès, du coup impossible de dire si taille récente (pièce fausse) ou non? Et quelle époque svp?
  21. Voici la photo de la tranche,effectivement le vendeur n'étant je pense pas un spécialiste m'avais dit comme quoi c'était un biface,cependant au vue du flanc,de l’arrête, on voie clairement que c'est un hachereau, sa fourchette d'age est donc comprise entre 150 000 ans et 1,7 millions d'années, je ne sais si on pourra aller plus loin quand à l'identification temporelle,mais savoir si il a été fait au percuteur dur ou tendre permettrait d'en savoir impeut plus quand à sa datation,perso je pense qu''il a été fait au percuteur dur car les enlèvements (à sa base) sont très brouillons et primitifs,i
  22. Ok merci de vos réponses, du coup la matière et du grès bien patiné? Effectivement,il s'agit bien d'un outil lithique j'avais comme idée de créer un topique à part sur celui-ci. Il s'agit d'un hachereau. Et,pour Gaël de Ploeg je n'ai pas bien compris ce que vous aviez dit,vous pensez que la cassure au niveau de la base est fraiche? Du coup ce n'est pas un hachereau d'époque mais un faux (taillé récemment?) Et si non peut on déterminer si il a été frappé à l'aide d'un percuteur dur ou tendre,et éventuellement l'époque? Je referais des photos d'autres tranches (désolé pour to
  23. Bonjour, J'ai acheté ce minéral,selon le vendeur il proviendrait du Sahara,il faisait partie d'une ancienne collection d'un membre de sa famille. Malheureusement il ne connaissait pas le nom de ce minéral. Son aspect brillant sur une face est lié au polissage du sable du désert sur la roche. J'avais pensé au début à une sorte de grès bien patiné ou bien à de la rhyolithe,ou encore de la quartzite,mais finalement je ne suis pas si sur. Veuillez m'aider svp?
×
×
  • Create New...