Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Mt Ventoux

Membre
  • Content Count

    362
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Mt Ventoux

  1. Bizarre Karoo qu'elle perde des particules métalliques ta metheorite de campo del cielo, la mienne n'est pas aussi argentée que celle de l'auteur du post certes, elle est plus tôt sombre, mais ne se dégrade pas.
  2. Bonjour, Cette roche a étée postée dans un autre sujet, il s'agit malheureusement d'une simple formation, et non d'une machoire.
  3. Les alluvions anciennes ne laissent quelques fois que très peut de traces, tout dépend de l'environnement etc.. ce que l'on peut dire ici, c'est que c'est un galet naturel. Des millions et des millions d'années ce sont écoulés entre sa formation et son emplacement "actuel" il nous survivra et voyagera encore longtemps. Il a traversé plus que l'on ne peut l'imaginer. Et sa physionomie (faces lisses entre autres) ce sont façonnées Il y a jadis. Il nous est difficile de se prononcer si il s'agit de dépôts alluvionnaires, ou autres phénomènes géologiques (pouvant êtres très anciens et diffic
  4. Pas un percuteur. Il n'y a pas de traces de percussion visibles, comme a dit elasmo, simple galet roulé. Et même si il n'y a pas de rivière à proximité cela peut-être un galet emmené la par des alluvions anciennes, voir déplacé par d'autres phénomènes géologiques.
  5. Oui, ossements (déchets anthropiques) assez récents, les ossements de reptiles auraient étés beaucoup plus foncés et l'intérieur aurait été bien plus compact.
  6. Bonjour, Les ossements que tu as trouvé ne sont effectivement pas nécessairement si anciens que ça, dans certaines cavernes il est possible d'observer des ossements vieux d'à peine quelques décennies emprisonnés dans de la roche, la minéralisation dans certaines cavernes (surtout celles ou il y a beaucoup de ruissellement) peut être un phénomène relativement rapide, qui peut piéger tout type d'éléments (dont des restes d'animaux venu s'abriter dans ces cavités). Pour le griffades étais-ce réellement des griffades ou plus des sillons dans la roche? car effectivement les ours des cavernes,
  7. Effectivement certains bulbes se sont si peux développés que dans le futur ,(et heureusement) toutes leur traces se seront effacées.
  8. Je n'ai jamais dit que vos pièces étaient des os ou dents de chiens ou animaux récents, simplement, celles-ci sont difficilement identifiables et attribuables à un biotope (j'entends par la surtout la microfaune qui change relativement rapidement sur un même site en quelques centaines de milliers d'années) il est donc important d'avoir un repérage précis des strates et zones fossilifères (chose qui se perd grandement dans les collections transmises de mains en main), cette perte d'informations, engendre une diminution de la valeur paleonthologique/ scientifique, ce qui rend ce type de matérie
  9. Oui, ça c'est sûr les plumes non plus n'ont pas de squelette à proprement parler, et elles se fossilisent aussi, comme les feuilles, néanmoins, ici la manière dont ce fossile s'est "fossilisé " n'est pas possible pour un végétal, c'est une éponge pour sur.
  10. Oui, ça c'est sûr qu'un oignon de jonquille peut difficilement se fossiliser.
  11. Cela dépend de la dureté, au vu des photos cela fait plus pierre que organique. Donc plus tôt éponge fossile.
  12. Le problème avec des collection qui n'ont pas étées collectées-par sois meme (des achats ou acquisitions d'anciennes collection) est la perte d'informations, ces pièces là (qui ont perdues leur localisation précise et la strate, etc..) n'ont plus grande valeur, pour ainsi dire malheureusement presque aucune, paleonthologiquement parlant. Pour attribuer des taxons bien précis (surtout pour de la microfaune) il faut connaitre le lieux exact, voir même quelques fois (en fonction du gisement étudié) la strate exacte. Sans ça se lancer dans une identification précise est malheureusement hasardeux
  13. Il faudrait une vue occlusale,mais pour moi effectivement au vu de la physionomie et de la taille c'est du bovidé. Pour l'autre c'est plus tôt une éponge fossile.
  14. @elasmo Cela fait plaisir de te revoir sur le forum😉. Si tu as encore du matériel intéressant de la grive n'hésite pas à le poster sur geof. Ce sujet m'a été d'une grande aide pour identifier bon nombre d'espèces du siderolithique du mt thou.
  15. Ici ce n'est pas un outil, il n'y a malheureusement aucune trace anthropique sur celui-ci, il s'agit d'un simple galet de silex roulé par la rivière, les enlèvements étant désordonnés et sans aucune logique (pour aboutir à un tranchant par exemple). Effectivement, présence de cortex ou non ne signifie pas grand chose, certains grattoirs du paléolithique moyen possèdent encore leur cortex(sur la partie non tranchante) et pourtant ce sont bien des outils.
  16. Oui, dur ne veut pas dire grand chose^^. On ne peut pas aller vraiment plus loin à part bout d'ossement plus ou moins ancien.
  17. Je pense qu'il s'agit d'un campagnol terrestre, au vu de la taille assez importante (pour un campagnol) de la machoire.
  18. Oui, c'est du campagnol, les molaires sont en forme d'accordéon, ce qui est typique pour cette espèce. Il a été trouvé sur quel type de zone/ environnement ou région (pour pouvoir éventuellement aller vers une espèce en particulier)?
  19. C'est vrai qu'avec les vues de plusieurs côtés on pourrait y voir la partie osseuse d'une défense de proboscidien, au vu de la courbure de la forme en demi entonnoir et de la taille de la pièce. Je reste néanmoins sceptique, parce que une rivière peut assez vite déformer tout type d'ossements de bovins, et malheureusement à partir d'un fragment, il est difficile d'affirmer quelque chose^^.
  20. Pas helix pour mois non plus en tout cas les préservations sont vraiment top! As tu trouvé du mammif dans ce gisement ou plus des invertébrés? On ne vas pas te lancer de pierre hein😉, c'est plus tôt bien que des anciens du forum se reconnectent. Perso, j'ai attendu 10 ans avant de m'inscrire sur le forum (j'ai commencé à le visiter en 2011..) et quand j'en ai fait part à des membres du forum personne ne m'a fait de reproche^^. Ps: pourquoi il y a-t-il des smiley bizarres sur le forum maintenant? Une mise à jour mise en place depuis peut?
  21. Ah oui, mince désolé pour la confusion, désolé KFC euh non KCM je veux dire😅.
  22. Fragment osseux assez récent roulé par la rivière.
  23. Bonjour @bouvards pouvez vous mettre une photo directement sur le forum svp? Car je ne parviens malheureusement pas à visualiser vos photos.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.