Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    959
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mt Ventoux

  1. Ouai mais comment dire… c’est tellement rare d’en trouver que ce n’est pas la meilleure signature.
  2. Le fémur ( os le plus à gauche) est du mammifère et non de l’oiseau. Le trochanter et la tête sont trop marqués et déjetés. pour illustrer oiseau : Mammifère (ici humain)
  3. Je me doute bien que ce n’est pas à Pourcy, je réagissais simplement à la phrase de Gaël qui en a trouvé (où on sait pas).
  4. Quaternaire ? Donc un remaniement, alors y a peut être un niveau fossilifère à proximité encore enfouis, ou ça a été trainé de plus loin (Ça dépend comment se présente le site).
  5. Ah ok si c’est Mme Mourer alors on peu lui faire confiance, en tout cas c’est bien curieux, une espèce particulière ? Dommage qu il n y ai pas la partie articulaire Ps : ce que j’appelle poulie c’est le tubercule du fléchisseur (la sorte de boule)
  6. La phalange 2 j’y vois moyen du Piaf, la poulie n est pas assez développée et l’allure générale trop épaisse. On est plus sur du mammifère.
  7. T’en as plein d’autres : G geiselensis G laurenti G sarasini G xichuanensis G giganteus ……. et il y en a encore certainement. C’est là qu’on voit la diversité de ce taxon.
  8. Pas mal tout ça ! Tu as aussi un autre maxillaire de blainvillimys, et une dent isolée de la même espèce. La demi mandibule avec prémolaire fait furieusement primate. Le reste faut se plonger dans les publis relatives au Quercy (bon courage 😅). Après je pense que tu sais à quoi t’attendre, étude pourquoi pas mais valorisation… si tu les lègue ça finira dans un tiroir de réserve. Bon au moins ça pourra être consulté et ça sera dans la sphère publique. @caterpillar il y a bien quelques remplissages qui sont hors réserve géologique non ?😉
  9. On ne comprends rien à ce que tu racontes. Quel est le rapport entre JC Rage et le post? Quoi ma faute ? Tu essayes de me faire marcher, ça fait la 3e fois que tu cites mon message. Encore un post qui dérive comme les continents…
  10. ???? Je vois pas quoi. T’as trouvé plus complet que ça ?
  11. pas que du sensationnalisme, c’est rentré dans le language commun même des scientifiques ! https://www.researchgate.net/publication/322146104_The_last_terror_birds_Aves_Phorusrhacidae_new_evidence_from_the_late_Pleistocene_of_Uruguay
  12. C’est vrai que leur attrait carnivore est de plus en plus discuté il n’empêche qu’à ma connaissance ce qualificatif n’est pas pour autant désuet, même si il est plus employé pour les phorusrhacidés. Il y a encore beaucoup à apprendre sur ce genre et les espèces qui le constituent. En espérant qu’il y aie une relève suffisante en amateur et consort pour trouver/ étudier la paléontologie ce qui est loin d’être le cas 😕. ps: pourquoi avoir changé de pseudo ?
  13. Pour les gastornis, j’avais lu il y a un moment dans une publi, qu’il s’agissait d’un fourre tout dans lequel les paléontologues d’époque jetaient tout les grands oiseaux « terror birds » du paléogène. Ce n’est que récemment que certains ce sont rendus compte qu’il a existé plusieurs genres bien différents cela même en Europe.
  14. Le meilleur qui puisse être réalisé (selon moi) ce serait d’allier protection/valorisation tout en maintenant le droit de fouilles. Alors certes en terme de logistique, organisation autorisation cela demande beaucoup, mais je connais quelques sites (privés certes) qui pratiquent cette méthodologie. Le site est protégé (interdit) à l’exception de certaines journées spécifiques dédiées à tout public pour des fouilles encadrées par une association ou dans un cadre associatif. Cela permet d’éviter les dérives, de savoir qui on a en face de soit (fouilleurs) et surtout de calmer les ardeurs de certains qui retournent tout pour revendre à quelques centaines d’euros sur internet…
  15. Bonjour, J'avais déjà vu dans un ancien cimetière juif (les plus anciennes tombes remontaient au xviii ème) un corail fossile de bonne taille semi enterré tout près de l'une de ces tombes.
  16. Le problème des céramiques sur un site ayant été occupé à plusieurs périodes (comme l’auteur du post à évoqué) c’est qu’il risque d’y avoir un beau mélange. En bref si on trouve des céramiques médiévales cela ne voudra pas pour autant dire que le discoïde est médiéval et inversement. Ici on est plus sur du neolithique (au vu de l’objet) ou à la rigueur protohistorique. Plus récent il aurait été en métal. Vous ne vous imaginez même pas la chiantise que c’est pour faire une belle hache en pierre alors un discoïde… ça se compte en jours. Faute de métal à cette époque ils devaient se tourner vers la pierre pour avoir un objet lourd et résistant.
  17. Bonjour, Il s’agit d’un discoïde probablement néolithique. Son nom est le « casse tête » pourquoi? Parce que encore de nos jours et ce depuis le XIX les archéologues ont du mal à se mettre d’accord sur la fonction (ou multifonction ) de cet artefact. Certains l’attribuent à une tête de massue (arme) néanmoins ici la largeur paraît trop faible pour avoir ce rôle (les têtes de massue sont plus larges) reste l’autre option proposée par certains archéologues: le leste de bâton à fouir ( pour creuser des trous en plein champ par ex) ici cette hypothèse semble plus probable. Maintenant rien n’est à exclure pour ce type d’artefacts assez mystérieux et un usage religieux ou spirituel n’est pas non plus à exclure! Quoi qu’il en soit c’est une très belle trouvaille tout sauf commun de trouver un discoïde! Surtout encore entier…
  18. Non, mais j'ai pleine confiance envers la personne qui me les a donné à l'époque. D'autant plus que le falun est encore incrusté dans les dents.
  19. Si, j'ai des dents de mastodontes (fragments) de channay qui ont cette couleur blanche au niveau de l'émail.
  20. Trouvé dans les bauges? Pas un fossile en tout cas.
  21. Un terrier comme celui-ci me paraissait un peut regulier et rectiligne, perso je pensais plus à quelque chose d'humain.
  22. Sympa pour l'auteur du topic... Je suis tout à fait d'accord que la question des prix est à éviter sur notre groupe de passionnés moi moi-même étant contre cet aspect monétaire que possèdent les fossiles ou autres pièces d'histoire naturelle, mais quand ça peut aider quelqu'un à éviter de se faire arnaquer... donner des indications sur les prix me paraît plus que bien venu..
×
×
  • Créer...