Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Pour commencer, de belles photos. 

ensuite, ne pas ergoter sur le terme silex, chaille. Parce que si on cherche la petite bête, il faudra la trouver.

Je pense que ton analyse est bonne, spongiaire.

Au passage, j'invite tout le monde à regarder les interventions de Oyo, sur le forum, hélas n'intervenant plus. C'était juste en passant, je ferais pas un fil pour lui demander de revenir. et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LAURENT21 a dit :

des éponges

Bonjour Laurent,

 

Bien jolies photos effectivement. Je pense également "éponge" mais connaissant la qualité de tes polissages peut être est il possible d'observer à la loupe dans la zone blanche de micros structure.

Il y également dans l'angle supérieur droit une structure plus curieuse (image ci dessous)..qui n'est peut être pas d'origine biologique...

 

image.png.5928c550c940f4be015ee593f96575e9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Difficile d'exclure la possibilité. Cependant, je ne vois rien sur ces photos dont la dernière qui est particulièrement de bonne qualité qui puisse étayer la thèse "fossile". Si c'était un de mes ramassages, je considérerai que cela n'est pas assimilable à un fossile.

 

Je rencontre une situation de ce genre avec un silex que je vais vous présenter ci après: il comporte de nombreuses "traces", "anomalies" dont certaines étant de "sûrs" ichnofossiles mais est ce un fossile? Toutes les traces sont elles fossiles..?

Comme toujours, vos avis sont les bienvenus.

On y trouve  sur la surface des formes rondes avec cuvette sur les 2 faces (!), des traits d'oxydes de fer, sur la tranche, ce qui ressemble à un remplissage (back-fill) de terrier, un rainurage,.... Le tout à un concavité (ou convexité selon) intéressante et une partie du bord présentant une belle courbure... Cependant, je n'ai aucune trace formelle d'origine biologique de toutes ces formes... Beaucoup de questions comme souvent et peu de réponses, ou pistes.

DSCN1116 (2).JPG

DSCN1127.JPG

DSCN1130 (2).JPG

DSCN1132.JPG

DSCN1133.JPG

DSCN1135r.jpg

DSCN1136 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Après avoir parcouru ce topic d'un bout à l'autre je dois dire que j'ai vu de très belles choses mais rien qui ne ressemble qu'un temps soit peu à ce que je possède. A vu de nez il s'agit plutôt d'une sculpture sur du silex où d'un fossile autour duquel une sculpture a été produite. La taille de cette pierre est de 13 cm (l'effet d'optique lié au téléphone lui en donne 14). Le motif du "dessus" ressemble beaucoup à un os, l'éclat sur la partie "arrière" nous permet d'affirmer qu'il s'agit bien de silex mais à part ça je compte un peu sur vous pour pouvoir mettre un nom dessus.

Merci

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...