Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Bon , je me suis laissé emporter !

Après vérification, je pense plutôt maintenant qu'il s'agit d'un foraminifère benthique, une orbitoline https://www.google.com/search?q=aptian+orbitolina&rlz=1C1GGGE_frFR472FR597&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj-nOXuqdruAhVN_KQKHTLYCRoQ_AUoAXoECAYQAw&biw=1295&bih=642#imgrc=r9_0djjlpbTH-M

C'est beaucoup plus commun, même si l'individu est particulièrement bien conservé.

Pour tout le reste, concernant cet échantillon, mon avis reste inchangé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières coupes de silex et début de polissage. Pas simple, car malheureusement, mes coupes ne sont pas planes....

Merci @STR

 

peu de pistes pour l'instant sur ces deux échantillons. Il semble sur le premier que les zones noires du silex soient liées aux "tubes" présents. Ce n'est pas net sur le deuxième échantillon.

Toutes les idées (plausibles) sont les bienvenues!

DSCN6308r.jpg

DSCN6329r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le grand intérêt de ce morceau de bois, c'est qu'il y a encore le sédiment dans lequel il s'est déposé. 

Et l'observation de ce dernier peut se révéler encore plus intéressant que celle du bois lui même, avec toute une cohorte de petites bêtes silicifiées.

Bel échantillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, STR a dit :

Bonjour.

Le grand intérêt de ce morceau de bois, c'est qu'il y a encore le sédiment dans lequel il s'est déposé. 

Et l'observation de ce dernier peut se révéler encore plus intéressant que celle du bois lui même, avec toute une cohorte de petites bêtes silicifiées.

Bel échantillon !

Merci, pour l'info et le compliment. 

Je le kif aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 22:09, Christophe B a dit :

Sur la photo, je vois 2 ou 3 "choses": au centre, je ne sais pas,  A 11h, il se pourrait que cela soit un oogone de characées mais si c'est cela au centre je ne n'ai pas d'idée.

Vers '8h' sur la partie du centre, il y a également une forme....

 

 

C'est effectivement un oogone de characée.

 

PICT0130.thumb.JPG.5bdb5a9331ad0bff7dc14fa1c2ee7063.JPG

 

Et la grosse bête, à côté est une orbitoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, STR a dit :

 

C'est effectivement un oogone de characée.

 

PICT0130.thumb.JPG.5bdb5a9331ad0bff7dc14fa1c2ee7063.JPG

 

Et la grosse bête, à côté est une orbitoline.

Avec ma lampe VU, cette pièce est magnifique.On distingue nettement l'écorce. Malheureusement ça donne rien sur les photos. 

Peut être, qu'on peux, plus ou moins, dater du coup ? 

IMG_20210216_172918.jpg

IMG_20210216_173110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 19:09, Hugo Duby a dit :

j'en profite pour vous montrer une de mes plus belle pièce.

Une pièce magnifique qui a toute sa place dans ce sujet. A t elle été trouvée en place ou sinon dans quel contexte (labours, ruisseaux, affleurement, ...)?

Il y a 5 heures, STR a dit :

l'observation de ce dernier peut se révéler encore plus intéressant que celle du bois lui même

Je partage totalement cet avis: des photos détaillées du silex sous-jacent seraient intéressantes.

 

Il y a 3 heures, Hugo Duby a dit :

Peut être, qu'on peux, plus ou moins, dater du coup ? 

Avant d'essayer de dater, la première info accessible sera peut être le milieu de fossilisation (mer, étang saumâtre, lagune,..) si l'on trouve des indices.

 

La cassure semble fraiche: s'agit d'un dégagement, d'un bloc éclaté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, STR a dit :

C'est effectivement un oogone de characée.

(Cela y ressemblait beaucoup) ce qui est surprenant et peut être significatif, c'est qu'il y en ait qu'un: lorsqu'il y a un oogone, ma très petite expérience me tend à penser qu'il y en beaucoup: en clair un seul est surprenant, il devrait y en avoir beaucoup.

 

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

Drôle d’association??? 

Pourquoi cette association te parait elle improbable? (je n'y connais rien et ne voyais rien de choquant)

 

Pour Orbitoline, je ne sais vraiment pas. Experts bienvenus!

 

image.png.f2cb6d117a3893f326516db3be99b24c.pngPour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, Christophe B a dit :

Pourquoi cette association te parait elle improbable?

Je pense que c'est parce que Orbitoline fait plutôt penser à marin et Charophytes plutôt à eau douce. Mais bon, un mileu saumâtre peut peut-être bien faire l'affaire. 

Les deux sont des organismes benthiques (sur le fond).

Ce qui fait que "étang saumâtre d'arrière plage" colle bien avec ce qu'on voit.

Les petites orbitolines (moins de 10mm de diamètre) correspondent au Crétacé inférieur.

Origine géographique?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christophe B a dit :

Une pièce magnifique qui a toute sa place dans ce sujet. A t elle été trouvée en place ou sinon dans quel contexte (labours, ruisseaux, affleurement, ...)?

Je partage totalement cet avis: des photos détaillées du silex sous-jacent seraient intéressantes.

 

Avant d'essayer de dater, la première info accessible sera peut être le milieu de fossilisation (mer, étang saumâtre, lagune,..) si l'on trouve des indices.

 

La cassure semble fraiche: s'agit d'un dégagement, d'un bloc éclaté?

Bonjour, 

Cette pièce m'a été céder par un agriculteur. Il l'a découverte lors d'un labour dans le secteur est de Plazac en Périgord noir. 

En effet, il reste un morceau qu'il a conservé. Le restant est juste la suite de la branche d'environ 60cm de long sans silex. 

Bonne journée 

Hugo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gaeldeploeg a dit :

Drôle d’association??? 

 

Pas vraiment.

Ci après, un exemple de sable sub-actuel, avec une association typique des fonds d'estuaire et des fonds de baie.

L'échantillon provient du lit d'un ruisseau de la Côte Bleu (13).

 

1354828251_CDR4oogonedecharace.thumb.jpg.e2d5156b7352ad98aea94f1c1079e0de.jpg

 

490501413_CDR5.thumb.jpg.fefc177755385627aafbe66b1801f851.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 22:21, Christophe B a dit :

des silex avec cérites en inclusion.

 

Très joli.

Par contre, pour moi, il s'agit plutôt de turritelles que de cérithes ; très nombreux tours de spire, spire très haute, section du tube très proche d'un disque, coquille très mince, pas de tubercules ornementaux, par contre quelques lignes parallèles en saillie.

Pour comparaison .

Turritelles -https://www.google.com/search?q=turritellidae&rlz=1C1GGGE_frFR472FR597&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiypfe8nIDvAhWMZMAKHfMUCZEQ_AUoAXoECAcQAw&biw=1295&bih=674 

Cérithes : -https://www.google.com/search?q=cerithiidae&rlz=1C1GGGE_frFR472FR597&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjJuan9m4DvAhV8REEAHfy4APUQ_AUoAXoECAcQAw&biw=1295&bih=674

On peut également regarder ici (voir planche 4) https://www.researchgate.net/publication/259400914_Le_Lutetien_de_Damery_Marne_France_geologie_environnements_associations_de_bivalves_et_gasteropodes_In_Les_coquillages_de_l'Eocene_du_Bassin_parisien_un_tresor_inestimable_vieux_de_plusieurs_dizaines_ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, STR a dit :

il s'agit plutôt de turritelles

Merci pour la correction (je confond allègrement cérithe, turritelles et potamides !). Il faudrait que je prenne le temps de mieux observer, déterminer et d'apprendre les distinctions....

J'en ai un petit sur silex du même lieu mais dont on observe l'extérieur et il y a des tubercules ornementaux. Je prends une photo dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fossilis78 a dit :

c'est dans quelle niveau du lutécien?

Extrait notice carte géol Creil: 

Lutétien supérieur A. Les Marnes et caillasses et les Calcaires à Cérithes présentent des affleurements très étendus. mais difficiles à étudier. par suite de l'abandon des exploitations. Peu visibles dans le Vexin oriental. leur épaisseur est de B à 10 m dans le Parisis septentrional. le Valois occidental et les Pays au NW de l'Oise. nettement réduite (5.50 ml au viaduc de Comelle et à Coye-la-Forêt. en position anticlinale. Elles sont constituées de dalles de calcaire dur à pâte fine. plus ou moins dolomitiques. à empreintes de Cerithidae et de Lamellibranches, avec intercalations de marnes calcaro-dolomitiques plus développées au sommet qu'à la base. Les silex bruns, les " morilles" de silice, les quartz "gros sel" et. localement, les pseudomorphoses gypseuses, sont abondants dans la partie supérieure de la série.

 

Des quartz gros sel, on en voit sur les photos de feuiles d'un autre fil de Christophe

Il y a 14 heures, fossilis78 a dit :

je trouve que ca ressemble au potamides  lapidum

pas impossible du tout: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...