Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Le 03/01/2021 à 23:46, Christophe B a dit :

Les traces/tube blancs sont les trous laissés par les serpules?

En fait les tubes sont sécrétés par les vers qui logent à l'intérieur. Lesquels vers se ménagent des terriers dans la vase calcaire. Lors de la diagénèse, le calcaire (de la boue comme des tubes)est remplacé par la silice et le tube est fossilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne suis pas rapide ...

 

En effet, la plupart du temps du temps, je photographie les fossiles de nature siliceuse dans un bain d'eau.

C'est un peu plus acrobatique, mais les résultats sont meilleurs.

Lorsqu'elle est altérée, la silice devient poreuse, opaque, et de couleur blanche ; c'est ce que l'on constate au niveau du cortex des rognons de silex.

Même au niveau des cassures fraîches, les fissures, ou la porosité naturelle de la roche, la rendent opaque.

Mettre l'échantillon dans l'eau remplit les fissures et la porosité, et rend l'ensemble beaucoup plus transparent.

Ainsi les fossiles qui se trouvent dans l'échantillon deviennent plus visibles.

Par exemple, un cliché des premiers galets que j'ai trouvés, photographiés a sec :

 

1400445425_210716014.thumb.jpg.23639db0b2fb8b73dab39032b52005bc.jpg

 

Maintenant, le cliché d'un galet photographié sous l'eau :

(Ce  qu'il faut surtout noter sur cette image, c'est la présence de pseudomorphoses de cristaux de gypse qui se sont formés alors que le sédiment était encore mou.

Cela témoignent d'un milieu évaporitique, ce qui est beaucoup plus intéressant.

Si l'on ajoute le fait que certains échantillons comportent également des pseudomorphoses de trémies de sel, on a une image précise du milieu dans lequel s'est formé ce dépôt).

 

P9270042.thumb.JPG.bb915b50036ec8e9c238ec079cb9bdc2.JPG

 

J'ai mis un an à trouver le lieu d'origine de ces galets.

Le niveau est assez sympathique ...

 

928809639_Echantillonjgf.thumb.jpg.0a4a3ce68915123d59895f8099387cdd.jpg

 

Bois flotté ... coulé.

 

2134319074_Echantillonjhv.thumb.jpg.36753b14dbe135540fe8c86b84cf53f9.jpg

 

Dent.

Et plus ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très intéressant. Les 2 dernières photos sont celles de la couche d'origine des silex?

Le 05/01/2021 à 16:22, STR a dit :

présence de pseudomorphoses de cristaux de gypse qui se sont formés alors que le sédiment était encore mou

Epatant également les pseudomorphoses (dans le silex?) de gypse: je n'aurai pas reconnu. Et les traces rondes?

Les observations ont été faites sur des coupes de silex?

Le 05/01/2021 à 16:22, STR a dit :

Bois flotté ... coulé.

Cela m'évoque un silex avec du bois en son cœur que j'ai trouvé: du bois flotté coulé et pris dans le sédiment probablement...

 

Voici ci-dessous, un silex (merci French1975 pour l'échange) déjà présenté mais dans un autre sujet:

Plusieurs questions sur ce silex reste en suspens: il y a bien nettement des traces d'éponges (2 sortes me semble t il) sur plusieurs endroit du silex.

Cependant l'examen minutieux des striures blanches ne laissent apparaître quasi aucune structure évoquant le vivant. Seule une petite partie montre quelques trous (il faut que refasse dès que j'aurais un peu de lumière de qualité d'autres photos).. Pourrait on en déduire que ces striures seraient plutôt des traces d'un corail?

La patin verte bine visible sut la partie gauche du silex est très souvent donnée comme caractéristique des silex Thanétiens: qui aurait des sources/documentation sur ceci? (on parle souvent de silex verdis Thanétien)

DSCN5988r.jpg

DSCN5989 (3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les silex Crétacés remaniés et verdis dans le milieu réducteur du Thanétien!   silex verdi.png :suer:Je pose un lien plein de silex ici https://books.openedition.org/psorbonne/19392?lang=fr. Et un un autre: http://b.hoyez.free.fr/?page_id=63. Dans le cas de l’échantillon ci-dessus. Le blanc correspond au canaux de circulation interne, (les oscules type leçon) https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/excursion-falaises-Etretat-Valaine-Chaudron/silex-structure-eponge.jpg/view

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Christophe B.

Dans mon précédent message, les pseudomorphoses de cristaux de gypse se trouvent dans un silex.

Les deux images suivantes montrent des échantillons du banc calcaire à serpules d'où proviennent les rognons de silex ; si  ces derniers sont mouillés, c'est que j'étais en train de les nettoyer.

 

Un échantillon du banc de calcaire à serpules, non nettoyé.

 

1400196502_xhorizonaserpules020.thumb.jpg.ea15482baa421b51b51efe3671f0d53f.jpg

 

Un cliché d'un tube de serpule en coupe transversale dans un silex.

Largeur de l'image = 1250 µm.

Au centre, la pseudomorphose d'un cristal d'halite.

S'il a cristallisé en plein milieu, c'est qu'il s'est formé en dernier en raison de sa très grande solubilité.

Si je peux affirmer qu'il s'agit bien de NaCl, c'est que j'en ai observé d'autres, peut-être plus évidents. 

 

PICT0495.thumb.JPG.34d9bdac71edb1a2b9ad24a09e995f3c.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Un exemple ici de fossiles absolument magnifiques pris dans du silex, c'est pour contredire tout ceux qui pensent que les silex ne se forment qu'autour d'organismes marins, il s'agit ici de branches de conifères ou autres plantes du crétacé qui ont étées conservées en 3D (un peut comme dans de l'ambre) dans du silex, je ne sais si il y a des gens qui connaissent ce gisement sur ce forum.

Ces fossiles sont rarissimes et uniques à un seul gisement.

Screenshot_20210205-185008_Gallery.jpg

Screenshot_20210205-185053_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mt Ventoux a dit :

Ces fossiles sont rarissimes et uniques à un seul gisement.

Rarissimes oui mais pas limités à un seul gisement. Malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance d'en trouver (ne cherchant pas dans les bonnes zones)

Il me semblait avoir déjà donné le lien vers cette vidéo (qui ouvre en effet sur les articles scientifiques associés):

Didier Néraudeau:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

C’est très très largement survendu.  Mais visiblement, l’amorçage fonctionne vu que ça gobe :rolleyes:

 

Non la ils précisent bien que c'est un site avec des plantes en 3D,certaines (dernière photos que j'ai mis et photo de géodinos) sont certes sous forme plate (aplatie)qui est commune à plusieurs gisements,mais la première photo montre une structure en 3D comme si c'était piégé dans de l'ambre et ça c'est encore plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une découverte qui date de cette année 2021.

Une observation qui date de cet après midi.

C'est très bien conservé,  silicifié en trois dimensions.

La surface observée correspond à la cassure naturelle d'un silex.

Le milieu correspond à l'environnement d'un étang d'arrière plage, saumâtre et asséché.

Nous sommes ici dans le crétacé inférieur, pour le moment je ne suis pas capable d'être plus précis.

Pour ce qui est de l'identification, je pense en premier à un représentant du groupe des Charophyta : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charophyta

Mais, après un rapide coup d'oeil (5 minutes), les moteurs de recherches ne m'ont rien trouvé de très probant ; donc, si quelqu'un à une idée pour de la documentation, ou même une autre identification, , je suis preneur ...  

 

DSCN6318.thumb.JPG.6ad6d395f277c25f707e921d2c0da442.JPG

 

 

DSCN6327.thumb.JPG.8e6bd72a8b40a8c25dc156cecb9fd04f.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...