Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

il y a 28 minutes, jjnom a dit :

Des quartz gros sel, on en voit sur les photos de feuiles d'un autre fil de Christophe

pas impossible du tout: 

C’est d’un autre Étage( bonne espoir d’enfin les calés dans une séquence grâce aux contacts que nous avons eut dernièrement :yes3:  )

image.jpgUne pseudomorphose de quartz après gypse des M&C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fossilis78 a dit :

c'est dans quelle niveau du lutécien?

Lutétien supérieur, Marnes & Caillasses.

 

Les silex à Potamides d'Indiana27 viennent du 27. j'en ai quelques blocs et pour en avoir vu beaucoup d'autres, le silex me parait bien différent (avec des potamides très variable en taille).

 

Il y a 6 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonne espoir d’enfin les calés dans une séquence grâce aux contacts que nous avons eut dernièrement

Super, j'ai hâte de comprendre!!

DSCN1858r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

Lutétien supérieur A. Les Marnes et caillasses et les Calcaires à Cérithes présentent des affleurements très étendus. mais difficiles à étudier. par suite de l'abandon des exploitations. Peu visibles dans le Vexin oriental. leur épaisseur est de B à 10 m dans le Parisis septentrional. le Valois occidental et les Pays au NW de l'Oise. nettement réduite (5.50 ml au viaduc de Comelle et à Coye-la-Forêt. en position anticlinale. Elles sont constituées de dalles de calcaire dur à pâte fine. plus ou moins dolomitiques. à empreintes de Cerithidae et de Lamellibranches, avec intercalations de marnes calcaro-dolomitiques plus développées au sommet qu'à la base. Les silex bruns, les " morilles" de silice, les quartz "gros sel" et. localement, les pseudomorphoses gypseuses, sont abondants dans la partie supérieure de la série.

Tu as oublié les calcites sucre candi.;) Il faudrait que je prenne en photo les miens (de quartz gros sel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
Il y a 7 heures, Opales a dit :

éponge pour moi aussi

On m'a proposé une serpule (et plus précisément Filograna filosa). Je cherche des infos pour valider ou non cette identification.

Pour celui qui te laisse perplexe, on me propose un mollusque dont la coquille aurait été mangée par des éponges de la famille des Clionidae...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

terrier d'un bivalve lithophage

Merci Elasmo pour la proposition.

C'est également une hypothèse que j'avais. L'argument en faveur de l'intervention de Clionidae est le détail ci-dessous où l'on pourrait voir des traces d'origine biologiques ne collant pas trop avec un terrier. De plus, un terrier aurait vraisemblablement un diamètre plus ou moins constant sur une bonne partie de sa longueur non?

DSCN7289 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure que tu montre ne me fait du tout penser à des Clione, ce sont généralement des trous laissé sur les surfaces des coquilles ou d'autres organismes

 

D'après ce que je vois (sans taille indiquée) il s'agirait plus pour moi de concrétions de calcédoines

 

Les remplissages sont de tailles et de formes différentes suivant le creusement et l'organisme qui le produit, après pas forcément un bivalve, un vers, un Thallassinoides, etc... tout est possible

 

Cependant les anneaux concentriques de plus en plus grand, peuvent être interprété comme un animal qui grandirait au fur et à mesure tout en avançant dans le substrat (il ne s'agit que d'une hypothèse)

 

 

Sans titre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 06/06/2021 à 14:34, LAURENT21 a dit :

Un lien vers un musée Allemand de fossiles en  silex

Merci beaucoup pour le lien. Il faut que je trouve du temps pour lire plus attentivement (je ne sais pas par exemple,  si les silex qui sont sur les affiches sont tous exposés la bas) . Je ne suis pas germanophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...