Jump to content

Mt Ventoux

Membre
  • Posts

    496
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Mt Ventoux

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Archeologie, ornithologie, paleontologie

Recent Profile Visitors

1,928 profile views

Mt Ventoux's Achievements

  1. Non elles ne prennent pas toujours nécessairement la forme d'un quadrilatère.
  2. Oui, c'est vrai que le dessous est assez instable pour une lampe à huile, donc pas sur du tout.
  3. Oui, il est possible en effet qu'il s'agisse d'une lampe à huile, après difficile d'être catégorique. Serait il possible d'avoir des vues plus rapprochées du creux? En tout cas la coloration légèrement violette/noire pourrait correspondre à un point de chauffe.
  4. Ici il s'agit d'une chaille avec des cupules de gel, ce n'est malheureusement pas passé par les mains de l'homme.
  5. Pour rebondir sur ce sujet, la machoire n'est pas neanderthalienne mais elle appartient à un homme moderne, le menthon est bien trop avancé pour appartenir a un homme de neanderthal.
  6. En vrai les silex taillés ce n'est pas une denrée rare (comme le pensent souvent beaucoup de gens) cela se trouve relativement facilement même, au niveau de certaines zones. Je m'en souviens d'une plage au portugal (elle est bien connue des archeos) où quasi un galet sur 5 était un outil de type chopper (paleo inf) il y en avait de partout. Moi ce que je vise (les silex c'est trop commun) c'est trouver du mobilier artistique ( genre gravure ou éléments de parures) du paleolithique. Mais bon la c'est vraiment compliqué d'en trouver. Je suis déjà tombé sur des restes humains relativement anciens (scalp crânien, ossements, machoire) dans un tas de terre remué suite à des travaux dans un champ, champ dans lequel j'ai trouvé du mobilier néo, mais il n'y avait pas de parure (et le néo c'est trop récent pour m'intéresser). Encore mieux que les parures: des restes d'homme du paleolithique (neanderthals entre autres) mais la c'est encore plus rare et difficile à trouver les os se préservant mal dans la terre à "l'air libre"
  7. Pour la moitié du crane de courniou (dégagée dans les années 60-70) elle est normalement conservée au musée de Courniou. L'autre moitié est toujours visible dans l'Avent qui forme un gouffre vertical de plusieurs dizaines de mètres. Le crâne appartenait a un enfant d'homme moderne (pas un neanderthalien) qui a probablement voici plusieurs millénaires du chuter dans le gouffre en se tuant, ou bien ses restes on étés entraînés par ruissellement.
  8. Ok, du coup on est plus sur des flèches indiennes, l'époque sera malheureusement assez difficile à déterminer ce genre de flèches ayant étées taillées pendant des millénaires par les peuples indiens. En tout cas, au plus ancien c'est du neolithique, et au plus récent ça a quelques siècles.
  9. Le mieux de toute façon serait de contacter un spécialiste ou une personne assez experte qui puisse voir et avoir la chose dans les mains.
  10. C'est vrai que l'on ne peut malheureusement être certain sur le "faciès"(période etc..) de ces flèches puisque leur origine n'est pas certaine.
  11. Bonjour, Si celles celles-ci proviennent du nouveau monde, alors, il s'agit probablement d'artefacts indiens, qui peuvent avoir aussi bien plusieurs siècles comme plusieurs millénaires.
  12. Oui, il y a certains critères qui permettent de dire si meteorite ou non, comme une croûte de fusion (entre autres) et la il n'y en a pas, la rareté vient s'y ajouter certes, mais c'est surtout la physionomie qui fait peut meteorite.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.