Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    960
  • Inscription

  • Dernière visite

5 abonnés

À propos de Mt Ventoux

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Archeologie, ornithologie, paleontologie

Visiteurs récents du profil

3407 visualisations du profil
  1. Personnellement c’est ce que je fais pour chaque gisement sédimenteux. Beaucoup d’amateurs n’en tiennent pas compte mais lorsque l’on fouille un gisement il faut toujours prélever au moins un bloc de sédiment pour la palynologie, cela permet grandement d’éclaircir les conditions du passé. Même si nous n’avons pas tous les aptitudes ou connaissances pour le faire, plus tard les scientifiques qui analyseront nos collections seront ravis de voir pareil échantillons.
  2. Ouai mais comment dire… c’est tellement rare d’en trouver que ce n’est pas la meilleure signature.
  3. Le fémur ( os le plus à gauche) est du mammifère et non de l’oiseau. Le trochanter et la tête sont trop marqués et déjetés. pour illustrer oiseau : Mammifère (ici humain)
  4. Je me doute bien que ce n’est pas à Pourcy, je réagissais simplement à la phrase de Gaël qui en a trouvé (où on sait pas).
  5. Quaternaire ? Donc un remaniement, alors y a peut être un niveau fossilifère à proximité encore enfouis, ou ça a été trainé de plus loin (Ça dépend comment se présente le site).
  6. Ah ok si c’est Mme Mourer alors on peu lui faire confiance, en tout cas c’est bien curieux, une espèce particulière ? Dommage qu il n y ai pas la partie articulaire Ps : ce que j’appelle poulie c’est le tubercule du fléchisseur (la sorte de boule)
  7. La phalange 2 j’y vois moyen du Piaf, la poulie n est pas assez développée et l’allure générale trop épaisse. On est plus sur du mammifère.
  8. T’en as plein d’autres : G geiselensis G laurenti G sarasini G xichuanensis G giganteus ……. et il y en a encore certainement. C’est là qu’on voit la diversité de ce taxon.
  9. Pas mal tout ça ! Tu as aussi un autre maxillaire de blainvillimys, et une dent isolée de la même espèce. La demi mandibule avec prémolaire fait furieusement primate. Le reste faut se plonger dans les publis relatives au Quercy (bon courage 😅). Après je pense que tu sais à quoi t’attendre, étude pourquoi pas mais valorisation… si tu les lègue ça finira dans un tiroir de réserve. Bon au moins ça pourra être consulté et ça sera dans la sphère publique. @caterpillar il y a bien quelques remplissages qui sont hors réserve géologique non ?😉
  10. On ne comprends rien à ce que tu racontes. Quel est le rapport entre JC Rage et le post? Quoi ma faute ? Tu essayes de me faire marcher, ça fait la 3e fois que tu cites mon message. Encore un post qui dérive comme les continents…
  11. ???? Je vois pas quoi. T’as trouvé plus complet que ça ?
  12. pas que du sensationnalisme, c’est rentré dans le language commun même des scientifiques ! https://www.researchgate.net/publication/322146104_The_last_terror_birds_Aves_Phorusrhacidae_new_evidence_from_the_late_Pleistocene_of_Uruguay
  13. C’est vrai que leur attrait carnivore est de plus en plus discuté il n’empêche qu’à ma connaissance ce qualificatif n’est pas pour autant désuet, même si il est plus employé pour les phorusrhacidés. Il y a encore beaucoup à apprendre sur ce genre et les espèces qui le constituent. En espérant qu’il y aie une relève suffisante en amateur et consort pour trouver/ étudier la paléontologie ce qui est loin d’être le cas 😕. ps: pourquoi avoir changé de pseudo ?
  14. Pour les gastornis, j’avais lu il y a un moment dans une publi, qu’il s’agissait d’un fourre tout dans lequel les paléontologues d’époque jetaient tout les grands oiseaux « terror birds » du paléogène. Ce n’est que récemment que certains ce sont rendus compte qu’il a existé plusieurs genres bien différents cela même en Europe.
×
×
  • Créer...