Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Mt Ventoux

Membre
  • Content Count

    115
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Mt Ventoux

  • Birthday 03/03/2003

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Archeologie, ornithologie, paleonthologie

Recent Profile Visitors

580 profile views
  1. Bonjour, Oui effectivement ce sont des déchets de fonderie d'origine anthropique.
  2. Bonjour, Non désolé il ne s'agit pas de corail fossile mais d'une pierre attaquée par des organismes lithophages.
  3. Bonjour, effectivement sympa ces fossiles de bois, pour le premier il me semble qu'il y a plus d'une galerie creusée, il y a sur la première photo du premier bois, plusieurs sortes de "grignotages" en canal à la surface de ce tronc, il me semble que ce sont des larves de scarabée qui font des galeries comme celles-ci et qui se nourrissent de bois.
  4. Bonjour, oui, c'est bien un spongiaire fossile, encore avec son pied.
  5. Oups oui mince je me suis trompé (ça arrive...) effectivement je voulais dire comme quoi on en trouve surtout du côté espagnol (confusion entre est ouest) si non mon rapace diurne préféré est plus tôt l'aigle martial ou de bonelli.
  6. Ah, oui sympa l'elanion blanc, effectivement on en trouve que au niveau sud est de la france (sur le territoire français) et personnellement je n'en ai jamais encore vu et encore moin trouvé de plume (je collectionne les plumes d'oiseaux), pour le choucas et geai des Chênes effectivement comme tout les corvidés ils sont hyper intelligents j'ai lu un article scientifique concernant les corvidés dans lesquels ils ont mis en évidence le fait que les corvidés possaidaient par région des vocalises et langages différents et que lorsque l'on transfère un individu d'une ville ( nice par exemple) vers
  7. D'ailleurs ce n'est pas vous Gael qui avez trouvé un gisement d'ambre dans l oise?
  8. Ok, moi dans les rapaces nocturnes mon espèce que je préfère est le petit duc scops avec son champ mélodieux et je trouve qu'il est assez mystérieux on le voit souvent nicher dans les vieux oliviers.
  9. Oui, bon... je me suis impeut empressé dans l identification, en tout cas je vois que je ne suis pas le seul a m'intéresser aux oiseaux ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'y intéresse. Moi je suis passionné surtout par les corvidés mon espece préférée étant le corbeau freux, et vous?
  10. Bonjour, il s'agit d'un faucon crecerelle peut-être mâle ou femelle si le croupion est gris c est un mâle si non c'est une femelle. Et non je ne pense pas que tu le dérange si tu ne l'approche pas plus que ça.
  11. Si tu cherches des micromammiferes, (comme on en trouve à la grive st alban du miocene) ou des fossiles assez petits il te faudrait des sacs (perso je prend des sac poubelle) pour extraire la terre en gros bloc et la mettre dans les sac pour éviter de perdre des petits fossiles tout aussi intéressent voir même plus que les gros d'un point de vue scientifique. Ensuite tu peux trier soi à la binoculaire soit comme moi faire du gratouillage du bloc de terre avec une petite lame (certes ça prend beaucoup de temps et patience)pour éviter de perdre ces petits fossiles.
  12. Bonsoir, Pour les trois premiers effectivement je pense que c'est un moule interne de nautile plus probablement. Et pour le dernier c'est probablement un gastéropode marin mais malheureusement je ne saurais vous dire l’espèce.
  13. Ok, difficile d'en dire plus du coup, effectivement ça faisait pas trop coprolithe de requin pour la photo numéro 15, du coup difficile à dire de quelle espèce cela provient en tout cas je ne pense pas que ça soie un animal carnivore type plésio je pense que c'est plus un animal ce nourrissant de bivalves brachiopodes, certains requins ou raies se nourrissent de ce genre de choses donc peut-être à voir de ce côté ci. Pour la photo 1 je ne pense pas qu'il s'agisse d'un coprolithe de requin, en tout cas cela n'en a pas trop la forme, et si c'était unrequin carnivore on aurait vu plusieurs reste
×
×
  • Create New...