Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

 

Il y a 8 heures, Christophe B a dit :

Voici un autre silex avec ce que je pense être une empreinte d'éponge:

 

DSCN5031r.jpg

 

L'époque est-elle toujours aux environs du crétacé supérieur ?

Possibilité de bryozoaire ou beaucoup plus de chance pour spongiaire ?

 

Quelles sont les dimensions approximatives de l'échantillon en entier Christophe ?

Et le lieu , tu l'a peut-être déjà dis quelque part , mais ça vient d'où ?

 

Tu peux voir par exemple le bryozoaire Ripisoecia conifera sur le site de Bajocien14 :

=> http://www.bajocien14.com/tag/spongiaires/

 

Et plus récent pour le crétacé supérieur il y a Ripisoecia truncata , mais aucune image sur la toile ...

C'est un peu pédaler dans la choucroute , mais par élimination c'est possible d'y arriver , ou du moins de s'en rapprocher .

 

Dans tous les cas ce n'est pas une fleur . :grandsourire:

Non plus un fossile de mollusque ou autre , c'est déjà ça .

 

Aussi faudrait-il pouvoir arriver à déterminer l'amplitude du fossile .

Aucune autre trace sur la pierre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nanil a dit :

Y aurait-il un indice particulier qui te dis que cela est bien différent du bryozoaire cité ci-dessus ?

Nanil,

 

C'est très sympa de me proposer une identification possible. Cependant, si je ne la retiens pas; je ne crois pas devoir me justifier. Sur le lien proposé, je ne vois aucune ressemblance.

J'ai, avec une certaine probabilité, tort mais...Si tu veux étayer ta proposition, je lirai volontiers tes arguments.;):rougir:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Il y a 7 heures, BDCIron a dit :

Pour commencer: UN crinoïde ;) C'est un nom masculin :) Sinon très sympa comme trouvaille. Quand vous parlez de Finistère Nord, c'est de quel coin ? Roscoff ?

Ah je croyait que crinoïde s'accordait au féminin comme au masculin, je ferais attention maintenant. Sinon le fossile viens de Brignogan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'aspect de la pierre est dû à au fait qu'il est été beaucoup érodée pendant son séjour en mer.

Voici quelque photo avec plusieurs et vues et détails, ainsi que d'autre silex érodés trouvés au même endroit.

De plus j'avais lu que Brignogan était fréquenté pendant l'aurignacien pour les silex qui jonchent encore aujourd'hui la plage (le silex étant rare en Bretagne, ça devait être un bon spot pour les habitants de l'époque, d'ailleurs je me demande si certain des autres silex que j'ai ramassés sont taillés).

P1310211.JPG

P1310212.JPG

P1310213.JPG

P1310214.JPG

P1310215.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Meilleurs vœux à toutes et tous, contributeurs où non de ce sujet.

 

Le 30/12/2020 à 10:47, Arbacina a dit :

je ne sais pas si c'est un fossile

Arbacina, pour cette photo, une photo de la section pourrait peut être nous en apprendre plus et aider à qualifier.

 

Le 01/01/2021 à 09:21, denisk a dit :

Oursins irréguliers dans un rognon de silex

Ils ont bien souffert les pauvres...

 

Petits fossiles de ce début d'année: une radiole et une empreinte d'Inocéram.La La radiole semble figurer des segments cloisonnés: est ce bien le cas pour les radioles (il me semble que non) ou est sont-ce deux artefacts qui me trompent?

 

 

DSCN5974 (2).JPG

DSCN5976r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 09:21, denisk a dit :

Bonjour,

tout d'abord une bonne et heureuse année à toutes et tous.

 

Voici ma petite contribution à ce post.

Oursins irréguliers dans un rognon de silex ,terrain CFw (colluvions et alluvions siliceuses anciennes), département 04.

IMG_2247 (2).JPG

IMG_2248 (2).JPG

IMG_2251 (2).JPG

IMG_2252 (2).JPG

IMG_2253 (2).JPG

 

Un conseil 24 heures dans un seau d'eau très chaude + le contenu d'un étuis de concentré de javel ferait le plus grand bien à ces échantillons, sans risque et sans trop se fatiguer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...