Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Christophe B a dit :

J'aime beaucoup et il faut que je documente la photo, lise le lien...Sont-ce les mêmes silex sur lesquels nous avons échangé?

Si oui, as tu trouvé leur couche d'origine?

 

Bonjour.

Non, il s'agit d'un autre site, mais toujours en Provence, et toujours dans le Crétacé Inférieur.

Le cliché a été pris sur l'échantillon 122 du site sur lequel je me penche en ce moment (voir https://www.geoforum.fr/topic/45260-evaporites-or-pseudomorphs-after-evaporites-with-fossils-or-microfossils/).

C'est donc d'une merde en saumure qu'il s'agit.

Et personne n'a remarqué qu'un petit ver était présent dans cette merde ; il se trouve en bas de l'image mais passe assez inaperçu à ce grossissement.

J'ai observé sur d'autres échantillon de ce site le même type d'images, mais je ne sais toujours pas si ces vers sont des opportunistes présents dans le milieu, des vers parasite, ou des vers ingérés mais non digérés. 

 

Pour ce qui est du site à serpules dont je vous ai fait parvenir quelques échantillons, j'ai bien trouvé la couche d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui (pour ma novicité) ressemble à des gryphes, en silex, associées à du silex/silice de différentes qualités et formes, le rouge étant particulièrement joli
la zone est plutôt chaotique, éocène (ludien) ou oligocène (stampien), difficile à dire, le crétacé est pas loin 

aussi une coquille à relief

et désolé pour la qualité photo, trop de soleil

P1340205.thumb.JPG.929d5789c63cbd47b3443d393764793e.JPGP1340204.thumb.JPG.d5d9be9a6da10f858b1a766007c61e3d.JPGP1340203.thumb.JPG.fbd9a91ea61fb19a91df75d4c8ec4366.JPGP1340202.thumb.JPG.0f8bb95e79e1fa10fa731dd74c5c46bf.JPGP1340200.thumb.JPG.5ad64cff3092cb9abe9b5bc73c1657de.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 18:45, AMEDE a dit :

C'est magnifique !

Etonnant ça, silex d'eau douce, pas plutôt meulière ?

Un autre exemple lacustre :  Silex rubanés  fossilifères du bassin d' Aurillac

En bordure du strato-volcan du Cantal, le bassin sédimentaire d'Aurillac, le Puy Courny d'où  provient l'échantillon de "silex"

(cf. carte et coupe BRGM). Les lits de silex sont intercalés dans marnes blanches, ce niveau n'est plus visible aujourd'hui (remblayé).

La notice de la carte géologique cite des "silex rubanés". Mais on trouve aussi dans la littérature "Opale-résinite" "Meulière" .

A l'examen l'échantillon présente un toucher plus gras qu'un silex classique, de même sur une cassure il semble légèrement moins coupant.

Le zonage bien marqué montre des lits de coquilles écrasées (gastéropodes). La notice de la carte géologique parle de Potamides lamarcki

et Hydrobia. Sur la commune voisine Arpajon-sur-Cère, le site du Puy de Vaurs présente la même série calcaire avec lits de silex. La fiche

consacrée à ce site (Le volcanisme du Cantal-Guide Chamina,BRGM éditions, 2007) dit:

"la présence complémentaire de Potamides et de foraminifères a longtemps suggéré des influences marines épisodiques et sans doute 

marginales. Mais des travaux récents de géochimie isotopique ont montré que si cette faune traduit une certaine salinité des eaux, cette salinité 

doit être attribuée à un contexte de bassin intracontinental sous climat aride, et non à une transgression momentanée d'eaux marines".

 

Je me pose les questions suivantes:

A-t-on trouvé des Potamides dans des formations lacustres ailleurs? Avez-vous déjà rencontré des formations géologiques ou des lits

fossilifères comparables. Quel terme doit-on privilégier  Silex, Opale ou autre pour cet exemple.

 

localisation carte aurillac.jpg

coupe du Puy Courny + silex.jpg

aurillac bloc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Pays de Caux, on ne parle que de silex (flint en anglais) pour les cordons  siliceux très abondants présents dans les falaises et des galets également abondants qui résultent de leur démantèlement. Il y a aussi les armes à feu à silex...

Chert ou chaille désigne peut être des roches siliceuses de même composition mais  situées dans des niveaux plus  anciens (par exemple au cénomanien)  et d'aspect différent. Mais je ne saurais être affirmatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
il y a 26 minutes, le sablais a dit :

un bel oursin  !

Merci ! Mais c'est vraiment difficile d"extraire" le fossile du silex....j'avoue que je tatonne beaucoup et la plupart du temps d'y vais au marteau et burin mais j'aimerais bien savoir ce que vous pensez du stylo percuteur par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

utiliser un percuteur en Buis et réaliser des coups sous différents angles, faire un test sur un autre bout de silex, cette technique demande de l'entrainement, bien maintenir le silex dans le creux de la main. J'ai animé des ateliers préhistoires en taille de silex (pour des musées et autres) il faut plusieurs tentatives avec éclats dans la peau, mais c'est le prix à payer pour obtenir un éclat parfait, ne pas jeter les éclats dans la nature sinon il y a pollution de silex taillés du 21ème. Sinon garder le bloc tel quel c'est aussi très esthétique un fossile sur sa gangue rocheuse, surtout un beau silex blond comme celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

utiliser un percuteur en Buis et réaliser des coups sous différents angles, faire un test sur un autre bout de silex, cette technique demande de l'entrainement, bien maintenir le silex dans le creux de la main. J'ai animé des ateliers préhistoires en taille de silex (pour des musées et autres) il faut plusieurs tentatives avec éclats dans la peau, mais c'est le prix à payer pour obtenir un éclat parfait, ne pas jeter les éclats dans la nature sinon il y a pollution de silex taillés du 21ème. Sinon garder le bloc tel quel c'est aussi très esthétique un fossile sur sa gangue rocheuse, surtout un beau silex blond comme celui là.

Merci pour les infos et pour les bouts de silex dans les mains...c'est déja fait ! J'ai également trouvé des vidéos d'un homme qui taille des silex et qui (je pense) reprend le type de travail des Indiens d'Amérique du Nord. C'est fascinant à voir mais il est vrai que les silex que je trouve ont souvent une gangue et des formes parfois très arrondies et dans ces cas là je ne sais jamais ou "taper" d'autant qu'en fait je ne cherche pas à tailler les silex mais à pouvoir les "ouvrir". Je vous montre certains que j'ai ouvert à coup de marteau et qui m'intriguent... En fait je trouve les silex extraordinaires, les formes, les couleurs et parfois les fossiles tout est étonnant !

IMG_7999.JPG

IMG_8000.JPG

IMG_8001.JPG

IMG_8002.JPG

IMG_8003.JPG

IMG_8004.JPG

IMG_8005.JPG

Il y a 8 heures, Gratophil a dit :

Bonjour,

 

Très beau fossile.

Difficile a dégager et surement fragile.

Moi, je laisserai en l'état.

 

Félicitations

Merci j'avoue que cela tient du hasard car en fait il était entièrement dans un gros bloc se silex et en le cassant j'ai eu la chance de le découvrir et de pouvoir le dégager en partie ! Maintenant je n'y touche plus : je l'admire ! 

Le 16/08/2023 à 22:45, charo a dit :

trop beau pour être atomisé, je le laisserais en l'état.

Merci pour le conseil : promis je n'y touche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez long l'apprentissage de la taille du silex mais avec un peu de pratique on apprend vite et on peut acquérir les bases.

 

C'est important de bien évaluer le volume, la qualité du silex (accidents, faillé..) mais surtout de bien envisager un angle de frappe inférieur à 90° entre le plan de frappe et la surface de débitage.

 

Mieux de mettre ça à la déchetterie en effet, si rejet dans la nature, à enterrer avec des artefact du 21e siècle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de dégagement je me répète toujours : "Le mieux est l'ennemi du bien".

Cela évite des catastrophes et évite également la perte définitive d'informations précieuses sur l'encaissant du fossile et donc sur le contexte dans lequel la fossilisation a eu lieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous et merci pour les conseils. En ce qui me concerne je ne rejette pas les bouts de silex dans la nature mais je n'en sers en déco dans mon jardin ! En fait je les trouve au bord d'un champs et je les ramène chez moi ensuite j'en envoie dans tous les coins !! Pour ce qui est de l'oursin je rajoute quelques photos de celui ci. 

IMG_8010.JPG

IMG_8011.JPG

IMG_8013.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Gratophil et @gryph58 pour vos commentaires.

Dans le même style voici un echinocorys en mode "œuf surprise" avec du quartz

Aussi découvert dans le secteur de Beauvais

 

 

 

Et voici une vidéo un peu meilleure pour voir la brillance et le couleur du quartz.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...