greg la veine Posté(e) 22 décembre 2021 Signaler Posté(e) 22 décembre 2021 Le 16/12/2021 à 14:21, Aude a dit : Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe un stage/une journée découverte pour apprendre à rechercher des gemmes ou des fossiles et de les extraire? Merci Cela existe (pas forcément très développé côté professionnels mais les clubs le font pour beaucoup). Tout dépend de la région. Faire peut-être une présentation dans la rubrique prévue à cet effet et compléter le profil > cela fera un bon début Bonne journée Greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 27 décembre 2021 Signaler Posté(e) 27 décembre 2021 rutile ? environ 1 cm c'est grand ! Citer
tempo Posté(e) 27 décembre 2021 Signaler Posté(e) 27 décembre 2021 Rutile oui dessus en placage (gris). J'ai plus grand 🙂 encore je ferai une photo de bonne qualité. Citer
Benj Posté(e) 31 janvier 2022 Signaler Posté(e) 31 janvier 2022 cristaux de Brannérite (2,5 cm) terminés, dans une gangue de Calcite, avec de jolis cristaux de Pyrite (hors champ photographié). Nant d'Agot, Vilette-en-Tarentaise, Savoie. Echantillon provenant de la magnifique découverte relatée dans le Règne Minéral 162 (novembre/décembre 2021). Collection Personnelle. Cette localité est parmi les meilleures du monde pour ce minéral urano-thorifère. Citer
jacky quartz Posté(e) 3 avril 2022 Signaler Posté(e) 3 avril 2022 Un petit flottant d'adulaire développé le long d'une âme (si je ne dis pas de bêtises), trouvé en Tarentaise. Longueur 4 cm. Citer
greg la veine Posté(e) 3 avril 2022 Signaler Posté(e) 3 avril 2022 sympa et plutôt grand pour secteur greg la veine Citer
jacky quartz Posté(e) 6 avril 2022 Signaler Posté(e) 6 avril 2022 Merci Greg pour l'info. Malheureusement il s'agissait d'un tout petit affleurement situé dans un alpage donc je n'ai pas insisté à trop gratter même si le filon de quartz se poursuivait en profondeur (je n'aime pas trop abimer les alpages), déjà bien content de ce que j'ai trouvé donc Citer
archibob Posté(e) 26 avril 2022 Signaler Posté(e) 26 avril 2022 Début de saison in situe pour le plaisir des yeux. J'étais comme un fou 🙂 savoie VID_20220416_094252.mp4 Citer
greg la veine Posté(e) 27 avril 2022 Signaler Posté(e) 27 avril 2022 Toujours un super moment : 👌 greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 mai 2022 Signaler Posté(e) 8 mai 2022 À la mémoire de mon ami Pierre Choulot Epidote en cristaux prismatiques aplatis, plus ou moins en groupements "à âme" ; Quartz cristal-de-roche, cristal "à âme" ; traces de Ferro-Actinolite [45mm] Cevins Citer
LMZ Posté(e) 4 juillet 2022 Signaler Posté(e) 4 juillet 2022 Le grand chatelard - 25 cm Avec chlorite et sidérite (?) Citer
Orlean Posté(e) 5 juillet 2022 Signaler Posté(e) 5 juillet 2022 oui typique, avec sidérite altérée Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Brookite sur et dans quartz. Jarrier 5,4 x 4,1 mm Merci encore une fois à celui qui m'a montré la situation de ce gisement il y a 15 jours. Il se reconnaîtra. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Une autre avec un beau bouquet de brookite sur quartz. 6,9 x 5,2 mm Citer
lacaillasse Posté(e) 23 juillet 2022 Signaler Posté(e) 23 juillet 2022 Le 31/01/2022 à 20:24, Benj a dit : cristaux de Brannérite (2,5 cm) terminés, dans une gangue de Calcite, avec de jolis cristaux de Pyrite (hors champ photographié). Nant d'Agot, Vilette-en-Tarentaise, Savoie. Echantillon provenant de la magnifique découverte relatée dans le Règne Minéral 162 (novembre/décembre 2021). Collection Personnelle. Cette localité est parmi les meilleures du monde pour ce minéral urano-thorifère. Exceptionnel !! Citer
phoscorite Posté(e) 24 juillet 2022 Signaler Posté(e) 24 juillet 2022 Il y a 14 heures, Michel de Champigny a dit : Brookite sur et dans quartz. Jarrier Je n'y connais rien en fentes alpines, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on trouve des minéraux de Ti dans ces poches (hydrothermales ?) Le Ti n'est pas réputé pour être très soluble, sauf en milieu très alcalin, alors ???? qu'est-ce qui se passe de particulier dans cet environnement ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.