Pour renvoyer la balle à greg la veine. Trois ans après quand même....
Association Axinite, Calcite, Sidérite, Fluorine et accessoirement Quartz, provenant du monstrueux secteur minier de Daln'egorsk.
Les cristaux d'Axinite (jusqu'à 2,5cm) présentent sur un côté un encroûtement microcristallin bourgeonnant de Sidérite beige, l'autre côté étant propre avec stries et éclat vif.
L'étiquette du vendeur indiquait seulement "Calcite sur Axinite", de même que celle du précédent dépositaire du caillou. Pourtant, en examinant le spécimen pour faire sa description, je tombe sur un octaèdre centimétrique de Fluorine blanc grisâtre vaguement bleuté, qui lui même porte deux minuscules cristaux, l'un de couleur prune et l'autre bleu (photos 3 et 4). Et dans la foulée je réalise qu'il y a d'autres cristaux de Fluorine, typiquement entre 0,5 et 3mm, à divers endroits de la pièce (photo 5 à droite, par exemple).