Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

BUT

Membre
  • Content Count

    119
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About BUT

  • Birthday 06/16/1954

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pays d'Aigues - VAUCLUSE
  • Intérêts
    MONTAGNE - RANDONNEE - MINERALOGIE - GEOLOGIE - Musique - Philosophie - Cosmologie - Mathématiques - Physique-Chimie

Recent Profile Visitors

976 profile views
  1. Excellent article, apportant beaucoup d'information dans un volume limité, agréable à lire, accessible au non spécialiste, et bien illustré. Merci. (Ajouter peut-être quelques références, pour ceux qui voudraient creuser?)
  2. Pour compléter mon précédent post: il est tout à fait possible également que les oxydes de fer aient été apportés de l'extérieur par les circulations de fluides dans les fissures, et qu'ils n'aient donc rien à voir avec les oolithes, lesquelles n'ont pas l'air très riches en fer (même si la couleur beige clair est compatible avec la présence d'un peu de carbonate de fer).
  3. Quel est l'âge de ce calcaire oolithique? Certains calcaires oolithiques sont plus ou moins riches en fer. Il est possible que le fer contenu dans les oolithes se soit oxydé en hématite-goethite sur les bords des fissures, selon la nature des fluides qui ont circulé dans ces fissures; ensuite les fissures furent scellées par du quartz.
  4. Sans chercher à ironiser sur ce qu'a écrit laroche85, c'est vrai qu'on devine vaguement une structure "en lamelles" sur plusieurs des photos présentées, avec des petits escaliers en dégradé, qui font comme des courbes de niveau sur une carte topo. Et ce ne sont pas des empreintes de croissance syngénétique, comme sur la photo présentée par jjnom. Par ailleurs, suis-je le seul à voir (ou à croire voir?) des cavités sur ce caillou: - sur la photo 3, je vois une cavité, qui semble se prolonger à l'intérieur, au centre de la bordure arrière du caillou, devant l'index; et il y en a peut-ê
  5. Il y a pire comme traitement, et cela reste esthétique. J'en ai eu un étant gamin et j'en étais très content. Je l'ai gardé très longtemps, avant de l'offrir à un enfant.
  6. Oui. Quartz. Citrine si l'on veut: la couleur armagnac a très probablement été obtenue par chauffage d'une améthyste.
  7. Si elle est correcte, et même avec +/-20% d'erreur, cette densité de 3,6 élimine la plus grande partie des espèces minérales plus ou moins incolores, translucides à transparentes, de dureté comprise entre 5,5 et 7: entre autres le quartz, les feldspaths (sauf le Celsian dont la densité dépasse 3 grâce au baryum, mais qui est très rare), les zéolites. Effectivement, ce serait bien de savoir si ce minéral est rayé par le quartz. Les photos présentées évoquent pour moi: - certaines topazes corrodées du Brésil, traversées de canaux de dissolution (on voit sur la photo n°3 deux "trou
  8. Bonjour. On dirait qu'il présente un clivage parfait. Est-ce qu'il raye le quartz? Connaissez-vous sa provenance?
  9. gaeldeploeg: merci! BIARRITZ64: Votre test de dureté permet d'écarter le silex (dureté 6,5-7 sur l'échelle de Mohs), qui doit normalement rayer le verre à vitre (dureté 5,5). Quant à l'opale (dureté 5,5 à 6,5), elle n'est pas complètement disqualifiée mais presque par le test de dureté. Votre densité est étonnamment faible (à peine plus que l'eau) pour un matériau qui raye l'acier, même difficilement. Si elle est juste, cela oriente plutôt vers un artefact humain. Est-ce que le matériau brûle ou fond ou se ramollit à la flamme d'un briquet ou d'une bougie?
  10. Merci Sauvage pour ces photos de silex avec bulles: cela éclaircit définitivement mes doutes.
  11. Le type de cassures ne colle vraiment pas avec l'hypothèse fluorine. Cela pourrait être un débris de verre trouble genre opaline. Ou peut-être une variété de silice d'origine naturelle, comme du silex blond translucide ou de l'opale; mais j'ignore si la présence de bulles en inclusion est compatible avec cette deuxième hypothèse. Est-ce que cela raye l'acier? Et le verre? On trouve des opales en Andalousie, dans le secteur d'Almeria, dans les vides et fissures de roches volcaniques.
  12. Bonjour Pour trouver ce qui ressemble le plus à votre pièce (cristaux de calcite et matrice), et peut-être identifier sa provenance précise au Brésil, vous pouvez aller sur la banque de données Mindat.org. Là vous faites une recherche sur "CALCITE". Sur la page CALCITE, vous sélectionnez "Photos", puis "Search photos of calcite". Arrivé là vous sélectionnez "Country: BRAZIL". Il n'y a plus qu'à comparer les photos avec votre pièce. Après, pour éviter de vous taper toutes les photos, vous pouvez mettre un mot-clé comme: "green", ou "chlorite", ou "malachite".
  13. Merci Otto pour cette époustouflante série savoyarde depuis cet été (et même avant). Les quartz de novembre et décembre en particulier font rêver.
  14. Vallée de Saint-Hugon. 1995 Petits cristaux de pyrite, la plupart octaédriques, noyés dans une matrice beige, poreuse et relativement tendre, avec une croûte d'oxydes de fer sur la périphérie. Quand j'ai trouvé la pierre dans le lit d'un torrent sec, elle était entièrement marron; l'intérieur beige est apparu en la cassant. Je croyais que c'était du calcaire, mais la réaction à l'acide est on ne peut plus discrète. C'est peut-être un mélange microcristallin d'autres carbonates (sidérite, ankérite, dolomie), ce qui expliquerait la croûte d'oxydes de fer sur la périphérie, et le fait
×
×
  • Create New...