Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Le 24/07/2022 à 11:00, phoscorite a dit :

Je n'y connais rien en fentes alpines, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on trouve des minéraux de Ti dans ces poches (hydrothermales ?)

Le Ti n'est pas réputé pour être très soluble, sauf en milieu très alcalin, alors ???? qu'est-ce qui se passe de particulier dans cet environnement ?

Dans les monts d'Ambazac, à St-Yrieix-la-Perche, on trouve du rutile dans du quartz pneumatolytique (donc hydrothermal). Si ça peut t'intéresser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour compléter, "...en ce qui concerne la Haute-Vienne, les cristaux de Rutile des Gneiss de cette région se trouvent soit en cristaux libres dans les labours, soit en alluvions dans les ruisseaux, soit plus rarement inclus dans le Quartz. On le retrouve donc dans des lentilles de Quartz d'exsudation des Gneiss de la série métamorphique limousine ou dans les Gneiss eux-mêmes... Le BRGM pense que les pegmatites ont pu reconcentrer une partie du rutile, le Gneiss restant le réservoir principal... 

... Les éclogites du Limousin titrent couramment 2% de TIO2 qui s'exprime sous forme de fines aiguilles. Dans les Amphibolites, le Titane s'intègre à la Titanite. Le Titane sous forme d'Anatase, de Brookite et de Rutile en aiguille, type cheveux de Vénus se rencontrent aussi en minéraux d'origine Hydrothermale..." 

(Source : Le Hors Série du Béryl Limousin, Avril 2011) 

A+ :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. En fait je n'ai aucune difficulté pour comprendre qu'il y ait du rutile (ou anatase, ilmenite, sphene) dans une roche ou qu'une roche qui contient un minéral titanifère (biotite) se transforme en un autre (chlorite + rutile, par exemple). Pour avoir pratiqué la geochimie de manière assez systématique, je sais qu'il y a du TiO2 en quantité mesurable presque partout, sauf peut-être dans les pegmatites et les calcaires très purs.

J'ai plus de mal à comprendre par contre comment on passe Ti en solution pour le précipiter ensuite dans une veine ouverte. Mais peut-être est-ce une question de quantité, les cristaux n'ont pas besoin d’être gros pour être beaux.

Je suis intéressé par le cas des quartz d'exsudation du Limousin, avez vous de la doc dessus ? C'est dans la série qui contient les éclogites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, phoscorite a dit :

Merci pour ces précisions. En fait je n'ai aucune difficulté pour comprendre qu'il y ait du rutile (ou anatase, ilmenite, sphene) dans une roche ou qu'une roche qui contient un minéral titanifère (biotite) se transforme en un autre (chlorite + rutile, par exemple). Pour avoir pratiqué la geochimie de manière assez systématique, je sais qu'il y a du TiO2 en quantité mesurable presque partout, sauf peut-être dans les pegmatites et les calcaires très purs.

J'ai plus de mal à comprendre par contre comment on passe Ti en solution pour le précipiter ensuite dans une veine ouverte. Mais peut-être est-ce une question de quantité, les cristaux n'ont pas besoin d’être gros pour être beaux.

Je suis intéressé par le cas des quartz d'exsudation du Limousin, avez vous de la doc dessus ? C'est dans la série qui contient les éclogites ?

Bonjour Phoscorite,

Oui, je me doute bien que vous êtes beaucoup plus calé que moi sur le sujet en ayant déjà parcouru vos interventions... :super: ! Malheureusement, sur votre question, je ne pourrai pas y apporter de réponse, faute de compétences... :desole:

En ce qui concerne la cas des Quartz d'exsudation, la notice du BRGM du Bas Limousin sur THIVIERS en fait état, mais je ne sais pas si cela pourra vous être utile... (voir page 12, et 18 sur la carrière de Saint Paul La Roche). Je vous joins aussi le document (Planet-Terre) de Mr Pierre Thomas de l'ENS de Lyon sur les anciennes carrières d'ardoises de Travassac (p10 - fig.23). Après, il faudrait voir avec les pros de la SGL sur ce sujet... ;) ! Si j'ai d'autres infos, je vous tiens au courant ! 

Désolé encore une fois de ne pas pouvoir vous en dire plus... !

Au plaisir :hi:!

 

BRGM Bas Limousin - THIVIERS.pdf

Planet-Terre - Travassac - Pierre Thomas.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé, je change de sujet.

 

Je suis actuellement en Maurienne, pèlerinage annuel depuis des années, et je suis sur un site à anatases qui nécessiterait du matériel un peu plus performant que la massette et le burin. A moins que ce soit moi qui ne tape pas assez fort, mais le résultat est le même....

Et puis c'est toujours sympa d'être à 2 pour partager, échanger...

D'où la question: quelqu'un habitant la région et étant 'bien équipé', serait-il intéressé pour travailler à 2 le site? Après, il y a aussi d'autres possibilités de sites...

 

réponse en MP

 

Bonnes trouvailles à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tempo a dit :

Jolie

Merci Frédéric, venant de toi et par rapport à ce que tu réalises comme clichés, j'apprécie particulièrement ce commentaire.

Je vais essayer d'affiner le nettoyage. L'acide nitrique à 65% dilué au 1/3 semble donner de biens meilleurs résultats que l'acide chlorhydrique.

Ensuite je vais revoir l'éclairage et la balance des blancs.

La fente remplie d'argile s'est révélée très riche au nettoyage. J'ai un échantillon de taille cabinet qui sera mis en vitrine avec de très nombreuses brookites sur quartz. Je vais essayer de le photographier en macro prochainement.

Cdlt

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...