Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Il y a 6 heures, guillaume73 a dit :

Bonjour à tous et toutes.

Afin de ne pas laisser Otto remplir à lui seul la totalité des posts, une petite contribution avec quelques trouvailles de ce printemps.

Tout provient de la même localité: Côte Sappey / Argentine / Massif de la Lauzière.

 

Jolies trouvailles. Des Sphènes et des Adulaires de cette taille et de cette qualité ne se rencontrent pas très souvent en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.:super:

Il est certain que la montagne m'a offert de très beaux présents avec ces pièces et je l'en remercie grandement ...

Je ne vous décris pas la joie de trouver de telles pièces, ça va de soi 😉

Pour réponse, les adulaires étaient majoritairement flottantes, mais j'ai quand même quelques spécimens sur gangue, le plus grand faisant 32 mm, avec un faciès non pas orienté sur une base de losange mais plutôt de rectangle allongé. Je remettrais quelques photos bientôt. De belles pièces aussi en peignes ou assemblages très aériens, chloriteuses ou pas . 

Pour les sphènes, il en est de même. Les macles étaient toutes flottantes (quelques petits spécimens aussi obtenus lors du lavage de la chlorite "farineuse" ramassée) alors que les spécimens "en feuillets" étaient tous majoritairement sur gangue.

Quant aux quartz, ils étaient tous systématiquement flottants, beaucoup étant déjà cassés au sein de la poche. Certains étaient hyalins, d'autres chloriteux par inclusion ou par dépôt, d'autres encore complètement teintés par de la chlorite brune et souvent associés à de la sphène , bref, complètement hétéroclites dans leur formes et leur apparences, comme s'il s'agissait de dépôts "remaniés" remontés de plus profond lors de la formation finale de la poche (c'est du moins mon interprétation , sans grande valeur scientifique, n'ayant pas suffisamment de connaissance en géologie pure pour m'avancer sur quoi que ce soit).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

Très beaux cristaux d'Adulaire, minéral souvent méprisé et blanc…

Merci Otto !

Personnellement j'aime beaucoup l'architecture que peuvent prendre certains échantillons. 

Une question au passage: connais-tu le nom donné aux macles de tinanite présentées sur la page précédente ?  Je referais quelques images si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, greg la veine a dit :

Macle en gouttière 

 

greg la veine 

Salut Greg,

Je pensais que les macles en gouttière ne concernaient que les cristallisations qui, en coupe formaient un V.

Or, ici, outre des macles en gouttière classiques, j'ai trouvé un bon nombre de macles " en X" et pensais qu'elles s'appelaient autrement.

Toutes les pièces ont le même angle entre les 3 "feuillets" assemblés et le même décalage d'alignement entre les 2 "feuillets" secondaires.

Les photos parleront mieux. 

20210827_081659.thumb.jpg.86f1ee46af062fa1a45eaea0427e3e08.jpg

 

20210827_081711.thumb.jpg.ae4b8ce8c3b456afba08ad6f10310dde.jpg

 

20210827_081544.thumb.jpg.89e665ecef0105350b58515a06ee1d5c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça reste des gouttières mais comme les cristaux sont allongés, ça donne une autre impression.

Regarde ce que j’avais posté de Val Nalps y a qq années :

Dans ce coin de Suisse, ils sont souvent comme ça. Le coin classique c’est Drun Tobel, une ravine destroy et super raide juste au dessus de Sedrun : les plus longs connus faisaient plus de 10 cm (musée de Bern)

Ce coin rappellera des choses à notre ami @Orlean

Mais pour les Alpes Françaises, c’est assez atypique : donc belle découverte pour secteur


greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit :

Fluorine en petits octaèdres mauves sur Hématite en fines lamelles hexagonales et Adulaire (les petits cristaux blancs) [80mm]

La Verte

N.B.: le grand écart minéralogique avec l'opposition oxydé / non oxydé, spécialement rare dans les Alpes.

Capture d’écran 2021-09-04 à 00.12.08.png

 

Capture d’écran 2021-09-04 à 00.12.42.png

wow !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...