Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Ensemble de quartz à âme en croissance sub parallèle. Secteur Glacier des Glaciers, Les Chapieux, Tarentaise, Savoie 

La photo permet difficilement de se rendre compte de la taille de la pièce mais elle fait plus de 11 cm de long ce qui fait que les quartz à âme font environ 3 voire 4 cm

 

greg la veine 

 

IMG_2258.jpeg

IMG_2259.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle pièce greg , c'est un bel endroit les chapieux ,c'était une belle balade que je faisait  en 125 xls à 16 ans  depuis sallanches à travers le beaufortain jusqu'en tarentaise. pour participer au sujet  un petit quartz peigne des environs du col de la madeleine ,toujours en Savoie .

IMG_20230420_173407 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 23/04/2023 à 07:45, greg la veine a dit :

Ensemble de quartz à âme en croissance sub parallèle. Secteur Glacier des Glaciers, Les Chapieux, Tarentaise, Savoie 

La photo permet difficilement de se rendre compte de la taille de la pièce mais elle fait plus de 11 cm de long ce qui fait que les quartz à âme font environ 3 voire 4 cm

 

greg la veine 

 

IMG_2258.jpeg

IMG_2259.jpeg

Excellent spécimen d'une localité plutôt méconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/05/2023 à 23:30, otto lidenbrock a dit :

Azurite en pustules millimétriques avec Malachite et un carbonate bleuté (Aragonite ?) dans les crevasses de la Chalcopyrite / Cuivre gris oxydés [chp 30mm]

Montées Pélissier [1984]

Capture d’écran 2023-04-16 à 00.06.56.png

bonjour Otto ,je suis impressionné par ta collection  et ton savoir sur les minéraux alpins ,j'ai retrouvé cela  dans la cave de mon père ,il y a quelques années,je penche pour une provenance locale pas loin de chez nous :Passy,servoz ou les houches, les montées Pellissier serrait pas mal ,quand pense tu?? ,c'est ressemblant à ton échantillon.

cordialement robert

IMG_20230524_181404.jpg

IMG_20230524_183040.jpg

IMG_20230524_185347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bob74 a dit :

bonjour Otto ,je suis impressionné par ta collection  et ton savoir sur les minéraux alpins ,j'ai retrouvé cela  dans la cave de mon père ,il y a quelques années,je penche pour une provenance locale pas loin de chez nous :Passy,servoz ou les houches, les montées Pellissier serrait pas mal ,quand pense tu?? ,c'est ressemblant à ton échantillon.

cordialement robert

IMG_20230524_181404.jpg

IMG_20230524_183040.jpg

IMG_20230524_185347.jpg

Montées Pélissier plutôt que tunnel des Chavants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épatantes, ces chlorites, et on aimerait bien comprendre pourquoi elles arrivent à pousser aussi dru sur la surface d'un quartz.

Les quartz avec un coating (une chemise) de chlorite, c'est assez bien connu dans la diagenèse profonde et ça donne souvent une structure cellulaire.

Vous pouvez voir dans vos quartz comment elles sont organisées sur la surface du fantôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Le 23/04/2023 à 07:45, greg la veine a dit :

Ensemble de quartz à âme en croissance sub parallèle. Secteur Glacier des Glaciers, Les Chapieux, Tarentaise, Savoie 

La photo permet difficilement de se rendre compte de la taille de la pièce mais elle fait plus de 11 cm de long ce qui fait que les quartz à âme font environ 3 voire 4 cm

 

greg la veine 

 

IMG_2258.jpeg

IMG_2259.jpeg

Superbe !

 

 

Stibine, cristaux lamellaires de 5cm, poids 90 gr. Montagne de Pormenaz, Juillet 2023.

6B23360A-03C4-4FB0-A594-03E2BDEE0FD8.jpeg

Quartz et sidérite, Mine des Baraques, montagne de Pormenaz.

8562D31B-2B80-4836-B536-71FDCE67542E.jpeg

Galène avec figures de dissolution et minéraux d'altération. Mine des Baraques, Montagne de Pormenaz, Juillet 2023.

A6C095F9-64F7-468B-A5BE-ABFCF692A769.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...