Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Minéraux de la Savoie et Haute-Savoie,  les gîtes et gisements de cristaux, leur géologie, minéralogie et Histoire, des mines et carrières, photos, informations et discussions, anecdotes sur les cristalliers. Avec notamment des minéraux du massif du Mont-Blanc à Chamonix, des Aravis, du Beaufortain, de la Tarentaise et de la Maurienne, des mines de fer des Hurtières, etc.

 

Partager photos et infos sur vos minéraux de collection savoyards.

 

Bonjour.

 

Vos photos de minéraux du 73 ou du 74, si vous avez ou simplement les noms des gisements.

 

Qui commence ?

 

Cristal de Haute-Savoie, Quartz du massif du Mont-Blanc à Chamonix.

-mineral-cristal-quartz-haute-savoie-chamonix.JPG

 

Minéral de Haute-Savoie : cristaux de fluorine rose de Chamonix.

C85D7C5F-15F5-4F26-84FC-F633FCE00BED.jpeg

 

Minéraux de Haute-Savoie : cristaux de quartz du massif du Mont-Blanc.

4B2FDFBA-5F15-4255-A69A-8B8C3D31A4B2.jpeg

 

Pour les collectionneurs, des spécimens de minéraux de Savoie ou de minéraux de Haute-Savoie sont en vente ici, divers gisements de ce minéral sont disponibles, avec pas mal d'associations et de faciès de cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a que BENEVOLUS qui possède des savoyardes sur ce forum.

Je n'ais toujours pas vu passer les quartz du Gôuter PEGASUS...

D'ailleurs question?

A chaque fois que l'on parle de la haute savoie, je vois des minéraux Alpins (cristalliers), mais jamais de spécimens d'anciennes mines ou carrières, la géologie y est surement pour quelque chose...

Alors question direct à BENEVOLUS puisqu'il est de là bas. Aucune ancienne mine ou carrière dans le 74?

J'ai entendu parlé d'exploitation dans les houches, pormenaz, la sambuy ou près de contamines (les gorges).

Est ce vrai et peut -on trouvé encore des petites choses.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur (le mont-blanc), il n'y a pas de carrières mais des sablières, granite oblige, nous pouvons recencer effectivement une vingtaine de "mines" entre la vallée de Chamonix et celle des Contamines.

 

Ce sont des mines qui ont été exploitées au XIXème et début du XXème siècle. Souvent ce sont des galeries de quelques dizaines de mètres. Certaines sont des mines d'ardoise, d'anthracite (toutes effondrées), elles n'ont jamais été très rentables. pendant leur exploitation, les moyens de transport étant plutôt limités, le peu de métal récupéré été "précieux" même si c'était du fer ou du plomb. On peut y trouver quelques échantillons de minerai intéressants, mais il faut reconnaitre que la recherche du quartz en montagne est plus agréable car si ont ne trouve rien, il y a quand même la montagne à regarder.

 

Cristallier à la recherche de minéraux en Haute-Savoie, ici des cristaux de quartz.

post-957-1168111892_thumb.jpg

 

C'est plus agréable que de prospecter dans la nuit d'une galerie de mine !

 

Et je continue la série des minéraux de Haute-Savoie, toujours avec une découverte minéralogique perso.

 

Cristaux de rutile en inclusion (origine bassin de la mer de glace, Chamonix, Haute-Savoie) post-957-1168111936_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rivières les plus intéressantes pour l'or sont le Chéran (problèmes de prospection suite à orpaillage intensif) et les Usses.

 

Effectivement la zone est calcaire mais l'or provient des alluvions transportées par le glacier du Rhône pendant la période glacière. Lien du site des chercheurs d'or suisses : http://www.goldwaschen.ch/fgold_occ.htm

 

J'en profite pour afficher un autre minéral. Une découverte personnelle.

 

Cristaux de barytine sur quartz (Mont Buet, massif du Giffre, en Haute-Savoie) 

post-957-1168120720_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlean a dit :
benevolus peut continuer c'est interressant !

 

Donc je continue par une découverte personnelle. Cette pièce n'est pas extraordinaire car elle a été trouvée sur la moraine donc, chariée par le glacier.

 

Cristaux d'épidote (origine glacier de Leschaux, massif du Mont-Blanc, Chamonix, Haute-Savoie).

post-957-1168194877_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cristaux d'épidote en Savoie (à Cevin), il y en a peut-etre en Haute Savoie mais je n'ai pas d'info. Pour ce qui est des cristaux d'axinite, je n'en ai pas encore trouvé. J'en profite pour continuer…

 

Cristaux de fluorine verte (massif de l'Aiguille Verte, massif du Mont-Blanc, Chamonix, Haute-Savoie).

post-957-1168199489_thumb.jpg

 

Cristaux de fluorine rose (glacier de Talèfre, massif du Mont-Blanc, Chamonix, Haute-Savoie).

post-957-1168199641_thumb.jpg

 

Ces minéraux sont des découvertes personnelles.

 

Rien à voir avec celles exposées au musée des cristaux de Chamonix : http://www.chamonix.fr/animationculture/si...taux/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sablais a dit :
Tu es vraiment le champion de la région. Superbes échantillons.

Le sablais :sourire:

 

C'est pas trop difficile de présenter des minéraux du 74 après 35 ans passés à chasser "le cailloux" dans le secteur.

 

le sablais a dit :
J'ai juste un quartz fumé d'Argentières.

Le sablais :grand sourire:

J'aime bien le "juste un quartz fumé" il ferait plaisir à beaucoup de collectionneurs !!!

 

En voici un autre cristal de quartz fumé que j'adore (biterminé de 15cm, origine bassin de Talèfre) découverte personnelle.

 

Cristal de quartz fumé, bassin de Talèfre, massif du Mont-Blanc, Chamonix, Haute-Savoie.

post-957-1168285902_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais terminer ce sujet, bien sur il y a encore beaucoup de minéraux en Savoie à citer, mais je ne les ai pas tous, certains sont pas très beau, d'autres trop petits.

 

Voilà pour terminer un cristal thermo formé avec inclusion aqueuse et sceptre de liège "la convivialité".

 

A la recherche de minéraux en Savoie.

post-957-1168448323_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...