Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Salut Michel.

Cerium sur plomb etain effectivement pour de la fluo cela doit pas mal agrandir les facettes , c'est ce que j'utilise pour le beryl , j'ai jeter un oeil sur un forum ou je vais souvent glaner des astuces et d'apres ce que j'ai pu lire de bon resultats sont obtenu sur la fluo avec un disque en cire (wax lap) et de l'oxyde de chrome .

Pour la sphalerite  6 ou 7 pans de clivage il y a interet a pas se foirer , apres pour la taille et le polissage je ne sait pas ce que cela peu donner le plus tendre que j'ai tailler c'est du quartz.

Aussi je suis ouvert a l'echange si cela t'interresse , pourvu que ce soit europeen ou mieux du francais.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BAB4243 a dit :

Salut Michel.

Cerium sur plomb etain effectivement pour de la fluo cela doit pas mal agrandir les facettes , c'est ce que j'utilise pour le beryl , j'ai jeter un oeil sur un forum ou je vais souvent glaner des astuces et d'apres ce que j'ai pu lire de bon resultats sont obtenu sur la fluo avec un disque en cire (wax lap) et de l'oxyde de chrome .

Pour la sphalerite  6 ou 7 pans de clivage il y a interet a pas se foirer , apres pour la taille et le polissage je ne sait pas ce que cela peu donner le plus tendre que j'ai tailler c'est du quartz.

Aussi je suis ouvert a l'echange si cela t'interresse , pourvu que ce soit europeen ou mieux du francais.

 

Sebastien

Salut Sébastien,

J'avais vu aussi le coup du disque en cire. Je n'en ai pas et j'ai peur que comme la cire est relativement molle elle conduise justement à des facettes arrondies. J'avais fait un essai avec un disque en feutre, du type de ceux utilisés pour les cabochons, et j'avais obtenu des facettes arrondies. Je pense que le point crucial est la vitesse du disque, quel qu'il soit.

Pour l'oxyde de chrome je l'ai déjà essayé. Il a un inconvénient: il est extrêmement salissant. Vue sa couleur, il est idéal pour les émeraudes !

En fait la sphalérite n'est pas difficile à tailler pour peu que la table ne soit pas sur un plan de clivage. Encore une fois le principal problème est le polissage qui agrandit les facettes. Pour toutes ces pierres de faibles duretés et fragiles le mieux est de dégrossir rapidement au 300 (ou 280) puis de tout tailler directement au 3000, voire au 8000 ou même avec la poudre de polissage pour les plus petites facettes. Il est à noter que le 8000 (surtout s'il est un peu usé !) donne déjà un beau poli. Il est dommage qu'apparemment il n'existe pas de disque 50000 comme cela existe pour les rubans de polissage pour les tours destinés à façonner les gros cabochons.

Bien noté ta proposition d'échange, je vais voir ça.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE salut.

oui je confirme une faible vitesse donne de tres bon resultats quelque soit la pierre .

Vais essayer l'oxyde de chrome , il n'est pas rare d'avoir des emeraudes a retailler , elle s'abime bien plus facilement qu'un diamant ou un corindon surtout avec les gens peu soigneux. 

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je crois que mon dernier message date de 2018... Peu de trouvailles ces 3 dernières années, peu de sorties montagne. Une fenêtre de beau temps ce week-end, une épouse et des enfants compréhensifs, je me décide à partir randonner samedi sur la Mer de Glace, direction le refuge de Leschaux. Le temps est magnifique, il fait bon, je respire :-)

 

Bien sûr les yeux trainent sur la surface du glacier de Leschaux, je trouve souvent de petits quartz abimés qui feront la joie des enfants. Tout à coup, je repère plusieurs morceaux de quartz légèrement fumés dans un ruisseaux qui court sur le glacier. Je les retourne, les observe dans tous les sens : beaucoup sont des individus mats aux faces contrariées qui constituent la base d'un four. Il y en a des dizaines ! L'un d'entre eux est singulièrement transparent, je le ramasse et... c'est un incroyable individu sans un choc, quasi parfait de presque 15cm de haut ! Faces brillante, une couleur parfaite, de jolis motifs dus à sa croissance macromosaïque : une folie, surtout pour un cristal trouvé sur un glacier. Un collègue de randonnée trouve un second individu de même qualité un peu plus petit, mais rien d'autre.

 

Je ramène un seul cristal mais splendide, et surtout plein d'image dans la tête. Je vous souhaite à tous un bel été, plein de découverte et d'air pur.

 

Mathieu

IMG_5435.jpg

IMG_5460.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalcopyrite, masse cristallisée un peu oxydée, détachée, avec Quartz hyalin ; traces de malachite (?).

Le quartz est sans doute d'âge Alpin, développé dans les fissures du carbonifère, lors de la surrection alpine ; il n'est pas 'dauphiné', parfois authigène. [50mm]

Les Montées Pélissier

 

Capture d’écran 2021-06-30 à 20.21.37.png

 

Capture d’écran 2021-06-30 à 20.21.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz cristal de roche, groupe flottant de cristaux prismatiques ; traces d'un carbonate limonitisé   [75mm]

Noter la microfacette du trapézoèdre signant sans doute un certain degré de métamorphisme plus chaud que lorsque l'on est en présence d'un habitus dauphiné.

Carrière SOCAVI, Villette

 

Capture d’écran 2021-03-09 à 00.14.18.png

 

Capture d’écran 2021-03-09 à 00.13.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz hyalin, un peu dauphiné, avec des inclusions de Ferro-Chlorite, biterminé sur gangue  [90mm]

Le Bolchu

les bi-terminés ou doppelender étaient recherchés par les anciens cristalliers Suisses et Johann Rudolf Wyss note que les montagnards (suisses) « portent dans leurs poches des petits morceaux de crystal de quartz très transparent et à deux pointes qu’ils croient être un préservatif infaillible contre les revenants  ».

[Wyss, Reise in Das Berner Oberland, 1817]

 

Capture d’écran 2021-07-03 à 22.35.50.png

 

Capture d’écran 2021-07-03 à 22.36.09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la mémoire de mon ami Pierre Choulot

Améthyste sceptre sur des quartz hyalins à la base verte par inclusions de Ferro-Chlorite ; dead-box aciculaires sans doute après Ferro-Actinolite [60mm]

Ce remarquable spécimen montre les deux valences du Fer dans les quartz d'un même échantillon !

Le Bolchu

 

Capture d’écran 2021-07-03 à 22.30.25.png

 

Capture d’écran 2021-07-03 à 22.30.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...