Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

jacky quartz

Membre
  • Compteur de contenus

    255
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jacky quartz

  • Date de naissance 05/04/1962

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Montmélian
  • Intérêts
    Nature, musique

Visiteurs récents du profil

5173 visualisations du profil
  1. Ahhh, je viens de m'apercevoir qu'il il y avait un post plus complet et ancien qui s'appelle Les gisements et minéraux fluorescents. Il aurait été peut-être plus pertinent que j'utilise ce post, pour éviter la dilution sur ce thème (il y a d'ailleurs d'autres posts traitant aussi du sujet des UV). Je laisse la modération voir si il y a lieu de faire des regroupements sur un sujet qui en passionne plus d'un.
  2. Pour étoffer un peu ce sujet sur la fluorescence aux UV, j'ai fait très récemment l'acquisition d'une lampe torche UV 365 nm (pour mettre un peu de couleur à mes minéraux alpins qui n'en ont pas souvent ) Et ben, ça marche plutôt pas mal. Mes calcites ne réagissent pas toujours, mais quand ça réagit, c'est bien joli (dans le rose-rouge). Exemple d'une calcite type un peu papier spath de la Lauzière. Les fluorites, aussi, plus dans le violet-bleu, très sympa aussi. Exemple d'un petit tapis de fluorites du Grand Chatelard. Pour les photos, j'ai travaillé avec une exposition de 10s, sinon les fluorites apparaissent bleutées, alors qu'elles sont réellement violettes à l'oeil nu (ça je ne sais pas vraiment l'expliquer...).
  3. Ah oui, pièces de haut niveau ! Magnifique ! "Fraîche", ça veut dire récent, ou qu'il a fallu bien casser la roche pour les sortir ?
  4. Et tu as bien raison ! Pièces bien souvent superbes ! Pour le rutile, d'après ma propre (et récente) expérience, il est probable que les inclusions plus foncées soient aussi du rutile, assez souvent ce n'est qu'une question de l'angle d'incidence de la lumière éclairant la pièce (mais pas toujours je le reconnais).
  5. Très très beau . Un petit faible pour la 1ere avec ces contrastes de forme et de couleur vraiment épatants
  6. Quartz à âme hyalin 9 cm de long avec nombreuses aiguilles de rutile, ma pièce de l'année pour mon petit niveau . Sur une des deux photos, on voit que l'âme est bien souligné par du rutile. La pièce a été trouvée libre dans la poche, mais son attache à l'éponte était visiblement au niveau de mon pouce sur la 1ère photo. Merci la Lauzière, et à l'année prochaine (là les jours sont devenus trop courts).
  7. Oui, je vais potasser cette possibilité d'une petite disqueuse. jusqu'à présent, je n'en ai jamais eu le besoin, mais pour ce spot ça pourrait effectivement peut-être aider....
  8. Les pointes de quartz bien formées sont assez peu nombreuses, mais quand elles sont présentes et qu'elles rencontrent le rutile, c'est bien joli. Longueur de la pointe quartz 4 cm sur la 1ère photo, et 3 cm sur la 2ème photo.
  9. Oui, il faut faire attention, et j'utilise des boîtes de glace vides sur le terrain pour stocker les échantillons les plus fragiles. Mais il y a de la perte quand même, mais plus au moment de l'extraction je pense: en effet, le rutile "aérien" est disposé dans des mini-géodes, et il y avait beaucoup d'aiguilles libres dans ces géodes. Je pense que c'est dû plutôt à des aiguilles cassées par le choc répété des coups de marteau sur le filon. c'est bien dommage, mais comment faire autrement ? Après, pour le nettoyage (dithio), il faut manipuler très précautionneusement (mais on doit en perdre encore une ou deux).
  10. Petite découverte en Lauzière de fentes à quartz riche en rutile en fibres ou en paquets de fibres. Les fibres font parfois jusqu'à 3 cm de longueur. L'ilménite y est assez fréquente aussi (mais pas de cristaux digne d'intérêt pour le moment). Présence également de pyrite et chalcopyrite (mais pas de cristallisations notables non plus). Quelques anatases submillimétriques également trouvées. largeur 1ère photo: 24 mm largeur 2ème photo: 22 mm largeur 3ème photo: 17 mm largeur 4ème photo: 54 mm largeur 5ème photo: 51 mm Ah, Tempo se régalerait sûrement à faire de plus belles photos, moi je suis au taquet avec mon Canon EOS 77D
  11. Pour les axinites trouvées assez récemment en Lauzière (RM n°158), est noté la présence d'un niveau de cipolin (épaisseur décimétrique) à proximité. A par une couleur à peine plus claire, sur le terrain on passe facilement à côté. il semble du même âge que les amphibolites environnantes. M'étonnerait pas que les amphibolites renferment plus de niveaux de cipolin (même centimétriques) qu'on ne pense, mais très difficiles à distinguer à l'oeil nu. Reste la fiole d'HCL
  12. Superbe ces phénakites! il faut avoir l'oeil. Un nettoyage des pièces est nécessaire, ou bien elles sortent propres comme ça ?
×
×
  • Créer...