Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
Le 26/03/2023 à 21:04, Bob74 a dit :

Sphalérite   151 gr  Les Chavants (pas loin du rocher d'escalade),les Houches Haute-Savoie

IMG20230326205757.jpg

 

La blende n'est pas très commune au Fouilly (Chavants)

Ce pourrait être aussi de la sidérite ??

 

 

 

Chalcopyrite, sphénoèdre flottant limonité, goethitisé et malachitisé. [40mm]

Les Montées Pélissier, Les Houches, époque travaux autoroutiers, vers 1983.

Capture d’écran 2023-02-24 à 18.40.26.png

 

Capture d’écran 2023-02-24 à 18.40.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour otto,le rocher d'escalade des chavants n'est pas au fouilly ,mais  au même niveau que les mines du viaduc saint marie mais sur la droite en montant après les montées péllissier. vers la base de loisirs en bas du télécabine des houches .le nom des chavants provient des Chavannes, ces chalets d'alpages où l'on fabrique du fromage ,on trouve aussi les chalets des chavants en dessous de la mine des barraques à pormenaz . cordialement robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bob74 a dit :

bonjour otto,le rocher d'escalade des chavants n'est pas au fouilly ,mais  au même niveau que les mines du viaduc saint marie mais sur la droite en montant après les montées péllissier. vers la base de loisirs en bas du télécabine des houches .le nom des chavants provient des Chavannes, ces chalets d'alpages où l'on fabrique du fromage ,on trouve aussi les chalets des chavants en dessous de la mine des barraques à pormenaz . cordialement robert

C'est le même système filonien et la mine de Ste-Marie-du Fouilly ou Fouilly ; elle a débouché aux Chavants ; comme ils étaient dans le remplissage glaciaire et que cela s'effondrait, ils n'ont pas été plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Méa culpa ,tu as raison ,le filon est recensé des 2 cotés de l'arve  (ainsi que la blende aussi), donc des  2 cotés du pont saint-marie ( dont architecte de l'ouvrage pour l'anecdote était de la famille  de ma femme ),j'avais oublié que les mines avaient le (au Fouilly , surement parce-que c'est la chapelle du Fouilly la plus proche des mines) ,on est un peu fainéant en Haute-Savoie,on va souvent au plus court. bien cordialement robert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle n'était pas seule ! Le genre journée où il ne se passe rien, tu bosses, tu bosses... Que des clopinettes.

 

Et fin de journée genre 17 h (comme d'hab...), tu vires un bloc et derrière y a une poche grosse comme 2 poings qui te fait un vrai festival... Mais pour cette journée là, combien d'autres journées sans rien ramener ?

 

Les années suivantes on a fait quelques autres jolies découvertes dans la continuité mais je dois avouer que je n'y suis plus remonté depuis un bail. Le resserrement de la réglementation et la présence accrue du garde champêtre n'est pas étranger à la situation (gggrrrr....)

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniales ! 🤩

Belle taille et d'une couleur qui m'est peu commune de voir.

il y a 12 minutes, greg la veine a dit :

Et fin de journée genre 17 h (comme d'hab...)

C'est mon heure ! 😄

C'est souvent en fin de journée que je déniche une poche , au moment de se dire faudrait rentrer... 

Il y en a ils arrivent et en moins d'un quart d'heure, paf ! (Ça m'arrive tout de même mais rarement)

 

La journée qui te "paye" toutes les autres, et te dit "à bientôt"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...