Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Bonne idée Christophe ! Je vais les nommer hcélite et les vendre à un musée ! :P

 

ChibiNee cet acide a servi principalement pour désoxyder de la baryte mais un peu de quartz et de fluo ont trempé dedans aussi car c'était en partie sur la fluo que cette baryte c'était formée. Il y avait même un peu de galène.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais trouve que ces cristaux ressemblent à du gypse ce qui correspondrait à ce qui est dit ici: http://www.lavise.fr/fiches/51176.html
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, gryph58 a dit :

Bonne idée Christophe ! Je vais les nommer hcélite et les vendre à un musée !

 

ChibiNee cet acide a servi principalement pour désoxyder de la baryte mais un peu de quartz et de fluo ont trempé dedans aussi car c'était en partie sur la fluo que cette baryte c'était formée. Il y avait même un peu de galène.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais trouve que ces cristaux ressemblent à du gypse ce qui correspondrait à ce qui est dit ici: http://www.lavise.fr/fiches/51176.html
 

avant que tu ne postes j'ai eu la même idée visuellement mais avec la chimie ..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça rappelle en tout petit les cristallisations d'Angervilliers.

L'attaque par HCl est en général exothermique, donc s'il y avait du gypse sur un échantillon, il a pu se dissoudre puis reprécipiter quand le liquide refroidit en incluant par exemple des sels de fer qui le colorent. Par contre en l'absence de gypse au départ, je ne vois pas bien comment il peut se former à moins de conditions particulières qui pourraient transformer des sulfures en sulfates sous l'action de l'acide chlorhydrique, par exemple en présence d'eau oxygénée. Autrement les sulfures attaqués par HCl donnent un dégagement d'H2S à l'odeur d’œuf pourri caractéristique.

Il doit bien y avoir des chimistes dans le forum ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex et Michel de Champigny pour vos commentaires.
Je n'ai jamais fais tremper de gypse dans cet acide et à priori il n'y en avait pas, même en petite quantité sur les gangues des pièces ou alors de façon invisible.
Jamais utilisé d'eau oxygénée non plus par contre on peut rajouter pyrite/chalcopyrite à la liste des minéraux qui ont baigné dans cet acide.
Ces cristaux de gypse(?) sont plus ou moins blancs ou incolores. Le jaune c'est une fine couche d'acide qui lui est effectivement fortement teinté par les oxydes ferrugineux ôtés des barytes mais qui part immédiatement après un léger rinçage à l'eau.
C'est vrai que j'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un chimiste. :help1:Dommage qu'on ne voit plus beaucoup Lionel R sur le forum.  :help:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorite : fluorure de calcium  CaF2
Baryte : sulfate de baryum   Ba SO4
Gypse : sulfate de calcium   Ca SO4   2(H2O)

L'anion et le cation ne proviennent pas forcément du même minéral. Reste à savoir si la solubilité de la fluorite et de la baryte dans HCl permettent d'expliquer la formation de quelques décigrammes ou grammes ? de gypse.
Tout ceci n'est peut être qu'une vue de l'esprit. :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le Sar,

La baryte et la fluo ne sont pas solubles dans l'HCL ou alors peut être suffisamment pour dégager des molécules mais pas assez pour que ça se voit sur leurs cristaux sinon je ne nettoierais pas mes barytes avec. ;)

 

Bonjour mR42,

J'ai chauffé quelques aiguilles à la flamme d'un briquet. De relativement transparentes et brillantes et elles sont devenues blanches et mates puis elles sont tombées en poudre lorsque je les ai touché donc j'en ai conclu que c'était bien du gypse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gryph58 :

Peux-tu rincer les cristaux, les sécher pas trop fort et les peser ?

Peux-tu aussi estimer, à la louche, le poids total des barytes et fluorites que tu as traité dans cet acide ?
Est-tu certain de ne pas y avoir plongé des minéraux contenant les ions calcium et sulfate ?

Avec ça on aura une idée de l'importance du phénomène.

Si c'est de l'ordre du gramme pour 10 kg, pas sûr que ça se voit sur les échantillons traités.

Il n'y a quasiment rien d'insoluble dans l'eau, tout dépend de la limite qu'on choisit pour décréter soluble ou insoluble.... 
On peut faire tremper une calcite dans de l'eau de pluie pendant des mois sans qu'on s’aperçoive de quoi que ce soit, néanmoins le relief karstique existe.   :P

Comme il est va être difficile de trouver les constantes de solubilités du sulfate de baryum et du fluorure de calcium dans la soupe que représente ces solutions, il restera, comme l'a dit  franckj69, à imaginer une source plausible à ces ions calciums et sulfates.   :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, le sar a dit :

Comme il est va être difficile de trouver les constantes de solubilités du sulfate de baryum et du fluorure de calcium dans la soupe que représente ces solutions, il restera, comme l'a dit  franckj69, à imaginer une source plausible à ces ions calciums et sulfates.  

Les sulfates peuvent aussi venir des sulfures, galène par exemple.

Pour ceux qui ont envie de faire des calculs ::debousole:

https://books.google.fr/books?id=-Ydv1l8RM1EC&pg=PA195&lpg=PA195&dq=solubilité+baso4+hcl&source=bl&ots=Ao_Lhee88S&sig=ACfU3U0QcfjzT7cNwdazP7bDXuHyNCkD2g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiSsMqt5abhAhUNrxoKHaV-DWsQ6AEwBXoECAkQAQ#v=onepage&q=solubilité baso4 hcl&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup cet exemple montre bien que l'HCl a un effet sur la Baryte même si c'est invisible à l'oeil.

 

Très intéressant. par contre faut pas le souffler aux chinois ils seraient bien capable d'en faire une production industrielle x) et teinté en rajouter un peu de tout dedans :o 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
 
Hé non Le Sar. Navrée mais ma balance de cuisine ne peux pas peser quelque chose d'aussi léger que ces cristaux artificiels quand au poids des minéraux qui ont été traités dans cet acide c'est supérieur à 10 kilos.
Au niveau du calcium il devait bien y avoir de la calcite ou du calcaire sous une forme ou une autre sur des pièces que j'ai mis dans ce bain car certaines ont fait un effervescence en début de trempage.
Comme le fait justement remarquer M42 pour ce qui est des sulfures la galène elle réagit immédiatement au contact de l'acide en devenant noire puis ensuite en se désintégrant en une poudre blanche sans compter que je me souviens y avoir également fais tremper de la pyrite.
 

:rigoler: Promis je ne dirais rien aux Chinois ni aux Marocains. :baillon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

bonjour à tous,

Vous vous souvenez peut être des petits cristaux qui ce sont formés dans mon seau de javel et dans mon bain d'acide chlo pages 23 et 25 de ce sujet et bien aujourd'hui ce sont de gros oursins de cristaux bien brillants et d'une belle couleur caramel que je viens de trouver au fond d'un seau de bicarbonate de soude saturé d'oxydes ferrugineux.

Ce bain servait à neutraliser l'HCL dans lequel j'avais mis à nettoyer de nombreuses barytes encroutées d'un épais dépôt d'oxydes. Je l'avait laissé dans un coin en attendant de m'en resservir et il s'était presque entièrement évaporé en créant une belle surprise au fond.

 

50150151_Cristauxdansbicarbonatedesoude1.JPG.18425c7d69ae2d50851d0af42109933c.JPG

 

246760478_Cristauxdansbicarbonatedesoude2.JPG.de7796944d66ae3580b52fb60666b975.JPG

 

1981551869_Cristauxdansbicarbonatedesoude3.JPG.a19e89956f0b42437f722a88c38f6b9f.JPG

 

1488886848_Cristauxdansbicarbonatedesoude4.JPG.e778efedf74b6ac1b311c24329c94774.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais pour ce qui est d'en manger je vais éviter. Je suppose que le gout fer rouillé ça doit être beurk !

J'espère surtout qu'ils vont bien se conserver et ne pas fondre quand l'humidité de l'hiver reviendra. La copiapite de néoformation que j'avais trouvé à Chizeuil il y a un an n'a pas trop bougé bien enfermée dans des pots de confiture. Je ferai pareil avec ceux ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...