Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bonjour.

Je suis tombé là-dessus sur internet :

schoko-01-3.jpg

Il s'agit supposément d'une Vanadinite de couleur "chocolate brown" d'après le vendeur (il en a plusieurs autres), venant du Maroc (Mibladen), alors que la Vanadinite est habituellement rouge ou orange, clair ou foncé. Bien que la Vanadinite marron existe, je ne trouve rien ayant exactement la même teinte sur internet.

 

Pensez-vous qu'une Vanadinite comme cela est réellement naturelle ? J'ai bien envie d'y croire mais j'ai un gros gros gros doute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour info, le terme pierre de soleil designe des pierres que les vikings auraient utilisées pour la navigation. Il existe plusieurs hypothèses quant aux pierres utilisées (calcite, ..). La pierre que tu présentes est vraisemlablement une héliolithe dont le scintillement était utilisé par les vikings pour s'orienter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut a tous,les chalcanthites d'un ami  et mes cristaux d'alun.Depuis qq années la manie de peindre les minéraux est arrivée a Nabeul  en Tunisie . Encre,mercuro,tout y passe.Un touriste      croyant s'y connaitre s'esclaffe (il a peint en rouge les Barytes ) .Les Barytes bleues d'HAMMAM ZRIBA  ont les crêtes naturellement rouges

IMG_2598.JPG

IMG_2599.JPG

P1010976.JPG

P1010978.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Vrai cristaux de quartz, qui ont été métallisés, ce qui donne cet aspect... Métallisé au titane ? Qui a des infos ? C'est vendu avec des noms variés, par exemple "Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium"...

 

Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium

faux-quartz-2.jpg

 

Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium

faux-quartz-1.jpg

 

Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium

faux-quartz-3.jpg

 

Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium

faux-quartz-4.jpg

 

Rainbow FLAME AURA Quartz Titanium

faux-quartz-5.jpg

 

On voit que même les coups, chocs, casses et bases détachées de la gangue ont été métallisés. C'est pas les faux quartz qui manquent, il y a une sacrée variétés de bidouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voilà ce que j'ai trouvé quand j'ai cherché des infos pour nôtre expo sur les quartz et la silice que nous avons organisée en 2016

 

Aura quartz ….

 

Ce type de quartz est effectivement traité en laboratoire:
Quartz porté a une température de (871°C ) dans une chambre à vide, avec un dépot de métal qui colle sur le quartz par la charge électrostatique naturel du cristal dans un processus appelé ionisation magnétron. Chaque métal donnant une couleur et une irisation particulière.
Brevet déposé aux Etats-Unis.
***
Aqua Aura Quartz:--> Recouvert de 24ct d'Or
Angel Aura Quartz:-->Recouvert d' Argent et Platinium
Champagne Aura Quartz:--> Recouverte d'or et d'oxyde de fer
Flame Aura Quartz:-->Recouvert de Cobalt
Ruby Aura Quartz:-->Recouvert d'or, platine et argent
Sunshine Aura Quartz:--> Recouvert de titane
Tangerine Aura Quartz:--> Recouvert d'or et d'oxyde de fer
Tanzanite Aura Quartz:--> Recouvert d'or et indium

 

 

à plus ......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai fais une électrolyse avec une alimentation de PC en 5volts.

j'ai fais une spirale sur le moins  avec un fil de cuivre et une tige au centre avec le plus toujours avec du cuivre .

j'ai accroché une bague fantaisie en métal chromé .

j'ai fais un mélange de  sulfate de cuivre et d'eau déminéralisé , et j'ai mis en route l'alimentation .

la bague c'est très vite cristallisé en cuivre .

c'est tout se que j'ai fais .

j'ai du cuivre natif du Maroc qui y ressemble beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 23/10/2017 à 14:41, Théophraste a dit :

Géode de fausse citrine, en fait de la mauvaise améthyste chauffée, qui prend alors cette couleur caramel typique,

salut, quelqu'un a une idée où trouver la courbe de cuisson et ° , je mettrais bien quelques bouts de quartz et verre au four, histoire de voir , sans pour autant le faire péter...(le four et dans une moindre mesure le quartz) 

quelqu'un a déja essayé de cuire du quartz ? :P  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@antakari Ouais, j'ai essayé ! :rigoler: Ça pète à cause des inclusions fluides, surtout dès que tu dépasses 100°C. Mais si ton quartz est bien cristallisé (sans inclusions), il devrait rien lui arriver avant 1600°C.

@la roche 85 Super intéressant cette forme en chou-fleur que tu obtiens, avec des ramifications qui suivent les lignes de courant ; pas impossible que cet habitus botryoïdal soit caractéristique du cuivre précipité très rapidement par réaction redox (les fronts redox existent aussi dans la nature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...