Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

mr42

Membre
  • Content Count

    1,583
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    42, 43, 63...
  • Intérêts
    Tous les cailloux qui ont quelque chose à raconter sur l'histoire de la terre, les lois de la nature...
    Montbrison et ses environs jusqu'au bout du monde...

Recent Profile Visitors

9,004 profile views
  1. En voilà des souvenirs mais ça ne me rajeunit pas ! Il y a aujourd’hui des ressources sur internet : https://www.crct.polymtl.ca/fact/documentation/FS_All_PDs.htm Ou encore, en russe mais assez complet : http://www.himikatus.ru/art/phase-diagr1/diagrams.php
  2. Merci pour ces compléments. Eutectique ou cotectique, tant qu’on n’a pas précisé les proportions Na/K/Ca du liquide initial, les deux restent possibles. Il est vrai que l’eutectique nous renvoie à des situations extrêmes avec forte prépondérance d’un des ingrédients. Je reviens à l’échantillon que j’ai sous la main. Je ne vois qu’un seul gros cristal de feldspath dont j’ignore la composition. Si un deuxième feldspath s’était formé, il aurait diffusé à plusieurs centimètres pour trouver un site de germination favorable. Je ne suis pas géologue mais en métallurgie, on trouve des s
  3. Je n’ai pas beaucoup de données sous la main. Voici ce que j’ai récupéré. Ce n’est pas précis mais il semble que sous 200 MPa, si on admet un déséquilibre en faveur de K, il existe une fenêtre pour une solution solide et ça doit encore fonctionner. Bien entendu, le monde réel est toujours plus compliqué que ces diagrammes et on ne va pas tomber pile sur cette valeur de la pression. Nous sommes d'accord, l’eutectique n’implique pas la texture graphique mais ce n’est quand même pas loin d’être une condition nécessaire. https://images.app.goo.gl/Qens2wHwBEPPpEe79 h
  4. Merci à tous pour vos réponses. K est donc habituellement prépondérant dans les pegmatites. Là, je ne suis plus : pourquoi deux feldspaths ? Je pensais à un eutectique entre SiO2 et un seul feldspath (K par exemple) ou à la rigueur entre SiO2 et une solution solide de deux feldspaths (Na et K) qui peuvent se séparer après solidification…
  5. Bonjour à tous, c’est un caillou que j’avais trouvé en Lozère, tout près de l’ancienne carrière de la Chaumette. Du feldspath et du quartz pour l’essentiel. Le minéral noir doit être de la tourmaline, ce sont tous des minéraux habituels de l’endroit. La face principale (première photo) montre des plans bien parallèles, le feldspath doit former un seul cristal traversé par plusieurs bandes de quartz vaguement parallèles. Sur les autres faces, le quartz prend des formes plus sinueuses. S’agit-il d’une pegmatite graphique ? De quel sorte de feldspath s’agit-il ? Exis
  6. Pour le premier, scorie possible. Pour l'avant dernier, ferro-alliage possible. Il faudrait le tester avec un détecteur de métaux ou alors voir s’il conduit l’électricité. Pour le dernier, galène pour l’essentiel avec peut-être d’autres minéraux.
  7. Comment l'hématite qui est du fer au degré d'oxydation maximal peut-elle être oxydée?
  8. Bien vu. De toute façon, il y a eu des cristaux. Rien à voir avec une scorie.
  9. Ça semble bien cristallisé. Les scories présentent parfois de tels cristaux mais ça reste exceptionnel. Scorie très peu probable.
  10. Un grand merci aux modérateurs et tout particulièrement à ceux qui restent présents.
  11. Bonjour à tous, comme les autres, ça ressemble plus à un bout de verre qu'à une scorie. Il y a quand même des inclusions laiteuses. Déchet de verrerie probable. Connait-on le lieu de découverte?
  12. Un article qui traite de la question. Le pH semble bien jouer un rôle avec une nucléation plus facile de la marcassite en dessous de pH=4. Il faut surtout noter que l’écart d’énergie libre entre les deux formes est très faible et que d’autres facteurs non pris en compte pourraient renverser la tendance. Je suis surpris que le mot « pressure » n’apparaisse nulle part dans cet article. Si les auteurs se sont cantonnés à la pression atmosphérique, alors les conclusions sont difficilement transposables aux systèmes géologiques qui atteignent souvent des pressions très élevées.
  13. Sans tomber dans la discrimination vis-à-vis d’un handicapé.
  14. Oui, c’est un vieil habitué mais on voit rarement des cristaux aussi nets et transparents. Ça change de ces sortes d’éponges informes qu’on rencontre un peu partout. Ce serait dommage de le jeter.
  15. Oui, le syndrome d'Asperger, c'est gavant. Belle découverte.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.