Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

mr42

Membre
  • Content Count

    1,551
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    42, 43, 63...
  • Intérêts
    Tous les cailloux qui ont quelque chose à raconter sur l'histoire de la terre, les lois de la nature...
    Montbrison et ses environs jusqu'au bout du monde...

Recent Profile Visitors

8,808 profile views
  1. En bijouterie, la composition dépend surtout de la couleur voulue. L’or rose contient du cuivre. Pour l’or blanc, il y a plusieurs recettes. Les plus courantes sont les alliages or-palladium ou un placage de rhodium sur de l’or. Si on cherche un métal dont la densité approche celle de l’or, il n’y a pas beaucoup de choix. Les métaux de la famille du platine (osmium, iridium, platine) sont quasiment aussi chers que l’or. Le rhénium est hors de prix. L’uranium, comme l’a dit 1GM est trop facile à détecter. Tout le monde n’est pas équipé mais à la douane, on r
  2. Les placages des bijoutiers ne sont pas les mêmes que ceux qu’on utilise en électronique. Ici, on est dans le monde des faussaires, ils ne doivent pas être très regardants sur la qualité.
  3. La pierre de touche ne fait pas la différence entre de l'or massif et un placage !!!
  4. Les carats de l'or et du diamant n'ont rien à voir. Pour les diamants, c'est bien une unité de masse de 0,2 grammes. De l'or 24 carats, c'est de l'or à 100% peu importe la masse. De l'or à 18 carats, c'est un alliage contenant 75% d'or.
  5. Bonjour Géomac, je crois que la vidéo est un peu trop simpliste. Contrairement à ce que la vidéo prétend, l’or natif est rarement à 24 carats. Il contient presque toujours un peu d’argent et en moindres quantités du cuivre et d’autres éléments. Sur une pépite de cette taille (qui vaut déjà une belle somme) je commencerais par une mesure de densité qui n’abîmera pas l’échantillon. Même si la mesure est approximative, l’or natif descend rarement en dessous de 14 ou 15 de densité ce qui suffit à faire la différence avec un alliage de cuivre. Les propriétés électriques sont plu
  6. Non, ça ne peut pas être du chrome. Le chrome ne se casse pas avec une pince coupante.
  7. Des interventions comme ça, il y en a toujours eu. Le problème ce sont les autres qui ont disparu. Il vaut mieux ignorer que s’énerver bêtement. Vous avez la chance de pouvoir le faire. Quand on a ça à la maison, on ne peut pas dire « je me casse, je veux plus t’entendre ».
  8. Peut-on préciser cette odeur ? L’acide chlorhydrique seul pique bien le nez. Est-ce une autre odeur, genre œuf pourri ou je ne sais quoi ?
  9. Bienvenue dans le monde du Syndrome d’Asperger, un monde difficile à imaginer tant qu’on ne l’a pas vu de près. La maladresse pour prendre des nouvelles d’un autre forumeur, la naïveté face aux arnaqueurs, tout est malheureusement très typique et non, il ne fait pas exprès. Je n’ai pas de solution, à part une bonne dose de patience. Si le forum va mal, ça date de bien avant l’inscription de Géomac. Nous en sommes tous un peu responsables. Désigner un bouc émissaire n’est qu’une façon de se dédouaner à bon compte.
  10. A-t-on fait le tour des possibilités du côté des sulfures ? Serait-il possible de tester avec un détecteur de métaux ? Voir aussi du côté des alliages de zinc pour fonderie… Il existe une correspondance approximative entre les échelles de dureté des métallurgistes et l’échelle de Mohs. Les ferrochromes sont généralement riches en carbures et particulièrement durs, compter plutôt 7 à 8 sur l’échelle de Mohs.
  11. C'est l'oiseau qu'il faut remercier. C'est plutôt une bonne nouvelle car les perruches à collier ont la réputation de squatter les nids des pics verts.
  12. +1, résidu de fonderie. Qu'est-ce que ça donne avec un aimant ou une boussole?
×
×
  • Create New...