Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

mr42

Membre
  • Content Count

    1,469
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    42, 43, 63...
  • Intérêts
    Tous les cailloux qui ont quelque chose à raconter sur l'histoire de la terre, les lois de la nature...
    Montbrison et ses environs jusqu'au bout du monde...

Recent Profile Visitors

8,513 profile views
  1. Bonsoir, Les deux et ça va souvent ensemble. Le problème est bien posé mais je ne sais pas si quelqu’un a la solution. Et vous n’avez qu’un petit aperçu de la situation quand on le vit au quotidien. On essaie de cadrer, parfois ça marche, parfois on désespère. Il y a aussi des moments où on s’énerve et c’est tout à fait normal. Bravo pour la patience. Mais ne pas ne faire un sujet de défoulement comme on a pu le voir dans le passé. Il n’ y a pas à faire d’exception. Bon courage à tous.
  2. Intéressantes explications. Peut-on vraiment parler d’un archétype de tsunami dans le cas de la baie Lituya ? Ce qui est frappant dans un tsunami, c’est aussi la propagation silencieuse à grande distance. Ici, le phénomène est resté confiné dans un fjord. On est dans la même situation qu’au barrage du Vajont. https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Vajont
  3. Juste pour rêver. https://www.theguardian.com/world/2020/jun/25/small-scale-miner-finds-biggest-tanzanite-gems-in-history-worth-33m
  4. Mâchefer, résidu de combustion.
  5. De telles scories sont généralement formées en milieu réducteur pas compatible avec chrome 6. On s’attendrait plutôt à Cr +3 dans les verts. Le jaune est possible avec des composés de molybdène de bas niveau d’oxydation. Mais la couleur est rarement un bon guide.
  6. Ça se précise. Il s'agit d'une usine de ferro alliages. Ils ont produit beaucoup de choses dont du ferromolybdène par aluminothermie. Il pourrait s'agir de scories issues de ce procédé. Ça expliquerait la présence de corindon. À confirmer par la dureté.
  7. Les métallurgistes soviétiques avaient de nombreux minerais sous la main, ils ont essayé des tas de procédés, laissé peu de publications… Résidu métallurgique très probable mais impossible d’en dire plus sans analyse.
  8. Belle histoire et beau reportage. Dans la nature, les deux plus vigoureux auraient peut-être poussé les plus faibles hors du nid. Grâce à vous, les 4 ont survécu. Avez-vous pensé à laisser pousser quelques chardons dans votre jardin ?
  9. Qu’ils aient voulu faire de l’argent avec, rien d’étonnant. Dans la Russie post-soviétique, c’était le principal gagne-pain de beaucoup de gens. Mais je ne pense pas qu’ils se soient lancés dans la fabrication d’un truc aussi improbable alors qu’ils avaient toutes sortes de reliques à brader. C’est quand même plus compliqué que les collages marocains. Scorie métallurgique très probablement. Seuls des spécialistes pourront en dire plus. Peut-être contacter le CNRS à Orléans ? http://www.iramat-ceb.cnrs-orleans.fr/spip/spip.php?article130
  10. L’aspect général est bien celui d’une scorie métallurgique. On voit bien la superposition de plusieurs coulées avec des cristaux qui se sont formés au plancher des poches de gaz. Des cristaux de cette taille, c’est rare mais ça peut arriver. Quel métal et quel procédé ? L’Oural c’est grand avec des ressources très variées. En plus, il y a eu beaucoup d’essais de procédés dont on ne sait pas grand chose. Sans analyse chimique, on ne peut pas en dire plus. Très bel échantillon, à conserver.
  11. Lien avec la forge de Pont-Rouchaud ? http://dossiers.inventaire.poitou-charentes.fr/le-patrimoine-industriel/notice.php?id=IA16066364
  12. Si on joue à se faire peur, on peut aussi parler du tsunami du Storegga qui a ravagé les côtes de la mer du Nord il y a environ 8000 ans. https://fr.wikipedia.org/wiki/Glissements_de_terrain_de_Storegga
  13. Ça coûte moins cher de transporter l'acier plutôt que le minerai + le charbon.
  14. Tout à fait d’accord avec les autres réponses, c’est un très mauvais minerai. Si on ne trouve pas nettement mieux, il vaut mieux renoncer. L’intérêt du calcaire, pour faire simple : On part d’un minerai qui est un mélange d’oxydes de divers métaux. Le premier objectif est de réduire les oxydes de fer, c’est-à-dire extraire le métal de l’oxyde. Ça tombe bien, les autres oxydes présents sont plus difficiles à réduire. On obtient donc du fer métallique ainsi que divers oxydes, ce qu’on appelle les scories ou le laitier dans le cas d’un haut-fourneau. Les scories et le métal sont faciles à séparer à l’état liquide : les oxydes fondus se mélangent entre eux mais pas avec le fer métallique. Les scories et le métal se séparent par densité un peu comme l’huile et le vinaigre. Les scories surnagent au-dessus du métal fondu. Si les scories sont trop riches en silice, il se forme des chaînes de silicates qui augmentent la viscosité et empêchent les scories de s’écouler (le phénomène est bien connu des volcanologues). L’oxyde de calcium empêche ce phénomène et permet d’avoir un liquide plus fluide. Il faut également veiller à garder une température de fusion pas trop élevée, ce qui ne peut être obtenu qu’en évitant de trop fortes teneurs aussi bien en calcium qu’en silicium.
  15. Une belle scorie métallurgique, très fréquent dans certains coins de Normandie. Densité un peu faible quand même, à vérifier.
×
×
  • Create New...