Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

mr42

Membre
  • Content Count

    1,500
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    42, 43, 63...
  • Intérêts
    Tous les cailloux qui ont quelque chose à raconter sur l'histoire de la terre, les lois de la nature...
    Montbrison et ses environs jusqu'au bout du monde...

Recent Profile Visitors

8,648 profile views
  1. C’est encore un mâchefer. Les côtes des Pays-Bas ont été remaniée à diverses reprises, il n’est pas trop étonnant d’y retrouver ce genre de matériaux, d’autant plus qu’ils ne doivent pas avoir beaucoup de place pour entreposer des déchets.
  2. Scories métallurgiques possibles mais c'est trop petit pour être affirmatif. D'après la densité et l'aspect, il pourrait s'agir de scories de bas fourneau.
  3. Les mâchefers sont des déchets produits à haute température, ils sont bien dégazés, je ne pense pas qu’on puisse s’intoxiquer en fondant de petites quantités. Le risque environnemental, c’est la présence de petites quantités de métaux lourds qui peuvent être entraînés par la pluie et polluer les nappes phréatiques.
  4. Bonjour et bienvenue, Non, ça ne ressemble pas à des laitiers. Ce sont des mâchefers, c’est à dire des résidus de combustion : la couleur qui hésite entre le rouille et le noir, la forte porosité, l’aspect un peu boursouflé sont typiques de ce genre de déchets. Les centrales thermiques ou les grandes chaudières industrielles à charbon en produisent de grandes quantités. On s’en servait souvent comme matériau de remblai. Aujourd’hui, on est plus regardant pour des questions d’environnement.
  5. Les procédés de production de bronze et de laiton sont très différents. Pour le bronze, on peut assez simplement fondre ensemble du cuivre et de l’étain métalliques dans un creuset. Le cuivre et l’étain sont deux métaux relativement faciles à extraire. Pour le laiton, c’est plus compliqué : le cuivre fond à 1084 degrés alors que le zinc bout à 907 degrés. L’extraction du zinc seul est déjà une opération complexe et il est probable que le laiton ait été utilisé bien avant le zinc. Soit on réduit un mélange de minerais de cuivre et de zinc (par chance, les deux se retrouvent souve
  6. C’est bien ce que j’avais pensé, en 3000 ans le climat a du changer. Mais le commentaire revient à plusieurs reprises sur l’aridité du secteur, sur la conservation exceptionnelle des matières organiques, sur la nécessité de faire venir de loin la nourriture… On a même droit aux explications d’un archéobotaniste. Il y a quelque chose d’intrigant.
  7. Élément, jaune, minéral, je n’en connais que deux.
  8. Nous progressons, la réponse a même été donnée mais il manque l’explication.
  9. Dans l’esprit du sujet, rapport direct avec les minéraux.
  10. Un vague souvenir, ça sentait la référence littéraire mais G...e a bien aidé. Je relance tout de suite : mon premier est gris, mon second est noir, mon tout est jaune...
  11. À voir ou à revoir sur France 5, un intéressant documentaire sur les mines du roi Salomon. C’est aussi une histoire de scories. Un regret toutefois, le reportage ne parle pas des grandes quantités de combustibles (charbon de bois) qui ont du être utilisées et devaient manifestement venir de loin.
×
×
  • Create New...