Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Dommage, vers la fin ça fait bizarre!

Les cristaux sont extrêmement sensibles, sûrement autant que nous le sommes. Peut-être, après avoir lu ce chapitre, ferez-vous l'expérience de prendre un cristal pour voir, pour essayer de sentir. Et peut-être rien ne se passera, ne vous alarmez pas! C'est normal, cela ne veut pas dire que vous ne sentez rien, ou que vous ne pouvez rien sentir. Sans doute inhibez-vous vos sensations, ou n'y croyez-vous pas; ou peut-être avez-vous besoin de développer vos organes de perception ou votre sensibilité vers des fréquences vibratoires plus fines et moins formelles. Le cristal possède un champ d'énergie qui équivaut à environ 100 fois sa taille. On peut capter l'émission énergétique d'un cristal avec l'antenne de Lecher, ou avec la main pour les personnes sensibles. Le cristal a plusieurs types d'actions : il stabilise et transforme l'énergie, l'amplifie et la focalise, mais il agit surtout sur nos corps subtils. Il va réharmoniser notre corps de lumière. Un cristal de 10 cm va avoir un rayonnement de 5 à 10 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là j'essaie aussi alun avec un poil de cuivre mais ça n'a pas l'air de se mélanger

j'ai tenté alun/acide borique sans mélange non plus

et là c'est une photo du fond de la plaque en plastique sur laquelle avait cristallisé de l'alun, cristaux triangulaires, rhomboèdriques, mais on voit le réseau créé par les cristaux entre eux

P1320828.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met juste la pièce dans le vinaigre ?

J'ai essayé avec du HCl, ça ronge le cuivre du tout de la pièce, et le cœur de la pièce (zinc ? normalement il y a aussi de l'étain) apparait, en partie rongé, si on sort la pièce quelques seconde après le début de son trempage, le "cuivre" du tour de la pièce devient rose, ce qui en se produit pas avec du cuivre "normal", je suppose donc (à tort ?) que le film couleur cuivre qui entoure la pièce est un alliage. Si on verse de la soude dans l'acide après le bain, un précipité noir se forme, qui se transforme en dendrites roses avec le temps (à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 year later...

Bonjour les Géoforumeurs et Géoforumeuses,

 

Encore une fois je viens de trouver des cristaux "artificiels"  qui se sont formés "naturellement" au fond d'un bidon d'HCL ! Il avait servi à désoxyder de nombreuses barytes.

 

.Hachclite1.thumb.JPG.05cb04fc71d195e5fca8e9864ebd9ff2.JPG

 

Hachclite2.thumb.JPG.31d7a5e3f42fcde6359884cd7b13f70c.JPG


J'ai déjà eu de la javélite (septembre 2018 page 23 de ce sujet), de l'hachcélite (mars 2019 page 25) et de la bicarbonite (aout 2019 page 26) et à chaque coup la forme des cristaux qui poussent est différente.

On dirait de l'okénite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre intérêt. :super:

 

le sablais

Alors après avoir fais tremper mes faux cristaux et fais le test de la flamme on n'est pas beaucoup plus avancé.

Ils ne se dissolvent pas dans l'eau.

Dans la flamme d'un briquet ils rougissent comme le fait l'acier quand on le chauffe puis deviennent beige en refroidissant. Ils ne fondent pas, ne brulent pas et ne changent pas la couleur de la flamme.

 

@ phoscorite

Les barytes et les quelques quartz que j'ai plongé dans cet acide chlo étaient surtout chargés en oxydes ferrugineux mais pouvaient peut être contenir des traces de galène, pyrite, Chalcopyrite, calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...