Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Le 04/07/2023 à 23:10, le sablais a dit :

C'est marrant quand même que l'acide, après avoir été en contact avec des oxydes de fer, fasse former des cristaux tout blanc. 

 

Oui ça m'étonne toujours surtout quand on voit la couleur de l'acide !

Dans la bassine de gauche c'est après avoir désoxydé quelques pièces seulement et après en avoir nettoyé beaucoup dans la bassine de droite.

C'est dans celle là que ce sont formé les cristaux.

 

acidesatur.thumb.jpg.c99d542dcc382ad95f52ce59bb3fa70f.jpg

 

Ce n'est pas la première fois que ça arrive bien que des cristaux ne se forment pas dans la majorité de mes bidons d'HCL saturé.

Pourtant je l'utilise tout le temps de la même façon et essentiellement pour nettoyer de la baryte et un peu de quartz.

Il semblerait que ça fonctionne plutôt quand je descend un bidon d'acide encore chaud dans ma cave qui est fraiche et à température relativement constante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça cristallise en refroidissant, il faut chercher des minéraux à solubilité normale (qui croit avec la Temp), ce qui écarte carbonates, gypse et anhydrite.

Je ne sais pas pour baryte et celestite, mais on peut regarder.

Et est-ce que vous avez pensé a de l'apatite ?

En tout cas c'est fibreux, donc croissance très rapide d'après la litterature sur la cristallisation, mais dans un bécher, on s'en doutait un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions. :super:

 

Je ne sais pas pour l'apatite et je ne peux pas faire de test de dureté vu la taille des cristaux mais l'apatite étant soluble dans l'HCL comment pourrait elle s'y former ?

Je vous préviens, je ne connait pas trop la chimie alors désolée si je dis des bêtises. :suer:

Peut être que je me trompe mais je suppose que pour que qu'un minéral cristallise il faut d'abord que l'acide contienne ce minéral.

N'ayant fais tremper que de la baryte et du quartz qui ne sont pas attaqués par l'acide comment pourrait il y avoir suffisamment de baryte pour créer des cristaux ?

La seule chose qui devrait logiquement y avoir dans cet acide c'est du fer sous une forme ou une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amede,

Les "boules" de cristaux mesurent à peine 5mm donc difficile de voir si les cristaux sont orthorhombiques et de faire des tests mais comme je l'ai déjà dis page précédente dans la flamme d'un briquet ils rougissent comme le fait l'acier quand on le chauffe puis deviennent beige en refroidissant. Ils ne fondent pas, ne brulent pas et ne changent pas la couleur de la flamme.

Sans analyse on n'en saura pas plus. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...