Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif


GRAT63

Messages recommandés

vous inquiétez pô pour la drire (dréal) ... ils ont assez d'archives pour savoir combien il existe de trous possibles à reboucher sans venir voir ici !!!

le seul truc qui pourrait les aider (qui pourrait !) c'est avoir une géolocalisation très précise de certains trous très peu connus ... mais pour la très grande majorité des ces trous là : point de minéralogie intéressante = pas de visites = trous quasi introuvables !!

pour avoir rencontrer les gens de la drire (avant dréal) dans le but de paufiner nos recherches historiques sur les mines du 44 et un peu limitrophes : ils ont un paquet de docs !!! mais ce qui les intéressaient c'était de pouvoir consulter notre dossier photo de ce qui restait visible de ce patrimoine minier !! et sans contre partie (cad pouvoir consulter leurs docs ) nôtre histoire s'en est arrêter là !!!

quand vous dites que ya pas danger : eux considèrent que chaque trou est facteur de risque !!! mais trou artificiel ... parce que les grottes ils s'en battent !! mais regardez donc le nombre d'accident en spéléo comparer sur la même période aux accidents de minéralos ... ya comme un fossé !! et pourtant les spéléos sont très souvent bien équipés et formé par rapport aux minéralos ...

édit : idée de lecture intéressante

=> http://www.geoforum.fr/topic/25510-patrimoine-mineralogique-definition-conservation-gestion/page-14#entry430673

=> http://www.geoforum.fr/topic/25510-patrimoine-mineralogique-definition-conservation-gestion/page-14#entry431642

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

En recherchant des info je suis tombé sur ça, et vu que je n'ai pas vu ce lien sur le topic, je le rajoute.

Il décrit les travaux passés et à venir pour lesquels le BRGM est maître d'ouvrage délégué.

En cherchant, on peut tomber sur "des mises en sécurité" de mine passées et à venir.

Merci aux membres pour ce forum incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

Je me pose une question. Parmi tous les sites dririsés (ou drealisés) que vous connaissez, il y en a-t-il qui étaient encore véritablement productif avant ou s'agit-il principalement de gisements curés jusqu'à la moelle et pour lesquels, finalement, la perte de leur accès ne représente pas une si grande perte ?... Sauf peut être pour le plaisir de parcourir ces paysages souterrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

La Barre ( La Martinèche ), Marsange ( enfin tout ce secteur ), La Gardette ( je pense que celui la est suffisament emblématique ).

Les gisements curé jusqu'à la moelle généralement c'est du gaspillage d'argent public de les dririser, car il faut réouvrir les trous ( galeries, puits ) pour pouvoir mettre en place les bunkers [ Cas typique : le secteur de Pontgibaud, pratiquement pas de galeries accessible, toutes réouvertes pour ête mieux refermées ]

Ensuite il y a les cas qui n'intéressent que moyennement les caillouteux ( mais qui aurait pu avoir de l'intérèt pour les fossileux ) comme les mines dans la montagne autours de Briançon.

La plupart ont été dririsées... soft : suppression de toute trace de la mine, sans réouverture des trous bouchés. ( mais bon il a fallu la monter la pelleteuse à La Benoite pour faire disparaitre les 3 Batiments et applanir les déblais, le "transformateur" et la gare d'arrivée des bennes de la mine.... ensuite il a fallu redescendre tout les gravats des batiments et les poutres en bois de la gare du télébenne. ( oui le transport de chabon se faisait via un téléphérique qui était sur une infrastructure en bois, les ruines de la gare d'arrivée faisait une magnifique structure en poutre de bois. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je rajouterai l'ancienne mine de plomb de villeneuve-minervois ou ils-ont monter un bunker à barreau ,

et celle de la Caunette 11 sous le château , les deux galerie on était dynamiter car je ne les ai plus retrouver , c'est dommage car celle dans bas étaient immense et ne risqué pas de s'effondré ,

si quelqu'un à une info la dessus contacté moi en mp. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi les mines de Nartau , pour ce qui les ont connu , des galeries immense et toutes brillante avec ces stalactite et stallacmite marron (fer) de plus de 50cm et tout les wagonners sur rails à l'intérieur intact et aussi à l'extérieur .

avec aucun risque d'effondrement

Pas une pierre ce décrocher du plafond

Toutes dynamiter les wagoner et rails de dehors disparu , il ne reste plus rien

des années d'histoire détruites (c'était et ça restera pour moi l'une des plus belle mines du 11!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la limites quand il bouche un puits perdu au fond des bois , avec une dalle des béton Ok

Un mine sur le point de s'effondré ou creusé dans le rok et tenu par des poutres qui ce casse la gueule ok

Mais dynamite des galeries comme celle la c'est vraiment dommage elle aurait bien pue etre

transformées en endroit touristique type montgaillard mais en mieux et rapporté un peut d'argent à la commune ...

Ah il y à aussi là galerie de rieussec qui est au fond des bois mais remplie de terre à environt 20m de l'entré et il y en à environt minimum 5tonnes sinon la bas pas une seule roche intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

C'est très souvent le cas, on a affaire à deux administrations différentes avec chacune leurs inerties, leurs logiques (celle des DREAL côté DRIRE est d'interdire tout accès à des sites potentiellement dangereux pour éviter tout accident et accessoirement que l'état ou le propriétaire ne soit pas responsable en cas de problème). Après, vu qu'il me semble y avoir des crédits spécialement alloués à cette mission, il y a probablement des objectifs à remplir pour le service concerné et un bizness en découlant pour les bureaux d'étude.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secteur d'Aulus les Bains (09), ils ont dû batailler ferme pour garder les galeries ouvertes (et ça n'a pas suffit pour les Argentières)

pour Aulus, la DREAL surveille de près ce que font les archéos en ce qui concerne les mises en sécurité de certaines parties hors des périodes d'activité archéologique. Et pour y être passé il y a 2 semaines et avoir discuté avec les archéos, il semble y avoir une plutôt bonne coopération.

comme quoi, ne désespérons pas.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce lien... j'avais bien compris le clin d'oeil, - ^

Ben si tu parles de la réduction des programmes, oui je l'avais vu aussi. Après, je suis une peu brute, mais aux regards des restrictions de budget, ils vont pas réflèchir longtemps.Radicalisation.

Pourquoi :

Une vérification du travail à faire par la DRIRE (ou DREAL) : déplacement et logement du personnel (un premier coût pour l'administration)

Puis un appel d'offre de la maîtrise d'oeuvre la encore déplacement sur site (encore des coûts)

Après décision et annonce au bodacc. (encore un coût)

Puis on passe, aux appels d'offres des entreprises ( annonces aux JO, journaux ...) déplacement sur les lieux.

Ouverture des enveloppes et décisions et pour finir annonce au bodacc (encore un très, très gros coût)

Bon si les chiffres n'ont pas dépassé le budget N, ils vont attaquer sinon, c'est reporté à l'année N+1.

Sauf qu'ils ont des restrictions de budget, et ils vont reporter et reporter etc ..; Puis ils oublient et quelques années après, AAAAAhhh mais il y a un dossier qui traine. Et là Ils font de la MERDE avec ce qu'ils leurs restent.

J'ai fait parti de l'armée et de l'administration, je sais de quoi je parle. C'est fini le mythe de je veux un stylo quatre couleurs et tu as deux de chaque.

Bon, là je vais vite dans les explications, mais un projet coûte très chers avant d'avoir vu le jour des travaux surtout sur une année de budget.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 4 mois après...

Je pense qu' en plus, ces fonctionnaires doivent avoir besoin de faire des travaux pour qu' on ne leur baisse pas leur budget l' année suivante (comme à l' armée, zarma confirmera :sourire: ) et même, pour justifier l' existence de leurs services; que l' état pourrait décider de fermer s' il n' y a pas d' activité. Ce qui expliquerait leur acharnement à vouloir boucher des mines pas dangereuses que des municipalités voudraient transformer des musées (cf la mine de Farinole à Olmeta) ou en déboucher pour les reboucher comme certains l' on rapporté!

Par contre zarma, je doute que tout faire péter soit la solution la moins chère: Dans le nord du Rhône et de la loire, l' associatiation Terre et Nature cherche les anciennes mines, les nettoie (souvent, elles ont servi de décharge), les étudie archéologiquement, et les sécurise écologiquement (en murant avec des fentes pour que les petits animaux cavernicoles puissent y accéder), économiquement (murage comme j' ai dit, ou pose d' une trappe verrouillée sur les puits) et ils font ça bénévolement! Monter un mur me parait bien moins coûteux et dangereux que de faire des forages et de manier des explosifs.

Comme dit oli,il semble y avoir là un business pas très net. Ce serait bien si des émissions comme Capital ou Combien ça côute allaient y mettre leur nez! Je serait curieux de savoir combien nous coûtent ces conneries! :pas content:

La solution la plus éconmique à mon avis, est que l' état vote une loi comme quoi, quelqu' un qui pratique une activité dangereuse, comme pénétrer dans une ancienne mine, le ferait à ses risques et périls, sans que la responsabilité de l' état ou du propriétaire puisse être mise en cause. Et hop, plus de souci! On garde juste un effectif minimunm pour obturer (pas reboucher; Ce n' est pas le même coût!) les puits affleurant la surface où quelqu' un pourrait tomber par inadvertance et renforcer les galeries situées sous des habitations, point! L' état ferait là des économies de budget et de personnel considérables. Cette loi pourrait même servir pour d' autres cas: En feffet, je ne serais pas surpris que quelqu' un attaque un jour l' état en justice parce qu' il a eu un accident de rafting, de canyonning, d' escalade, de spéléologie ou autre, sur le domaine public!

C' est dangereux de faire de la spéléo, que la cavité soit naturelle ou pas et comme disait plus haut 1frangin, il y a bien plus souvent de gens tués ou blessés dans une grotte que dans une ancienne mine, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...