Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif


GRAT63

Messages recommandés

  • 2 mois après...

c'est partout pareil!! sous prétexte de sécurisation, et sans concertation, on détruit, on noie, on tente d'oublier notre patrimoine et les découvertes potentielles que les vrais amateurs (d'aimer en latin) pourraient faire dans le respect des sites. Y a t-il plus de décès de personnes dans les lieux miniers que tués par les abeilles ou autres guêpes?? Surement pas! Mais voilà, en France on est pas heureux en hauts lieux, si on interdit pas tout ou presque... Si on ne règlemente pas tout pour dire que le "rond de cuir" travaille... Que reste t-il de l'esprit de LIBERTÉ! Je vous le demande? Bien sûr il y a des c... partout, mais ce n'est, j'ose l'espérer, pas la règle! Salut à tous et courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Invité JPP2A

La mine de fer(magnetite)de Farinole(Haute-Corse) n'est pas encore Dréaliser....eh oui!!! maintenant ce n'est plus la DRIRE mais la DREALE quelle changement pour un service qui dessert le patrimoine historique de la France....bref un petit mot de la part de Madame le Professeur C. Jacquouton membre du comité de défense de cette mine

"Voilà que ça recommence !!! après avoir eu une réunion avec l'ex- DRIRE(DREALE) initiée par le sous-préfet de CALVI dont dépend depuis un an le secteur. Cela fait 2 ans et demi que nous n'avions plus de nouvelles malgré des relances.... le rapport de GEODERIS n° 2 ne nous avait pas été envoyé malgré leur engagement : et voilà que nous venons d'en prendre connaissance, ils recommencent avec les bouchons de béton à 3 m de l'entrée de la G2 et aux entrées des G1 et G3 habillées de pierres .... comme si ça changeait quelque chose !!

Ils disent qu'il y a des failles, que ce sont des lames de schiste qui peuvent tomber. Le sous-préfet nous a en effet conseillé de faire une contre-expertise car ceux de la DRIRE estiment que notre géologue JP POGGI est un nul !!!!!! qui n'a jamais travaillé en France avec la législation française. Si vous connaissez une mine de fer qui a été rendue telle quelle à ses propriétaires du sol, pouvez-vous m'indiquer le nom de cette mine. (ou de ces mines) le sous-préfet veut des exemples où la Drire a cédé !!!! Il est prêt à nous aider si on a des arguments... Nous voulons vraiment la sauver :

Les élèves de BTS Electrotechnique d'une ecole de Bastia ont choisi comme projet d'examen en 2010 : l'éclairage photovoltaïque des galeries et de la maison des mineurs ils ont eu 16/20

Un film (sur les Italiens qui ont travaillé en Corse à l'époque génoise donc dans la mine aussi) a été tourné à l'intérieur !!! (ils ont tiqué...) et passera sur FR3 bientôt. par MONTAGN'ARTE PRODUCTIONS

Merci de bien vouloir encore nous conseiller, contacter le professeur Christiane JACQUOUTON au 06 98 44 62 39"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli témoignage, JPP2A !

Je ne serai pas de bon conseil. La tendance actuelle n'est pas positive pour les mines. Pour les sauver, il faut des critères de sécurité et d'implication des autorités locales, avec des projets bien définis. Ca ne s'improvise pas.

Les mines de manganèse du Val Louron, dans le 65, semblent être un exemple de mise en valeur touristique minier. Mais c'est bien un des rares. Si Farinole a les reins solides pour faire un projet sur ce site, avec les travaux nécessaires, c'est jouable. Le travail des lycéens est un plus mais il faut faire mieux.

Je rapelle le chiffre avancé pour sauver La Gardette (38), à l'époque pour un aménagement touristique. On parlait de plus d'un million d'euros... Et le problème majeur était de mettre tous les propriétaires d'accord. Quoique l'argent n'était pas réuni... Par qui ? Les propriétaires, la commune, un concessionnaire ?

Pas simple l'ami. Comme tu vois.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
CAILLOUTEUX' timestamp='1309894341' post='339243']Pôvres de nous PPFFFTTT

C'est ça la dangereuse mine

Un dossier

Au moins 6 signatures

Des déplacements du continent sur place

Des notabilités locales

Quelle misère

Faut bien occuper du monde

Je ne mets même pas d'émoticônes , ça n'est pas risible

Et ... bon no comments

eh oui!!!! c'est bien ce que nous disons depuis plus de deux ans.....hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après ?

Dans le contexte actuel, ce n'est pas près de s'arrêter... Nous collectionneurs, on est toujours aussi inorganisés. Et même si c'est pas risible, je suis d'avis d'en rire, parce que le rire au moins, ça dédramatise une situation...

Quand on aura fini de faire autant de réunions que de ronds de jambe (dans le milieu des caillouteux), on avancera peut être vers quelque chose de concrêt.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
rives_3' timestamp='1310025283' post='339430']Et après ? Dans le contexte actuel, ce n'est pas près de s'arrêter... Nous collectionneurs, on est toujours aussi inorganisés. Et même si c'est pas risible, je suis d'avis d'en rire, parce que le rire au moins, ça dédramatise une situation... Quand on aura fini de faire autant de réunions que de ronds de jambe (dans le milieu des caillouteux), on avancera peut être vers quelque chose de concret. Eric

:grand sourire: okay...okay t'as raison sur le fond du problème, certes nous sommes sans doute désorganisés, mais les "structures d'amateurs chargées" soit disant de gérer ce genre de problèmes ne sont guère avancées...donc la SOLUTION c'est quoi :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose (certainement bien naïve) : avec tous ces problèmes de plus en plus aigus au niveau de l'Europe,la crise économique loins d'être terminée, les dettes faramineuses même au niveau de la France etc ,etc...Comment font-ils pour encore trouver des millions d'euros pour ça et combien de temps vont-ils encore pouvoir le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après ?

Dans le contexte actuel, ce n'est pas près de s'arrêter... Nous collectionneurs, on est toujours aussi inorganisés. Et même si c'est pas risible, je suis d'avis d'en rire, parce que le rire au moins, ça dédramatise une situation...

Quand on aura fini de faire autant de réunions que de ronds de jambe (dans le milieu des caillouteux), on avancera peut être vers quelque chose de concrêt.

Eric

Ca c'est ben vrai :siffler:

Eh bien actionne et je suis prêt a parier que tout les membres du forum te suivront!

Pour l'association de défense de cette mine qui ne présente pas de danger vous faites du lobbying, journaux ,élus,marchés,écoles ,syndicats d'initiative,FR3 local,tout tout ce qui peut avoir un impact médiatique est bon

On n'affronte pas en face, on tourne autour :clin-oeil:

Qui peut acheter le terrain Si c'est de la friche, de la garrigue ,ça vaut que dalle

Faites une souscription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Vous pouvez ajouter la mine de Maxonchamp qui a été fermée par l'ancienne DRIRE, pendant son exploitation, suite au dossier monté par un mineur.

Les conditions de travail n'ayant pas été respectées, la DRIRE a donc forcer la fermeture du site.

Les entrées furent pétardées dans les années qui suivirent.

Voici aussi pourquoi, le site fut pétardé, un exemple parmi tant d'autre......

Le 9 novembre 1986, une fourgonnette ainsi que son conducteur étaient appréhendés à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges non

loin des mines haut-saônoises connues pour être pillées régulièrement. Dans le véhicule, les gendarmes trouvaient des

explosifs, du matériel de désobstruction et surtout 296 kilos de minéraux, de la fluorine, arrachés à la mine de Maxonchamp

(Vosges) une mine sous concession et encore exploitée. Après une période de garde à vue, la personne appréhendée se

révélait être un minéralogiste effectuant le commerce des minéraux. Des cartes détaillées accompagnaient l'outillage et

concernaient aussi bien le Massif Central que les Vosges ou la Lorraine.

L'auteur de l'infraction est condamnée par le Tribunal Correctionnel d'Epinal le 26 novembre 1986 à 3000 F d'amende pour vol (Articles 379 et 381 du Code Pénal) et recel (Article 460 du même Code) et pour détention illégale d'explosifs (Article 13

du décret n°81 972 du 21 octobre 1981). Pour les archéologues miniers dépêchés sur les lieux, la connaissance des différents

gîtes minéralogiques proches permit d'effectuer une expertise complémentaire des minéraux saisis, plusieurs sites miniers

étant concernés par ces prélèvements.

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian,

ce n'est pas pour cette raison que le site a été fermé.

Les articles dont tu viens d'en citer un texte sont toujours écrits à charge.

Et puis on entends toujours parler de pillage alors que ces cristaux étaient voués à être réduits en poudre...!

Rien d'objectif donc.

Un exemple de ce que je dis est celui sur l'affaire de Chagey ou soit disant il y avait un atelier de taille et un commerce avec la Roumanie...

L'atelier en question était juste pour dégrossir les pièces de leur gangue...!

Amicalemement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iznogoudbis,

Le site a été fermé par la DRIRE, des documents l'attestent, et qui sont d'ailleurs en posséssion d'un des mineurs qui a monté le dossier.

Certe, le pillage, du moins l'exemple que j'ai donné, ne sont pas réellement la cause de cette destruction, mais cela a pesé dans la balance, car à cette époque, ça rentrait, ça sortait.

Toujours est il, que nous allons essayer de redonner vie à ce site, mais le chemin risque d'être semer d'embûche, mais ça on le sait, on est en France.

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

va sur le site du brgm, ont est tombés sur eux aux mines du bleymard debut aout,(ils venaient evaluer les travaux de rebouchages).toutes les mises en securitées programmées et financées sont indiquées.

sa ralentis fortement,donc peu de mauvaises surprises a attendre dans l'immediat,de plus leur dossier geoderis etait pas top plusieurs galeries manquaient ,ils sont pas si bien renseignés que sa.

smithsonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

On parle de DREALisation, elle est en préparation sur cette page, avec ce questionnaire... http://www.developpement-durable.gouv.fr/Plan-national-pour-la-prevention.html Notez que le questionnaire oriente vos réponses... en fonction de leurs attentes pas des notres...

Je continue à dire que si nous ne bougeons pas, l'Etat va se charger de ce que nous ne voulons pas voir se produire.

J'ai promis à un membre Modérateur, AJVD, que je ne dirai rien en attendant les consultations au plus haut niveau national.

Or sur le lien au dessus, le dernier délais est le 30 septembre. Je tiens juste à effectuer un devoir d'information et d'alerte, comme tout autre membre de Géoforum. Inutile de polémiquer ou de dire milles compliments à l'institution qui prend cette initiative. Maintenant, sans contre projet RESPONSABLE avec des acteurs UNIS dans un même sens, je vous laisse deviner la suite... Il faut quand même relativiser. Ce questionnaire n'est pas la fin en soi. Et il reste des choses à faire.

Nous savons tous que le monde souterrain n'est pas que facteur de risque mais aussi un espace de loisirs et un moment où chacun peut trouver son compte (visite ou recherche de minéraux, prises de photos...). C'est à nous de faire changer ce point de vue. D'autant que tout est mélangé et qu'il reste un sacré travail de typologie très sérieux à effectuer.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...