Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif


GRAT63

Messages recommandés

Salut,

J'ai lu le questionnaire, je crois qu'ils s'adréssent aux collectivités térritoriaux ou à ses services et ...autres.

Pour moi, j'ai l'impréssion qu'ils cherchent à faire un état des lieux et juger, ce que les collectivités peuvent proposé (Financiérement ? Logistiquement ?).

Aprés, tu as la météroïte remplis d'or qu'ils attendent pour boucher tous les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iznogoudbis,

Le site a été fermé par la DRIRE, des documents l'attestent, et qui sont d'ailleurs en posséssion d'un des mineurs qui a monté le dossier.

Certe, le pillage, du moins l'exemple que j'ai donné, ne sont pas réellement la cause de cette destruction, mais cela a pesé dans la balance, car à cette époque, ça rentrait, ça sortait.

Toujours est il, que nous allons essayer de redonner vie à ce site, mais le chemin risque d'être semer d'embûche, mais ça on le sait, on est en France.

Amicalement

Florian

Salut Florian

Tu écris toi même ,voir le souligné, en gras

Alors pourquoi en parler ?

Pour faire voir que tu connais une affaire ?

Ce qu'il y a de bien sur ce forum , ouvert a tous les vents,, c'est que nos détracteurs n'ont pas besoin de chercher des arguments contre les caillouteux, ils les ont directement sur place

Idem pour les sites

Je sais que je parle dans le vide, mais ça soulage

Alors toutes ces tentatives de se donner une image, de s'auto règlementer, s'auto organiser, pffff

Je t'envoie un MP

Salut Serge

De retout de Bretagne ?

Penses a moi

A+ TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caillouteux, tu fais bien de me le rappeler, j'étais en train d'oublier.

Pour le fait de parler des "affaires", elles sont toujours assez compliquées, c'est toujours difficile de tout démêler, on a affaire à des humains, mais d'un autre côté, on ne va pas faire croire qu'on est au pays des bisounours !, ce milieu, c'est pas l'enfer, c'est pas non plus le rêve.

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà une idée qui a son pesant d'or en solution pour mettre tout le monde sur la brêche !!!

Avec une telle solution, on aurait les archéologues sur le dos et en plus les minéralos, les spéléos, les défenseurs de la faune souterraine...

ce n'est pas tout d'avoir des mines abandonnées, certaines se repeuplent avec salamandres et autres bestiaux à ailes... C'est éthique de préserver les espèces vivantes, beaucoup moins les minéraux et autres richesses.

Et puis dynamiter, c'est cool, ça demande quand même du personnel et des moyens... Et en ces temps de disette budgétaires, la DREAL n'a peut être pas les moyens... car si on fait un inventaire sérieux, il y a plus de 10000 galeries... ce qui aété bouché pour le moment, c'est heureusement que la partie émergée...

De plus, un monument comme La Gardette, tu imagines si on l'avait dynamité ? Une seule entrée a été foudroyée, je crois... C'est bien assez ! Il y a encore bien des quartz qui gisent dessous, à n'en pas douter ! Il faut donc garder une possibilité de réouvrir, d'autant qu'à en voir certains coins, la remise en état à des visées touristique pour sauver le patrimoine local, ça fait recette...

Je continue à dire et à redire qu'il nous faut être plus représentatif que la somme des intérêts particuliers des minéralos, si on veut sauver ce qui rester et pourquoi pas aller dans le sens de modifier la loi ! J'en ai ras la casquette des pessimistes de tous poils qui font croire que rien ne peut avancer ! En fait, ce qui n'avance pas, c'est la mentalité des minéralos. Ceux qui aiment vivre cachés pour satisfaire leut petit ègo de collectionneur.

Hélas, dans cette mentalité, aucune convivialité, aucun vrai partage d'un projet commun et surtout c'est l'aveu de l'échec de tout regroupement au niveau fédéral... Moi, je continue mon petit travail avec la FFS. Avec 2 ou 3 minéralos et aucun des fédés... c'est curieux non ? Si on continue à regarder le milieu des cailloux comme si on marchait sur des oeufs pour s'exprimer sur le net, rien n'avancera. Il faut qu'enfin on se décide à en finir avec les conciliabules et autres discussions, si on veut préserver notre terrain de jeu et avoir une vraie vitrine.

Je suis remonte comme une pendule... Ne m'en veuillez pas. On m'a fait attendre 1 mois pour rien en cloturant un sujet qui aurait mérité d'être sans doute mieux cadré mais aussi ouvert aux approches multiples des parties concernées...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question "ethique" : ce qui a été construit de toutes pièces par l'homme devient l'ethique biologique de quelques espèces, qui, sans l'homme ne seraient pas les résidents de ces galeries.

Je retourne alors ma question, dans l'autre sens : Pourquoi fait on des murets de 1m alors ? Pour se donner bonne conscience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne fait pas de murets de 1 m, du moins pour les mises en sécurité récentes que je connait. Ça me semble assez codifié: pas de bébête on foudroie (sans trop tenir compte de l'intérêt patrimonial me semble-t-il), s'il y a des bébêtes, bouchon en béton avec des ouvertures rectangulaires calibrées selon les espèces de chauves souris et des drains au pied s'il y a de l'eau à sortir ou des amphibiens.

Dans les temps anciens les exploitants muraient au parpaing, faciles à casser, parfois comme à la Barre béton plus gros barreaux...

Pour Pontgibaud, j'ai vraiment l'impression qu'à Pranal le patrimoine a souffert, s'il y en a qui connaissent mieux que moi ?

s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

exemple de la destruction massive et stupide de la DREAL....l'ancienne exploitation minière de Méria(Cap-Corse) 2B-département de Haute-Corse, après avoir condamnée (excuser-moi!!!... sécurisé) les galeries, ils ont détruit les anciens bâtiments, dont celui qui se trouvait au bord de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

L'ancienne mine de Montcoustan à été murée en 2005. (il me semble)

Elle est située sur la commune de Cadarcet en Ariège

Le filon de galène argentifère et blende à été reconnu sur 250m en direction et 140m de dénivelé .

l’exploitation a durée de 1864 à 1886

la production à été de 4400 tonnes de galène contenant 70% de plomb et 200g d’argent à la tonne

Aujourd'hui la mine est perdue au milieu de la jungle Ariègeoise.

voici quelques photos

la galerie inférieure : le travers-blanc St Jean

post-9251-0-25259500-1345150551_thumb.jp

l’intérieur pris par la petite ouverture (10 cm de haut)

post-9251-0-33773400-1345150743_thumb.jp

la galerie supérieure : la galerie sainte Barbe

post-9251-0-33218000-1345150784_thumb.jp

à l'interieur

post-9251-0-34877600-1345151002_thumb.jp

voila encore une mine et un bout de patrimoine qui se perdent.

sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Voici quelques photos de l'ancienne mine de la Bedole.

située sur la commune de Rivérenert en Ariège ,

le site à été visité par l'administration en charge de la surveillance des anciennes mines en 2002.

cette mine exploitait la blende de plusieurs petits filons minéralisés dans les schistes et grès du Cambro-Ordovicien

la mine n'est plus active depuis 1929.

vue générale du site

post-9251-0-88603500-1353618592_thumb.jp

il y a quelques vestiges du materiel de l'époque:

une espece de vielle chaudière

post-9251-0-49900500-1353618755_thumb.jp

des vieux rails

post-9251-0-65433400-1353618814_thumb.jp

mais aucune minéralisation interessante visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi a votre place ,je posterais des photos plus précises ,ca aiderait la drire.........lol

Tout le débat est là, Tomtomtom...

Doit-on se cacher comme des voleurs pour vivre notre passion ?

Doit-on rester dans les bois, chacun dans notre coin, pour vivre égoïstement notre passion ? Et craindre le moindre signe de réhabilitation d'un site chargé de richesses minéralogiques ?

N'en a-t-on pas assez de craindre justement ces réhabilitations que nous redoutons ? (sauf ceux qui continuerons toujours à jouer les francs tireurs par les entrées cachées ou en profitant des temps d"oublis " pour réouvrir les accès fermés...).

Personne n'a donc assez de force de caractère pour se dresser devant la Drire et se présenter comme une alternative crédible pour empêcher la fermeture de certaines mines ? On a eu ce débat, et rien n'avance... Moi, je n'ai que mes idées... et je suis loin d'être sur un près carré que je défendrais bec et ongles...

Pauvres de nous ! Rien n'avance pour nous organiser et la Drire a raison de couvrir ses arrières, sur des terrains qui relèvent, je le rappelle, de la responsabilité de l'Etat...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à TomTomTom, sans qu'on leur mette de photos, ils connaissent la plupart des mines de France ayant accès aux archives. après certaines galeries un peu pommées peuvent ne pas être retrouvées et ce n'est pas à nous de faciliter les choses (avis perso). Si je bossais pour la DRIRE, je commencerais par bosser sur les archives avant de regarder les forums.

Sur les choix de dririsation, j'ai l'impression que pour des raisons assez obscures, on décide de s'attaquer à un secteur et on le fait de manière la plus exhaustive possible. Par contre chez moi, en Limousin, j'ai deux exemples pour lesquels les travaux de sécurisation suivent des évènements précis (effondrement minier) pour Beaune les Mines et pour Lavaveix les Mines avec contagion sur Bosmoreau les Mines, je crois que Ste Marguerite la Figère fait suite à un accident mortel.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...