Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif

Recommended Posts

il y a 22 minutes, CAILLOUTEUX a dit :

Personne n'a d'avis ? Ce fut une surprise de découvrir ce qu'une séparation par liqueur dense laisse partir dans les rejets, surtout 'avant' mais chut faut pas que les z'écolos le découvrent

pour cela il faudrait avoir des données prècises : teneurs , granulométrie, tonnage disponible etc..

mais comme tous les autres sujets miniers : impossible !! trop d'oppositions

A l'échelle d'une exploitation, pour séparer les minerais à valoriser, on utilise la flottation et non pas de liqueurs denses.

La reprise de résidus miniers ca se fait mais il faut de sacrés volumes. Et pas trop d'opposants...

Voir par exemple New Century Resources pour le zinc en Australie avec des réserves d'environ 80 Mt @ 3% Zn dans leurs tailings.

Au prix des liqueurs denses, je suis pô sur que ce puisse être rentable.....

Là où on y a beaucoup pensé, c'est pour l'or. Le terril de Cheni en Limousin était réputé contenir quelques centaines de kilos à 0.5 % Au (à la louche).

Il semble que ça été fait de manière très artisanale avec La Fagassière qui aurait été retraité quelques centaines de kilomètres plus loin à la Petite Faye en Creuse, ce qui nous vaut des teneurs en As assez ahurissantes dans les premiers centimètres des tailings alors que le concentré de la mine était traité ailleurs.....

Serge

Le 08/12/2020 à 10:11, zunyite a dit :

pour cela il faudrait avoir des données prècises : teneurs , granulométrie, tonnage disponible etc..

mais comme tous les autres sujets miniers : impossible !! trop d'oppositions

Le 08/12/2020 à 10:23, Cedrick a dit :

A l'échelle d'une exploitation, pour séparer les minerais à valoriser, on utilise la flottation et non pas de liqueurs denses.

La reprise de résidus miniers ca se fait mais il faut de sacrés volumes. Et pas trop d'opposants...

Voir par exemple New Century Resources pour le zinc en Australie avec des réserves d'environ 80 Mt @ 3% Zn dans leurs tailings.

C'est exactement mon propos

Le 08/12/2020 à 16:21, mr42 a dit :

Le zinc n'a pas une grande valeur. Il faudrait voir si la teneur en cadmium ne change pas la donne.

Les rejets en question contiennent beaucoup de minéraux insuffisamment séparés, d'autant plus que cette exploitation est très ancienne .je ne parle que des rejets de laverie

Le volume, aisément mesurable, les rejets finaux , dans les galeries abandonnées , avec remplissage par pompage , style pompe a béton, pas ou peu de camions

Les adjuvants hydrophile , hydrophobe a utiliser ne coutent pas une fortune,sont récupérés au mieux , pas d'explosifs, pas de moyens lourds, et une réhabilitation partielle des lieux .J'ai cru  comprendre que certaines usines avaient pu avoir des rejets nettements plus élevés que 3%

Sur que ça peut faire grincer les z'écolos qui utilisateurs sans vergogne des technologies qui utilisent ces minéraux  .trouveront a redire par pur dogmatisme

Les résultats envisagés, seraient t'ils a hauteur des coûts ,grande question !

Et puis, dimensionner la laverie a une échelle adaptée au site , aussi

Dans un vie très antérieure j'avais voulu exploiter un champ de silex, pour faire des haches et des pointes de flèches , mais déjà , ils manifestaient, vêtus de peaux de bêtes  , cousues avec des silex  .Retour a l'âge de pierre, même la ils créeraient une zad

On cause, on cause ,on s'occupe !

DSC01799.JPG

• 2 months later...
  • 2 months later...
Le 14/02/2021 à 10:52, CAILLOUTEUX a dit :

Bonjour Serge, serait tu intéressé par ces documents, il y a pleins de beaux dessins dedans, ou alors une autre personne ?

C'est cadeau .C'est vrai que ça n'est pas tout jeune

A+1100815002_14-02-2021102150.thumb.JPG.789f8ba840ee8e989521b8d370d0997d.JPG2078008146_14-02-2021101334.thumb.JPG.4967e8e5e4af0f249f2ac4331e9db23a.JPG789988739_14-02-2021101538.thumb.JPG.7615b45a83d58d4527849cddbe9bb2c7.JPG1844784555_14-02-2021101855.thumb.JPG.2a7f04a8707fdedd66cca20be7a37d29.JPG373912856_14-02-2021101924.thumb.JPG.a6ae04a861b21ecba86c1c91f4db61a5.JPG

Bonjour, 

Moi je serai intéressé par ces documents s'ils sont toujours disponibles. 

C'est le thème de ma collection. 

Mes amitiés 

Vincent 

Le 26/04/2021 à 14:06, pena07 a dit :

Bonjour, 

Moi je serai intéressé par ces documents s'ils sont toujours disponibles. 

C'est le thème de ma collection. 

Mes amitiés 

Vincent 

Bonjour

Il suffit de m'envoyer ton adresse par par mp

A+