Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif


GRAT63

Messages recommandés

il y a 22 minutes, CAILLOUTEUX a dit :

Personne n'a d'avis ? Ce fut une surprise de découvrir ce qu'une séparation par liqueur dense laisse partir dans les rejets, surtout 'avant' mais chut faut pas que les z'écolos le découvrent

pour cela il faudrait avoir des données prècises : teneurs , granulométrie, tonnage disponible etc..

      mais comme tous les autres sujets miniers : impossible !! trop d'oppositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'échelle d'une exploitation, pour séparer les minerais à valoriser, on utilise la flottation et non pas de liqueurs denses.

La reprise de résidus miniers ca se fait mais il faut de sacrés volumes. Et pas trop d'opposants...

Voir par exemple New Century Resources pour le zinc en Australie avec des réserves d'environ 80 Mt @ 3% Zn dans leurs tailings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix des liqueurs denses, je suis pô sur que ce puisse être rentable.....

 

Là où on y a beaucoup pensé, c'est pour l'or. Le terril de Cheni en Limousin était réputé contenir quelques centaines de kilos à 0.5 % Au (à la louche).

 

Il semble que ça été fait de manière très artisanale avec La Fagassière qui aurait été retraité quelques centaines de kilomètres plus loin à la Petite Faye en Creuse, ce qui nous vaut des teneurs en As assez ahurissantes dans les premiers centimètres des tailings alors que le concentré de la mine était traité ailleurs.....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 10:11, zunyite a dit :

pour cela il faudrait avoir des données prècises : teneurs , granulométrie, tonnage disponible etc..

      mais comme tous les autres sujets miniers : impossible !! trop d'oppositions

 

Le 08/12/2020 à 10:23, Cedrick a dit :

A l'échelle d'une exploitation, pour séparer les minerais à valoriser, on utilise la flottation et non pas de liqueurs denses.

La reprise de résidus miniers ca se fait mais il faut de sacrés volumes. Et pas trop d'opposants...

Voir par exemple New Century Resources pour le zinc en Australie avec des réserves d'environ 80 Mt @ 3% Zn dans leurs tailings.

C'est exactement mon propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 16:21, mr42 a dit :

Le zinc n'a pas une grande valeur. Il faudrait voir si la teneur en cadmium ne change pas la donne.

Les rejets en question contiennent beaucoup de minéraux insuffisamment séparés, d'autant plus que cette exploitation est très ancienne .je ne parle que des rejets de laverie

Le volume, aisément mesurable, les rejets finaux , dans les galeries abandonnées , avec remplissage par pompage , style pompe a béton, pas ou peu de camions

Les adjuvants hydrophile , hydrophobe a utiliser ne coutent pas une fortune,sont récupérés au mieux , pas d'explosifs, pas de moyens lourds, et une réhabilitation partielle des lieux .J'ai cru  comprendre que certaines usines avaient pu avoir des rejets nettements plus élevés que 3%

 

Sur que ça peut faire grincer les z'écolos qui utilisateurs sans vergogne des technologies qui utilisent ces minéraux  .trouveront a redire par pur dogmatisme

Les résultats envisagés, seraient t'ils a hauteur des coûts ,grande question !

Et puis, dimensionner la laverie a une échelle adaptée au site , aussi

Dans un vie très antérieure j'avais voulu exploiter un champ de silex, pour faire des haches et des pointes de flèches , mais déjà , ils manifestaient, vêtus de peaux de bêtes  , cousues avec des silex  .Retour a l'âge de pierre, même la ils créeraient une zad

On cause, on cause ,on s'occupe !

 

DSC01799.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
Le 14/02/2021 à 10:52, CAILLOUTEUX a dit :

Bonjour Serge, serait tu intéressé par ces documents, il y a pleins de beaux dessins dedans, ou alors une autre personne ?

C'est cadeau .C'est vrai que ça n'est pas tout jeune

A+1100815002_14-02-2021102150.thumb.JPG.789f8ba840ee8e989521b8d370d0997d.JPG2078008146_14-02-2021101334.thumb.JPG.4967e8e5e4af0f249f2ac4331e9db23a.JPG789988739_14-02-2021101538.thumb.JPG.7615b45a83d58d4527849cddbe9bb2c7.JPG1844784555_14-02-2021101855.thumb.JPG.2a7f04a8707fdedd66cca20be7a37d29.JPG373912856_14-02-2021101924.thumb.JPG.a6ae04a861b21ecba86c1c91f4db61a5.JPG

Bonjour, 

Moi je serai intéressé par ces documents s'ils sont toujours disponibles. 

C'est le thème de ma collection. 

Mes amitiés 

Vincent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Entrée de la mine de Durelle à Juré (42). Je ne sais pas de quand datent les travaux, je suis passé devant lors d'une journée de prospection dans le Nord du département de la Loire. Je n'ai pas véritablement retrouvé les haldes de cette ancienne mine de plomb (qui a également fourni des échantillons de fluorite d'après ce que j'ai pu lire). Je me demande si le talus en bord de route n'est pas en partie constitué par ces déblais. J'imagine aussi que la société de granulats à proximité a dû prélever dans ces déblais. A titre personnel, je n'ai rien trouvé de folichon sur le talus mais je ne suis pas resté assez.

 

Dans le même secteur, 2 des 3 zones de délais de la mine du Poyet à Champoly (42) ont été recouvertes de terre végétale et ensemencées + grillagées. Elles ne sont donc plus du tout accessibles. Je n'ai pas fait de photos en revanche.

20211224_130639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

pourquoi est-ce qu'il bouche les mines? après tout il on terminé de les exploiter, pourquoi est-ce que ça les dérange qu'une dizaine (il n'y a pas l'air d'y avoir grand monde sur le forum alors je suppose qu'on est peu a chercher de beau cailloux^^) de type comme nous armé d'un marteau burin ailles y faire un tour de temps en temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah parce que quand tu te prends un bloc sur le coin du crane après avoir attaqué le plafond de la galerie, ta famille vient chercher le propriétaire pour obtenir une indemnisation du fait de ton décès qui est dû à l'absence de mesures mises en place pour t'empêcher de te tuer....

 

Simple.... 

 

En soit c'est pas totalement deconnant non plus, une mine c'est un environnement particulier et pour y évoluer en sécurité il faut quand même quelques connaissances.

 

Les mineralos qui vont y gratter ont d'ailleurs très souvent des comportements à risque....du moins au regard des pratiques du monde professionnel (moi le premier si je dois etre honnête...).

Heureusement il n'y a pas beaucoup d'accidents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeCoupeurDeCailloux a dit :

pourquoi est-ce qu'il bouche les mines? après tout il on terminé de les exploiter, pourquoi est-ce que ça les dérange qu'une dizaine (il n'y a pas l'air d'y avoir grand monde sur le forum alors je suppose qu'on est peu a chercher de beau cailloux^^) de type comme nous armé d'un marteau burin ailles y faire un tour de temps en temps?

 

le sacro saint principe de précaution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, s'il arrive quelque chose à une personne dans une ancienne galerie de mine qui est, je rappelle, un environnement souterrain artificiel et donc instable, la responsabilité de l'accident retombe sur l'entité propriétaire du terrain. Et beaucoup de gens n'ont pas spécialement envie de se prendre un procès parce qu'une personne a eu un accident sur leur terrain après avoir délibérément violé leur propriété privée.

 

D'autres raisons annexes peuvent exister comme empêcher le pillage du contenu minéralogique ou des vestiges miniers encore en place dans les sites et préserver la tranquillité de la faune qui utilise le site comme zone de vie, notamment les chiroptères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour le var ce dont je suis certain.

Fonstant (rires)

Maraval celui du Reyran.

Les trois vallons.

Garrot.

Tout les site à combustibles minéraux du Reyran.

Les trois termes.

Sarvengude pas par la drire, mais faut aimer le plomb c’est privé.

L’avellan.

La madeleine en cours à l’époque. 

Petits et grands caous,privés.

Les Porres 

Et pratiquement tout les reste qui fût  exploité en mine souterraine. 

Mais il reste des merveilles à plein d’endroits comme améthystes, grenats,tourmaline,cyanite,fluo et baratiner...ne perdez jamais espoirs la nature rouvre  pas mal de choses. 

 

 

 

Pour le 06 .

Maurevieil (rires) mais faut être fou...

Duranus.

Le cerisier.

Clue du rouas,gendarmes et garde du parc,si on passe faut etre fou pour y aller.

Pont des roberts,j’en pleur encore.

Vallauria transformé en musée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 66.

Le Boulou,l’unique galerie effondrée,les halles rien de bien toutes les fluos tombent en miettes du fait de la structure  du site.

Escaro réhabilitation total du site,et apport massif de terre sur les haldes.

 

La pena hyper dangereuse rien à trouver  qui vaille la peine.lire mon post.

 

Canaveils  drire avec murs et grille.par contre y a un truc curieux sur ce site.Pas loin de là aussi, y a une autre  galerie très très peu connue porte blindée  de 10cm,surment source potable.rien à trouver dans la galerie.

Curieusement beaucoup  de spécimens sont soit disant sortis y a quelques années.

 

Château  Valmy pour l’autunite,accès impossible les gengens vous attendent de pied ferme devant votre voiture,propriété privé,le seul moyen c’est la nuit qua’d y a les déferlantes d’argeles mais faut acheter un billet pour un concert.

 

Can pey protégé et fermé. Réserve minéralogique micromounts.

Les pegmatites d’argeles sur mer plus que pillées rien à trouver hélas. 

Mas d’en planxet privé.

Coustouges réserve minéralogique. 

Les mines de fer:

Filliols foudroyé en partie ,rien à trouver 

Valmanya drire foudroyé rien à trouver 

Sahorre foudroyé rien à trouver

Fuilla foudroyé rien à trouver

Corneilla du conflent foudroyé 

Corsavy foudroyé rien à trouver

Montferrer foudroyé rien à trouver

La Bastide foudroyé rien à trouver

Lamanère  foudroyé rien à trouver

Batére drire avec grilles et murs mais haldes faisables...

 

Mais reste  des trucs super sympa comme des grenats andranite,les quartz du col de jau....entre autre...lâchez pas l’affaire

,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...