Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour 
 

Je viens pour une petite question pratique concernant le rinçage des pièces après un bain HCl (23% sans dilution supplémentaire).
Sur certains échantillon quand je les mets dans le bain de rinçage (eau robinet + bicarbonate pour neutraliser HCl) j'ai une effervescence plus ou moins prononcé (ce qui identifie la présence HCl sur les pièces - essentiellement celles avec une gangue -) 

Sur certaines pièces (peut être les mêmes j'ai pas penser à séparer les échantillons) j'ai des "tubes" qui ressemble à une sorte d'argile très fragiles qui sont apparus à divers endroit celà est il donc du à une reaction HCl - bicarbonate ?

P_20200802_083333.thumb.jpg.a9e2d937916e7b711fbc83c7bfd54f3a.jpgP_20200802_083340.thumb.jpg.76e38b198e6f89cfab4f5b0dd89532ee.jpg


Je voulais savoir si le fait de rajouter du bicarbonate pour neutraliser l'acide plus rapide avait un impact quelconque sur les échantillons (dépot qui serait complexe à nettoyer par la suite...) ?

 

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour 

j’ai quelques hématites avec un peu de pyrite de l’île d’Elbe après lavage au karcher, lavage avec du Calvin puis vinaigre il reste toujours de l’argile quelqu’un peut il me donner un conseil pour enlever cette argile ? Voir photo jointe

merci

454DB3DF-6AD4-402D-95E4-7C3FBD7419B2.jpeg

2708EA99-EC03-4FC0-BBCD-99D149E55A14.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai des orthoclases de Ceilhes dans l herault , et je ne sais pas comment nettoyer le grès argileux fin brun vert qui constitue la gangue . L alteration du dit grès se fait comment sur place? Puis je tenter de reproduire le phenomène ou est ce une abberation en terme de temps et d action chimique?  Sinon quel nettoyage preconisez vous? Merci

20200821_123336.jpg

20200821_123322.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, 

J'ai plusieurs fluorites recouvertes par une pellicule de goethite et avec pour certaines une gangue de galène quel est le mieux entre dithionite et cristrocline pour retirer cette pellicule ? Y a-t-il des risques pour la fluo?

 

Et dernière question, je possède de l'acide oxalique, il peut être utile pour nettoyer quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clem34 a dit :

Bonjour, 

J'ai plusieurs fluorites recouvertes par une pellicule de goethite et avec pour certaines une gangue de galène quel est le mieux entre dithionite et cristrocline pour retirer cette pellicule ? Y a-t-il des risques pour la fluo?

 

Et dernière question, je possède de l'acide oxalique, il peut être utile pour nettoyer quoi ?

 

 

Bonjour,

 

Si vous n'avez que de la fluorite nettoyer selon la méthode au dithionite.

Si fluorite et galène, pas de vraies solutions sans altérer l'une ou l'autre. Le dithionite attaque les galènes et noircit les bains tandis que le cristocline (et les acides en général) peuvent dépolir les fluorites. Il y a quand même une solution : l'acide phosphorique ! Il n'attaque ni l'un ni l'autre et enlève les "oxydes" de fer. Par contre il est lent à agir,. Très lent  ! A température ordinaire l'opération peut prendre des semaines, voire des mois en hiver ! Il y a toujours la solution de faire tiédir le bain pour accélérer le processus.

 

L'acide oxalique comme l'acide chlorhydrique sont de puissants "désoxydants" mais... enlever des oxydes de fer ne fait pas tout !  En tant que "nettoyeurs" de cristaux ce que nous attendons c'est un résultat impeccable ! Or ces produits en sont bien incapables et les multiples gesticulations avec du bicarbonate et des rinçages à n'en plus finir n'apportent finalement que des résultats aléatoires voire décevants avec des enduits jaunes qui finissent par re-apparaitre, les dits enduits devenants brunâtres avec le temps ! L'oxalique est encore plus pernicieux parce que même avec de l'eau déminéralisée, on n'est pas à l'abri de la précipitations d'oxalates ( formation d'enduits insolubles sur les cristaux).

 

Le nettoyage étant une alchimie délicate entre la propriété d'un produit et le minéral à nettoyer (souvent accompagné d'un tas d'autre minéraux formant la gangue), il y a lieu d'opérer avec beaucoup de circonspections. Penser qu'un produit est fait pour tel nettoyage est un mauvais raisonnement. Chaque minéral est une substance qui peut avoir des réactions avec le produit chimique auquel on le confronte. Le nettoyage consiste donc à jouer sur des différences (vitesse et solubilité) de réactions entre la substance à enlever (le nettoyage étant une opération consistant à enlever une substance que l'on considère comme une "saleté") et le minéral à conserver !

:sourire:

Le 20/08/2020 à 18:20, Petit a dit :

Bonjour 

j’ai quelques hématites avec un peu de pyrite de l’île d’Elbe après lavage au karcher, lavage avec du Calvin puis vinaigre il reste toujours de l’argile quelqu’un peut il me donner un conseil pour enlever cette argile ? Voir photo jointe

merci

 

 

 

Immerger dans l'eau oxygénée à 130 vol.

Attention la réaction est exothermique (dégage de la chaleur) et dégage beaucoup d'oxygène.

Si il ne se passe rien, c'est que vos argiles sont silicifiées et il n'y a pas grand chose à faire.

Le vinaigre est un produit  intéressant  pour préparer de la vinaigrette, pas pour enlever des argiles !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel Gol a dit :

 

Immerger dans l'eau oxygénée à 130 vol.

 

L'eau Oxygénée à 130 Volumes est devenue très difficile ( voir impossible ) à trouver... En tout cas en Région Parisienne sans carte Professionnelle c'est absolument impossible à obtenir. ( et avant c'était 15 Euro le litre  :siffler:  pour le seul endroit qui en vendait encore aux particuliers )

A un tel point qu'un des géants de la vente via Internet n'est pas une solution viable pour en obtenir.... :siffler: ( parce que les sites ( non affilié au dit géant vu que ce n'était plus une option ) que j'ai exploré demandent également  CNI et carte pro... j'ai rien contre la CNI, mais étant un ingénieur télécom, j'ai aucune raison professionnelle d'acheter un produit de traitement du bois )

 

Edit : pour les Argiles il y as le HMPS ( bon ça prends du temps et avoir de l'H2O2 sous la main aide... l'avantage du HMPS seul est que la solution est réutilisable pas mal de fois )

 

Edit 2 : Le mieux que je puisse trouver actuellement c'est du 12% ( 40 volumes ), et il faut que j'aille en province/France Profonde  ( heureusement je passe la bas suffisamment souvent pour refaire mon stock )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Daniel Gol a dit :

Il y a quand même une solution : l'acide phosphorique !

Bon je pense que je vais partir sur ça, j'ai le temps d'attendre. Quelques questions :

il vaut mieux du 85% de concentration ?

Y a-t-il des risques particuliers (je me doute qu'il ne faut ni le boire ni se laver les mains avec)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clem34 a dit :

Bon je pense que je vais partir sur ça, j'ai le temps d'attendre. Quelques questions :

il vaut mieux du 85% de concentration ?

Y a-t-il des risques particuliers (je me doute qu'il ne faut ni le boire ni se laver les mains avec)?


Le Phospho est déjà très lent à agir donc oui le 85% sera un peu mieu. 

Les mêmes risques que le reste des acides
Après le Phosphorique est plutôt visqueux et s'utilise sans dilution supplémentaire ce qui limite le risque de projection (bien que pas inexistante en cas de vidage rapide de la bouteille)

Le phospho se garde assez longtemps ! donc pensez a le remettre en bouteille après usage

Sinon comme tout acide le port de gant et de lunette sécurité sont fortement conseillé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour, 

J ai un peu de lazurite de Graissessac, mais c'est empégué de lichens, puis je passer à la javel?

Merci

Il y a 18 heures, Clem34 a dit :

Bonjour, 

J'ai des pièces venant de Loiras, avec de la sphalérite, tetraedrite sur de la dolomite. Le tout est recouvert de bitume, et après un bon lavage à l'essence il en reste. Y a-t-il un autre moyen de les nettoyer (white spirit?).

Le white ça marche bien oui mais comme l essence je pense et c'est très gras..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/09/2020 à 20:41, 1GM a dit :

 

L'eau Oxygénée à 130 Volumes est devenue très difficile ( voir impossible ) à trouver... En tout cas en Région Parisienne sans carte Professionnelle c'est absolument impossible à obtenir. ( et avant c'était 15 Euro le litre  :siffler:  pour le seul endroit qui en vendait encore aux particuliers )

A un tel point qu'un des géants de la vente via Internet n'est pas une solution viable pour en obtenir.... :siffler: ( parce que les sites ( non affilié au dit géant vu que ce n'était plus une option ) que j'ai exploré demandent également  CNI et carte pro... j'ai rien contre la CNI, mais étant un ingénieur télécom, j'ai aucune raison professionnelle d'acheter un produit de traitement du bois )

 

Edit : pour les Argiles il y as le HMPS ( bon ça prends du temps et avoir de l'H2O2 sous la main aide... l'avantage du HMPS seul est que la solution est réutilisable pas mal de fois )

 

Edit 2 : Le mieux que je puisse trouver actuellement c'est du 12% ( 40 volumes ), et il faut que j'aille en province/France Profonde  ( heureusement je passe la bas suffisamment souvent pour refaire mon stock )

 

Bonjour,

 

Qu'est-ce que le HMPS ? 

 

Merci,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme le dit gaeldeploeg, la première des choses à faire est un nettoyage énergique au jet d’eau (le pistolet est l’idéal). Cela étant, si il y a des oxydes il a peu de chance que ce soit un dépôt mais plutôt une altération de surface de l’hématite et donc pas d’interface entre les deux.
On arrive à quelques résultats (assez variables !) avec la méthode au dithionite en immersion quelques minutes à une heure, en se basant sur le fait que l’hématite cristallisée est plus “résistante” que sa forme en limonite. Il faut donc régulièrement vérifier l’avancement du nettoyage. Le résultat n’est pas assuré car si l’altération est profonde l’hématite serait alors corrodée.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...