Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

il y a 8 minutes, KCM a dit :

Oui il veut dire cure dent ou bambou affuté par ex , le bois ne raye pas la fluo

Non métal, normalement ça raye la fluo mais si c'est pas trop affuté et que tu n'appuis pas trop fort c'est bon. Ci joint celle que j'ai utilisé :

DSCF8673.JPG

Amédé :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AMEDE a dit :

L'aiguille, si tu n'appuis as trop fort, glisse sur les fluos. Le danger est de faire sauter les cubes.

Amédé :sourire:

 

Merci pour le conseil, j’ai commencé avec une pointe et j’ai fait 2mm2 en 1/2 heure, ça va être long ma pièce fait 8cm sur 5cm . Par contre pourquoi avoir retiré la barytine avec ton aiguille et après l’avoir plongée dans le dithionite si ce dernier dissous la barytine? Je me dis que c’est pour gagner du temps.

Autre question est ce que la fluorine cristallise toujours en forme cubique ou peut elle prendre d’autres formes de cristalisation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dithionite ne dissout pas du tout la barytine , elle permet d'éliminer les oxydes (la rouille) et de rendre ta pièce bien propre

Pour la fluo elle ne fait pas que des cubes , ont peut trouver des octaèdres ..... en petite boule aussi mais plus rare et aussi en pyramide a steak :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour

l'acide phosphorique fonctionne bien sur les fluos recouvertes de calcite.

ça peut être assez long en fonction de l'épaisseur de l'encroutement.

Je l'ai utilisé avec succès sur des fluos des deux sèvres très encroutées ( 1 à 2 cm de calcite)

Par contre, il arrive qu'une pâte blanche se dépose dans le fond du bain (phosphate de calcium ??)

qui recouvre les pièces et empêche la réaction.

Il faut alors rincer la pièce, changer le bain et recommencer.

ça peut revenir assez cher au final.

Après un tel traitement, certaines pièces sont ressorties clivées et d'autres non !

Mais je n'ai peut être pas fait assez attention aux températures entre les bains d'acide et les rinçages.

ça marche aussi sur les fluo de Durfort recouvertes de dolomie mais c'est encore plus long.

 

Voilà pour le retour d'expérience en espérant que ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je débute un peu pour tout ce qui est nettoyage de minéraux. J'ai là un quartz des Ardennes encrouté. Je ne l'ai pas encore nettoyé à l'eau, mais je vois déjà des dépôts qui faudra attaquer plus fortement que juste la brosse à dent et de l'eau. C'est un bloc de quartz "massif", mais il y a de petits cristaux sur certains bords et dans des cavités.

 

20210420_191315-scale.thumb.jpg.b949de26728521dd719bed1470b7683f.jpg

 

La photo ci-dessous est la cavité principale que j'aimerais nettoyée, elle est remplie d'une roche qui semble argileuse.

 

20210420_191350-scale.thumb.jpg.f142540daca3a05b6df51cf720da7041.jpg

 

 

20210420_191409-scale.thumb.jpg.ce8fc6911d079a4dec77efe43a2be303.jpg

 

Après nettoyage à l'eau, est-ce qu'un bain d'HCl permettrait de nettoyer tout ça ? Je ne me fais pas de soucis pour le quartz, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour la roche argileuse.

 

Désolé si ma question est un peu bête. :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour , de là il me vient une question

Ou jetez vous le bain de dithionite âpres utilisation ?

Le 20/04/2021 à 19:29, vogë a dit :

Après nettoyage à l'eau, est-ce qu'un bain d'HCl permettrait de nettoyer tout ça ?

oui , le mieux c'est cristocline mais hcl est efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2021 à 19:29, vogë a dit :

Après nettoyage à l'eau, est-ce qu'un bain d'HCl permettrait de nettoyer tout ça ? Je ne me fais pas de soucis pour le quartz, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour la roche argileuse.

Bonjour,

Le quartz ne risque rien dans l'acide chlorhydrique, vous pouvez y mettre le caillou dans un seau 24h avec un couvercle quelconque dessus, pour les éventuelles vapeurs, si vous avez un jardin, vous le mettez dans un coin, ensuite vous rincez le caillou, vous le laissez sécher à l'air, voir au soleil si le temps s'y prête, il va devenir tout jaune (des ions Fe) vous le mettez dans un bain de carbonate ou bicarbonate 24h (en vente en supermarché comme l'acide) à renouveler s'il jauni encore après séchage et pour finir, on utilise la solution tampon au dithionite pour les bonnes pièces, vous c'est uniquement pour vous familiariser avec le nettoyage, donc pas besoin de dithionite dans l'immédiat, juste pour un caillou, pas de gaspillage.  :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, vogë a dit :

Merci pour vos conseils ! Je vais essayer tout ça, en mettant bien dans un bac dehors !

Plus l'acide est chaud, plus il est efficace, donc attends qu'il fasse bien chaud, perso je prends un seau et y pose une plaque de verre pour que ce soit plus efficace. Sinon, si tu ne veux pas attendre, tu prend un seau avec un couvercle étanche (genre fromage blanc ou seau de peinture) et tu le rentre chez toi, comme ça l'acide n'est pas trop froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

Une petite question pour @Daniel Gol, peut-on tremper une main nue dans la dithionite sans risques, pour sortir les cailloux du bain, ou est il préférable de mettre des gants ?

merci d'avance

Quand on parle du dithionite dans le contexte de nettoyage, toujours avec la solution tampon, bicarbonate-citrate dans de l'eau distillée, il n'y a aucun risque à y mettre les mains dedans pour vérifier l'avancement du nettoyage, sortir les pièces au fur et à mesure, pour les mettre ensuite à rincer, dans un autre récipient à proximité.

C'est légèrement poisseux je dirais, mais après un rinçage dans le récipient/seau approprié et un essuyage des mains avec un chiffon dédié, qui est toujours à côté, on repart comme en 14 !! 

ça fait des années que je le fais et d'autres le font aussi, j'ai toujours mes mains et elles sont impeccables. :grandsourire: :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KCM a dit :

Bonjour , de là il me vient une question

Ou jetez vous le bain de dithionite âpres utilisation ?

Soit chez toi, dans l'évier, wc ou dehors, si tu as une évacuation d'eau, type caniveau ! :yes3:

Tu ne vas rien polluer, le dithionite est un blanchissant à la base, il est utilisé en papeteries, il rentre dans la composition des poudres blanchissantes pour les lave-linges.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bjr

j ai trouver ces derniers temps pas mal de calcites certains bien sales d autres avec des cristaux qui se detache j ai essayer  l hci mais a petite dose avec une brosse a dent pas plus de 30 secondes et rincage de suite resultat sympa oui je sais l acide c est pas bon, mais c est de la trouvaille et puis il faut essayer non?

il y a 3 minutes, balibalo a dit :

re bjr

j ai trouver ces derniers temps pas mal de calcites certains bien sales d autres avec des cristaux qui se detache j ai essayer  l hci mais a petite dose avec une brosse a dent pas plus de 30 secondes et rincage de suite resultat sympa oui je sais l acide c est pas bon, mais c est de la trouvaille et puis il faut essayer non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, balibalo a dit :

re bjr

j'ai trouvé ces derniers temps pas mal de calcites certaines bien sales, d'autres avec des cristaux qui se détachent j'ai essayé l'hci mais à petites doses, avec une brosse à dents, pas plus de 30 secondes et rinçage de suite résultat sympa oui je sais l'acide c'est pas bon, mais c'est de la trouvaille et puis il faut essayer non?

 

Tu peux toujours faire des tests avec l'hcl, mais c'est un produit agressif pour les calcites, ça laisse un brillant de surface, reconnaissable à l’œil, d'un passage à l'acide.

Pour éliminer les oxydations de surfaces sur des pièces, il vaut mieux utiliser le dithionite quand on a beaucoup de choses à nettoyer, car même si tu laisses plus de temps dans la solution, qu'il ne faut dans la journée, ce n'est pas grave, ça n'attaque pas plus en profondeur. 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balibalooui effectivement le hcl diluer est utilisé par certain pour la calcite , comme tu dis pas longtemps et rincer abondamment MAIS cela entraine une  surbrillance et cela se voie alors si tu as unr trés belle pièce de calcite un connaisseur te diras" dommage le nettoyage au hcl " , a mon avis cela déprécie la pièce  

 PS

hi hi hi @jojo38a été plus rapide que moi , désolé nos messages se sont croisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KCM a dit :

@balibalooui effectivement le hcl diluer est utilisé par certain pour la calcite , comme tu dis pas longtemps et rincer abondamment MAIS cela entraine une  surbrillance et cela se voie alors si tu as unr trés belle pièce de calcite un connaisseur te diras" dommage le nettoyage au hcl " , a mon avis cela déprécie la pièce  

 PS

hi hi hi @jojo38a été plus rapide que moi , désolé nos messages se sont croisés

Surtout que ça à tendance à arrondir les angle du cristal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...