Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Midge

Membre
  • Content Count

    191
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Midge

  1. Salut, La n°3 pas trop Saint-Laurent-le-Minier pour moi. Les SL classiques sont très blanches et la gangue est plus foncée.
  2. Béryl - 40 X 7 mm - Angelard (87). On voit qu'il présente plusieurs tranches, avec des couleurs bien différentiées pour chacune, de l'héliodore quasiment gemme jusqu'à un marron bien opaque. Une explication ?
  3. C'est vendu en droguerie sous le nom de sel d'oseille. Si tu as aussi de la calcite sur tes pièces, attention elle ne supporte pas trop c'est un acide. Fait un essai sur une pièce moche avant quand même.
  4. Acide oxalique ! Attention si la pyrite est oxydée à cœur ça risque de la bouffer !
  5. Des limousins qui ne figurent pas sur la carte : origine Neuil Saint-Pardoux (24). Très mal exprimés, mais grenats quand même. 5 et 3 mm
  6. La collection de Brard est conservée au Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord. Un meuble lui est dédiée. Elle n'est pas exposée il faut faire une demande préalable pour pouvoir la consulter.
  7. Bonjour, J'ai un specimen, acquis en bourse, qui ressemble beaucoup et qui m'a été vendu pour du Chaillac… Même encroûtement beige , quoiqu'un peu moins épais, et même couleur de baryte. Pour comparer...
  8. Oui, c'est ça, prise directe avec l'APN de mon téléphone.
  9. Bonjour, Ci-dessous les photos d'une trouvaille faite à l'Ile de la réunion, dans le cirque de Cilaos plus précisément. Aucune idée de ce que ça peut être. Il semblerait (sous toute réserve) qu'il y ait deux minéraux différents : des boules d'environ 1mm visibles à l'oeil nu, présentant une structure fibro radiée (net à la bino, mais pas visible sur la photo présentée) sur un lit de petits cristaux transparents. Merci d'avance pour votre aide.
  10. Bonjour, Ramené d'un séjour à la Réunion. Trouvé dans le cirque de Cilaos. Phillipsite ou truscottite ? Dimension des boules 1mm.
  11. Bonjour, Je dirais pour commencer: - numéro d'inventaire (à apposer aussi sur l'échantillon) - nom du minéral - provenance (le plus précis possible , jusqu'au filon de la mine si connu) C'est le minimum, après, selon ton bon vouloir - conditions d'obtention : trouvaille , ancienne collection X, achat, échange, vol (non je déconne….) - photo - date de rentrée en collection - une case observations diverses - et tout les renseignements que tu souhaites... Midge
  12. Salut, Pour la troisième ligne, je dirais st Marcel. La provenance ? Midge.
  13. J'ai déjà trouvé du disthène et des rutiles dans le secteur à quelques kilomètres. Quant aux galets de quartz c'est très courant par endroits un peu partout dans le secteur. Origine ?
  14. Il ne provient pas de la carrière. Je l'ai trouvé dans un labour où je faisais le pied de grue en attendant le sanglier (désolé pour les âme sensibles ). C'est dans un secteur limite avec Saint-Priest-les-Fougères. J'y ai déjà trouvé des tourmalines dans les mêmes circonstances, mais assez abîmées. On est sur un secteur avec beaucoup de quartz roulé. J'ai jamais cherché sérieusement, mais ça mériterait peut-être un après-midi.
  15. Rutile sur quartz (Saint-Paul-la-roche - 24- 18X3 mm).
  16. C'est effectivement ce qui est signalé dans cette carrière.
  17. Exact, ça me revient maintenant ! Merci pour la correction. Mais ce que j'ai écrit pour l'acide oxalique reste valable.
  18. Je crois avoir entendu dire que le principe actif du coca qui nous intéresse est l'acide oxalique. Donc un bref passage au sel d'oseille faiblement dosé devrait faire le même effet, sans le collant du sucre. J'ai testé sur des calcites avec un leger encroûtement et elles avaient repris un peu de transparence. A tester avant tout de même.
  19. Peut-on dire que ça sort du lot ? La Vilatte-haute (près Bessines) 87. 7mm.
×
×
  • Create New...