Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Midge

Membre
  • Content Count

    151
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Midge

  1. Quartz squelettique avec un cristal d'orthose. Le Pécout (87).
  2. Je ne pense pas, il n'a pas du tout l'aspect en lamelles, ni le brillant du mica.
  3. Bonjour, Je viens de ressortir des cartons cet échantillon en provenance d'une des carrières de La Chèze près d'Ambazac (87). C'est un mélange de grains de quartz, d'albite et d'un troisième larron de couleur rose/violet assez pâle. Il a l'aspect de la pétalite des carrières de Chedeville voisines, mais pas la couleur, cette dernière est plutôt grise. Pas de réaction à l'acide , se raye au couteau. Est ce que ça pourrait être de l'andalousite, qui y est signalée, de la pétalite teintée ou bien autre chose ? Merci d'avance.
  4. Bonjour, J'ai une pyromorphite avec des crocoïtes recouverte en partie d'un bel encroûtement oxyde de fer . Je pensais passer tout ça à l'acide oxalique tiède ou chaud, mais la pyro et les crocoïtes vont ils y résister ? Merci d'avance pour vos réponses.
  5. Acquisition à Géolim 2019. Améthyste de Soudaine-Lavinadière (19).Hauteur 7cm
  6. A tout hasard… Même problème pour l'autre jour suite à une mise à jour de mon tel. La solution diminuer sur le téléphone la taille de l'image (je coche taille moyenne et ça remarche).
  7. Pas tout à fait, mais tu brûle ! Tes cercles sont dans le bon secteur mais pas autour des bons indices. Regardes un poil plus à l'Ouest.
  8. Petit , petit, .......pas tant que ça ! Un petit de la Vilatte-basse (3,3X1,2 cm)....qui mériterait une meilleure photo.
  9. Magnifique couleur miel ! Elle serait bien assortie avec un petit héliodore ! Pour continuer dans le jaune, cacoxénite de la Vilatte-haute.
  10. Série du Nontronais. Baryte "rose des sables" de Neuil. Galène de la carrière Tabataud. Crocoïte sur pyromorphite du Cantonnier.
  11. Tu t'est équipé pour faire de la photo micro ? Elles sont vraiment réussies !
  12. Bonsoir, Mes pièces étaient encroûtées par de la calcite, avec parfois près de deux cm d'épaisseur. C'est pour ça que j'avais attaqué direct au chlorhydrique.....qui a laissé des traces jaunes. Le cristoclean sera t-il aussi efficace pour virer la calcite sans laisser de traces ? Histoire de faire d'une pierre deux coup ! Mon problème au départ était (est toujours) seulement d'enlever ces satanées traces.
  13. Merci à tous. Mes pièces ont jauni encore un peu, moins qu'avant, mais quand même... Je vais donc faire un passage à l'acide phosphorique, juste le temps d'enlever les traces, neutraliser au bicarbonate, rincer et sécher.
  14. Merci pour vos réponses. J'ai peut-être trouvé un début de solution avec une pièce qui avait été traitée il y a quelque temps et qui était stabilisée. Je l'ai laissé tremper une demi-journée dans l'acide oxalique à froid, suivi d'un rinçage et il semblerait que la pièce n'ai pas rejauni. A confirmer dans les prochains jours.
  15. Bonjour, J'ai enlevé à l'acide chlorhydrique de la calcite qui masquait des cristaux de baryte sur un lit de pyrite/marcassite. Nettoyage parfait, baryte blanche et pyrite brillante, sauf que, le lendemain, mes cristaux blancs sont devenus jaunes et certaines parties de la gangue rouille. Ca part en quelques secondes à l'acide oxalique mais revient inexorablement.Comment faire pour y remédier ? J'ai essayé de tremper dans du bicarbonate, sans succès. Rinçage et trempage à l'eau claire: non plus ! Le phénomène s'aggrave dans les jours suivants puis stoppe. Quelqu'un aurait-il la solution ? Merci d'avance.
  16. En général il faut gratter un peu tout de même, mais on peut en trouver juste en regardant les anciens déblais, surtout après la pluie. Certains sites sont aussi plus riches en béryl que les autres. Vous avez prospecté sur quel secteur ?
  17. Encore une Bourse d'Ambazac ou deux comme ça et on pourra le naturaliser Limousin !
  18. Bonjour, Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette pyrite. Elle a été achetée dans les années 70, c'est tout ce que je peux dire. Merci d'avance.
×
×
  • Create New...