Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Midge

Membre
  • Content Count

    212
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Midge

  1. Du début d'année avant confinement. C'est la première fois que j'en trouve sur ce site, mais j'ai connaissance d'un second échantillon trouvé en 2019. J'avais pas de doute, c'était juste pour souligner une bizarrerie de la nature. Et qui démontre de la difficulté d'authentifier avec certitude un échantillon quand on en connaît pas précisément la provenance.
  2. Je trouve la similitude est étonnante, gangue comprise. Mine de Neuil (24)
  3. Pour le 87, il y en aurait aussi vers Ladignac, d'après un article du Règne Minéral que j'aimerais bien retrouver !
  4. Damourite, La Chèze (87). Plus ou moins translucide.
  5. Bonjour, C'est un nodule ferreux. Limonite vraisemblablement. On en retrouve pas mal en Périgord. Il étaient ramassés dans les terres comme minerai et alimentaient les fonderies et forges du nord de la Dordogne au XVIIIe siècle, période de l'âge d'or des forges, mais depuis bien plus longtemps.
  6. Difficile à dire, il a l'air un peu bleu pour la Villatte-haute et un peu gros pour la Vilatte -basse... Histoire de comparer, à gauche (petit) Vilatte-basse, à droite (gros) Vilatte-haute...
  7. C'est un beau pépère ! Ressemble effectivement très fortement à ceux de la Vilatte-Haute pour l'habitus et à ceux de la Vilatte-basse pour la couleur. (Difficile à voir en photo, mais si ça tire sur le gris = haute; + vers le bleu = basse) Pour être précis, la Vilatte-haute n'est pas une commune, c'est le nom de la carrière, située sur la Commune de Razès me semble t-il.
  8. Pas d'or, même à la bino. Il y avait quelques micro grains qui brillaient au soleil, c'est pour ça que dans l'espoir, j'ai recassé le bloc, mais ce n'était que de la pyrite. En plus je ne suis pas sur qu'il y ait de l'or natif aux Renardières, les spécialistes pourront peut être confirmer ?
  9. Ca va merci , mais les sorties dans les Monts d'Ambazac ( et ailleurs aussi ) me manquent. J'ai quand même réussi à faire une trouvaille dans mon jardin en recassant un gros bloc de Bourneix. Pas d'or, mais un petit filon d'arsénopyrite de la mine des Renardières.
  10. Bonjour, Pour tous ceux qui profitent du confinement pour trier et ranger leurs échantillons, je vous propose un patron pour fabriquer des boites en carton sans colle. Je le mets aussi en image sur fichier .doc, comme ça vous pouvez faire des boites à la taille qui vous convient en ajustant la taille de l'image. Les traits pleins sont à plier, les pointillés à découper. Je vous met aussi une photo du pliage, le fond doit être mis en dernier. Un conseil, ne pas prendre du carton trop épais sous peine de le voir casser à la pliure (comme c'est le cas sur le modèle fini présenté ). Patron boite 1.docx
  11. Calcédoines du secteur au nord ouest de Confolens. Pas des monstres (4 à 6 cm) Bleue classique. Bleue marine/noir "Sucre" blanc sur calcite "Œufs de poisson" "Nuit étoilée"
  12. Un magnifique triton marbré, dérangé à l'occasion d'une prospection sur un vieux déblai et replacé soigneusement dans son trou après la photo.
  13. Enervé ? ou alors ce sont les fameuses vibrations auxquelles certains prêtent tant de vertus ! Si c'est ça découverte fondamentale ! Pour rester sérieux, une bizarrerie du Mas-Barbu. C'est lourd et bien rouillé : je pense à une pointe de pioche. Si quelqu'un a une autre idée ?
  14. Je ferais pareil, mais tu peux essayer de rayer du verre avec la pointe qui dépasse.
  15. J'ai jeté un oeil vite fait en passant , j'étais pas en mode caillouteux, mais je n'ai rien vu. j'y reviendrai car celui ci est riche en quartz. Dans le secteur on trouve parfois des blocs quasi métriques.
  16. Pour illustrer, un de ces épandages de galets de quartz.
  17. Ca pourrait pas en être ça aussi (le truc rose)?
  18. La photo est mauvaise mais la ressemblance est quand même troublante. Provient du Cantonnier:
  19. Pas mal, c'est un beau morceau ce béryl ! Moins esthétique mais pas courant non plus : Zwizelite - Le Mas-Barbu (87).
  20. Toutes les crocoïtes du Cantonnier ne sont pas systématiquement associées à la pyromorphite. Alors pourquoi pas ? Par contre pour celles que j'ai trouvées sur le quartz, ce dernier a au minimum des traces vertes de pyro que je ne vois pas ici sur les photos. Elle a quand même (gangue + croco) une bonne tête de Cantonnier!
  21. Salut, La n°3 pas trop Saint-Laurent-le-Minier pour moi. Les SL classiques sont très blanches et la gangue est plus foncée.
  22. Béryl - 40 X 7 mm - Angelard (87). On voit qu'il présente plusieurs tranches, avec des couleurs bien différentiées pour chacune, de l'héliodore quasiment gemme jusqu'à un marron bien opaque. Une explication ?
  23. C'est vendu en droguerie sous le nom de sel d'oseille. Si tu as aussi de la calcite sur tes pièces, attention elle ne supporte pas trop c'est un acide. Fait un essai sur une pièce moche avant quand même.
  24. Acide oxalique ! Attention si la pyrite est oxydée à cœur ça risque de la bouffer !
×
×
  • Create New...