Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
il y a 37 minutes, Orlean a dit :

serait-elle mieux grise ou avec son voile d'oxydation vert clair ?

faire un test avec hcl sur une petite partie pour voir si ce qui est beige peut être dissout, autrement frotter certains endroits à la brosse 

Ahah, bonne question. Un peu des deux peut être :). Ou les creux en gris et arrête avec le voile d'oxydation pour faire des contrastes... que de possibilités!

Ca roule pour le test HC. Et bien sur pour la brosse, je n'ai pas encore assez frotté je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un peu d'HCL (bain leger, car la goutte ne m'avait pas sembler assez).

Il y a une gangue qui est parti a certains endroits, et ca attaque ++. C'est curieux car la surface reste intacte en dehors de ces endroits plus fragiles.

Cf photos.

Je vais donc arrettez avec l'HCL

20210521_113253.thumb.jpg.c623e1869f268ceb81eeb578d434ba72.jpg20210521_113304.thumb.jpg.bcf7c066e4d2e39e96e10a24989020b9.jpg20210521_113404.thumb.jpg.6d3432753d951cfcb272c8cacb64812f.jpg20210521_113335.thumb.jpg.49946884d957e6cf2e2015fa5b8630d2.jpg

Du coup, ce qui est beige par a l'HCL en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Orlean a dit :

le résultat est plutôt positif,

il y a de la sphalerite brun-rouge-orangé et peut-être d'autres minéraux comme la siderite qui seront difficilement dissouts (si il fallait les dissoudre)

Ah ok! Bon a avoir alors :super:

Le but n'était pas de dissoudre non plus. Je pensais faire ressortir le coté irisée. Je vais tranquillement finir a la brosse a dent et au coton tige, maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
il y a 12 minutes, le sablais a dit :

c'est possible mais avec précaution ! donc petit test avant sur un échantillon médiocre.

Le problème c'est que je n'en est pas, c'est une tétra sur baryte des cèdres que je viens d'acheter à la bourse d'Issoire (en parlant de cette bource, le stand du Bon Filon était superbe, énormément de fluos françaises), la baryte est légèrement oxydée, et elle serait plus belle bien blanche. 

Je vais donc utiliser du Cristocline, ça ne crain rien là je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai cette epidote que j'ai trouvé en haute savoie, et il semble y avoir de jolis cristaux dans la calcite, est-il possible de retirer que la calcite (hcl ?), en plus il y a de la chalcopyrite, peu jolies donc si elle est attaquée ce n'est pas grave. 

 

20210606_000656.thumb.jpg.bd594a3a8ab146981eb419360213eb4f.jpg

 

 

20210606_000755.thumb.jpg.0dbd7545b352e0c1753d278921b7636d.jpg

 

 

20210606_000731.thumb.jpg.91a035c4cb603854c028e2d4368590df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour clem34,

 

Si la chalco, t'importe peu, tu peux mettre la pièce dans l'HCL et laisser agir jusqu'à élimination complète de la calcite.

Ensuite, tu rinces et tu laisses jaunir la pièce sur une journée, puis tu neutralises à l'eau et bicarbonate jusqu'à disparition de la teinte jaune. 

Tu vas retrouver des bouts d’épidote dans le récipient mais si par chance, ensuite tu trouves des baguettes entières en place à la fin du décapage, on verra le résultat.

Là, vu la pièce, tu ne risques rien, cela te fera un test pour les prochaines éventuellement.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'aurai besoin de conseil pour nettoyer des grenats pris dans un micashistes "pourri"  (ceux du Conquet pour ceux qui connaissent la zone à grenat par la bas)
Au micro percuteur ca part pas trop mal (bien que parfois recalcitrant) mais souvent le grenat ne resiste pas aux chocs et s'abime.

Mais en action chimique y'aurait-il un produit qui pourrait "dissoudre" ce mica pourri en conservant au mieu les grenats ?
J'ai plusieurs produits à la maison mais j'ai pas envie de tout tester... (Oxalique, HCl, Dithio "maison", Phosphorique, Soude,...) 
 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite question chimie...

Je viens de faire de faire des bains HCl avec des quartz et gangue ferreuse et sur quelques pièces de petite encroutement de goetite (dans le but de les enlever)
J'ai en parallele fait des bains de rincage avec bicarbonate pour neutraliser HCl plus rapidement. 

Ce n'est clairement pas la 1ere fois que je fais ces bains HCl/rincage mais sur cette tournée il en résulte un odeur de Chlore ... ce qui n'est jamais arrivé avant.

De plus certains récipient d'HCl ont une odeur très forte (bien plus que la normale) ça pourrait aussi être le resultat de la dissolution d'un élément dedans mais lequel ? 
Sachant que j'avais des minéraux issue de la même prospection dans plusieurs bacs et que seul la moitié dégagé cette forte odeur.

Qu'est ce qui aurait pu "enlever" l'hydrogene du HCl ? Ca serait plus du aux bains de trempage ou de rincage ?

Du coup si quelqu'un a des éléments de réponse sur le sujet je suis preneur pour comprendre ce qui a pu se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...